Toute cette semaine nous naviguions en flottille à 23 bateaux dans le secteur de la baie de Quiberon et environs.
Dans une navigation pourtant pas trop musclée (20-25 N) sans mer nous avons constaté le début de rupture d'un câble au niveau du manchon serti supérieur. C'est le manchon pris dans le mât et qui fait un coude à 90° plus un léger angle de mise en ligne vers le ridoir. 2 brins ont cassé que j'ai pu dans un premier temps fixer au cable avec 3 colliers plastique pour éviter que cela ne se deroule plus et que cela se prenne dans une voile. Cela m'a valu une grimpette dans le mât jusqu'au 2 étage de barre de fleche en mode Vendée Globe. PAs trop à l'aise sur l'exercice mais la grand voile aide. Evidemment cette action n'avait aucun effet mécanique et il est évident qu'il fallait changer les 2 D2 au plus vite. J'ai trouvé un géeur à La Turballe qui avait le matériel pour le faire. Et en une escale d'une demi journée le remplacement des deux câbles a été fait par le chantier. De son point de vue c'est assez rare que ce soit ce câble qui casse en premier dans un géement. Je n'ai aucune connaissance en ce sens.Le mât a été réglé après changement par les spécialiste. Et on en a profité pour refaire un graissage des poulies de tête de mât. Me voilà donc avec 1 câble en état de remplacement temporaire au cas où. En effet par sécurité j'ai fait changer les 2. Opération réalisée pour un coût de 535 €. C'est la MO qui fait l'esentiel du prix. J'aurais surement pu le faire moi même une fois les câbles déposés et refaits par le chantier. Mais on joué la sécurité pour l'assurance en faisant appel aux spécialistes. On a donc ensuite pu continuer la route avec les copains avec seulement 2h de retard sur l'horaire de départ à l'escale du jour. Parfois tout s'arrange vite et bien.
Rupture d'un hauban intermédiaire D2 tribord
- nautile
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Re: Rupture d'un hauban intermédiaire D2 tribord
Bonjour Bruno,
Décidément le sort s'acharne...
Combien de temps avait ces haubans ?
Décidément le sort s'acharne...
Combien de temps avait ces haubans ?
Re: Rupture d'un hauban intermédiaire D2 tribord
Est-ce que je peux rappeler une règle de base pour un certain matériel dont la fonction est primordiale.
Le remplacement préventif.
Pour le gréement, le problème vient justement de fixer la bonne durée avant remplacement.
Du temps où j'étais pro, les fournisseurs les plus actifs sur le marché conseillaient 10 ans. On les comprend !!!
Les assureurs ont leur idée avec leur barème de vétusté : ils ont les statistiques !
Alors chacun se positionne. Du temps où je naviguais beaucoup et loin (6 mois par an souvent et 6000 nm au moins) je respectais la préconisation des 10 ans. Puis les dernières années avec des navigations plus tranquilles et courtes, je me suis contenté de changer l'étai tous les 10 ans et de surveiller de près le reste du gréement.
Des fils qui se cassent sur un câble est sûrement un avertissement pour changer tout le gréement à la première occasion.
Pensons à l'exemple de l'aviation et leur carnet d'entretien ! Ça se comprend vu qu'ils sont en 3 D et nous seulement en 2 D. Et ça change tout. Ok.
Igloo préventif
Le remplacement préventif.
Pour le gréement, le problème vient justement de fixer la bonne durée avant remplacement.
Du temps où j'étais pro, les fournisseurs les plus actifs sur le marché conseillaient 10 ans. On les comprend !!!
Les assureurs ont leur idée avec leur barème de vétusté : ils ont les statistiques !
Alors chacun se positionne. Du temps où je naviguais beaucoup et loin (6 mois par an souvent et 6000 nm au moins) je respectais la préconisation des 10 ans. Puis les dernières années avec des navigations plus tranquilles et courtes, je me suis contenté de changer l'étai tous les 10 ans et de surveiller de près le reste du gréement.
Des fils qui se cassent sur un câble est sûrement un avertissement pour changer tout le gréement à la première occasion.
Pensons à l'exemple de l'aviation et leur carnet d'entretien ! Ça se comprend vu qu'ils sont en 3 D et nous seulement en 2 D. Et ça change tout. Ok.
Igloo préventif
- FullHaya
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Re: Rupture d'un hauban intermédiaire D2 tribord
Le gréement avait été révisé et partiellement remplacé en 2010 soit 15 ans.
Je suis d'accord que cette rupture du câble le plus petit (6 mm) est un signe qu'il faudra remplacer le reste l'hiver prochain.
Par sécurité j'ai changé les deux D2. Le gréeur à fait un check complet du gréement et rien n'était à signaler. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire prochainement car ce genre de casse n'est jamais prévisible.
Comme dit un bateau qui navigue fatigue et l'entretien régulier est nécessaire. Il permet de garder une certaine valeur au bateau et garantit une navigation plus sereine.
Mon bateau a maintenant 21 ans. Rien d'anormal à tout ça. C'est comme à la maison un entretien ou remplacement régulier de certaines choses est nécessaire. Il y a longtemps qu'on a compris qu'un bateau c'est une charge permanente. On l'assume.
Je suis d'accord que cette rupture du câble le plus petit (6 mm) est un signe qu'il faudra remplacer le reste l'hiver prochain.
Par sécurité j'ai changé les deux D2. Le gréeur à fait un check complet du gréement et rien n'était à signaler. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire prochainement car ce genre de casse n'est jamais prévisible.
Comme dit un bateau qui navigue fatigue et l'entretien régulier est nécessaire. Il permet de garder une certaine valeur au bateau et garantit une navigation plus sereine.
Mon bateau a maintenant 21 ans. Rien d'anormal à tout ça. C'est comme à la maison un entretien ou remplacement régulier de certaines choses est nécessaire. Il y a longtemps qu'on a compris qu'un bateau c'est une charge permanente. On l'assume.
Re: Rupture d'un hauban intermédiaire D2 tribord
http://blog.technique-greement.com/viei ... voilier-1/
Nul n'est prophète .......
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- Koala
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Re: Rupture d'un hauban intermédiaire D2 tribord
Un ennui de mer, qui finalement se termine bien Bruno. Te voilà maintenant plus tranquille.
Nous avions évoqué ce changement de gréement, il y a 2 ans, lorsque j'ai amené Koala V à La Roche Bernard.
viewtopic.php?t=822&start=40
Amitiés
Nous avions évoqué ce changement de gréement, il y a 2 ans, lorsque j'ai amené Koala V à La Roche Bernard.
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Amitiés