Traverser en Solo
- FullHaya
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Re: Traverser en Solo
Sacré défi en tous cas.
- Henri
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Re: Traverser en Solo
Pour les habitués : comment est la fenêtre météo en juillet aout ?
-
chacha3
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Re: Traverser en Solo
Outre la consultation des pilots charts que tu trouveras sur le net, il y a un livre bien utile pour les navigateurs hauturiers : « routes de grande croisière de Jimmy Cornell ».
Amitiés
Amitiés
Re: Traverser en Solo
https://www.meteo-marine.com/consulter/pilot-charts/
Évidemment le ou les bouquins de JC (l'autre).
De toute façon, la météo qu'on aura effectivement sera "originale".
Igloo présent
Évidemment le ou les bouquins de JC (l'autre).
De toute façon, la météo qu'on aura effectivement sera "originale".
Igloo présent
Re: Traverser en Solo
Un petit commentaire sur la navigation en solo. Si on reste en esprit "croisière" et si on a une certaine expérience de navigation au large, où est la spécificité ?
L'équipement du bateau en est une: tout faire pour que veille et pilotage soient assurés efficacement et durablement par l'électronique embarquée.
La solitude évidemment serait l'autre: toute manœuvre doit être prévue sans aide ce qui oblige à repenser ses techniques et sans doute son plan de pont d'une part et d'autre part la gestion du sommeil revet une importance vitale pour garder un esprit clair en toute circonstance.
Les rares fois où j'ai pratiqué (mon épouse a toujours voulu être avec moi) je n'ai jamais éprouvé d'inquiétude particulière sauf aux heures des repas ! (Ne vous méprenez pas)
Igloo rassurant
L'équipement du bateau en est une: tout faire pour que veille et pilotage soient assurés efficacement et durablement par l'électronique embarquée.
La solitude évidemment serait l'autre: toute manœuvre doit être prévue sans aide ce qui oblige à repenser ses techniques et sans doute son plan de pont d'une part et d'autre part la gestion du sommeil revet une importance vitale pour garder un esprit clair en toute circonstance.
Les rares fois où j'ai pratiqué (mon épouse a toujours voulu être avec moi) je n'ai jamais éprouvé d'inquiétude particulière sauf aux heures des repas ! (Ne vous méprenez pas)
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- Henri
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Re: Traverser en Solo
Pour les dates ce serait plutôt 2026, je ne savais pas que les recruteurs de basket étaient aussi chiants aux US.
On ne connaîtra son affectation définitive qu’en fin d’année.
On ne connaîtra son affectation définitive qu’en fin d’année.
- Henri
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Re: Traverser en Solo
Un rapide calcul me porte vers environ 10k€ d’aménagement avant le départ :
Dessal, énergie, sécurité
Dessal, énergie, sécurité
Re: Traverser en Solo
Dessal?
Pour la sécurité ou pour le confort ?
Igloo curieux
Pour la sécurité ou pour le confort ?
Igloo curieux
- Henri
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Re: Traverser en Solo
Ben un peu les deux. Je ne peux pas embarquer suffisamment d’eau pour trois ou quatre semaines, sauf à alourdir fortement le bateau. Pour la sécurité il faut prévoir de quoi communiquer, plus une balise individuelle, plus de quoi avoir une énergie suffisante pour le pilote et les instruments etc… etc
Re: Traverser en Solo
Igloo était équipé comme ça :
Énergie.
2 panneaux solaires, un hydrogénérateur et un alternateur supplémentaire puissant. 700 Ah de batteries décharge profonde.
Réservoir fuel. 200 l avec une soute à eau de 400 l transformée en soute à fuel et remplie suivant parcours.
Eau douce. 150x2 l et dessal 60 l/h.
En navigation : tous les jours 1/2 h de moteur débrayé pour compléter la charge des batteries, faire #20 l d'eau douce et avoir chauffé le ballon d'eau chaude (toilette et cuisine). Ainsi chaque jour je m'assurait que le moteur n'avait pas de problème et que les batteries assumaient la consommation du pilote et de l'électronique.
Communication. Iridium classique et Sail Mail couplé à un ordinateur essentiellement pour les gribs et sms à la famille.
Igloo résumé
Énergie.
2 panneaux solaires, un hydrogénérateur et un alternateur supplémentaire puissant. 700 Ah de batteries décharge profonde.
Réservoir fuel. 200 l avec une soute à eau de 400 l transformée en soute à fuel et remplie suivant parcours.
Eau douce. 150x2 l et dessal 60 l/h.
En navigation : tous les jours 1/2 h de moteur débrayé pour compléter la charge des batteries, faire #20 l d'eau douce et avoir chauffé le ballon d'eau chaude (toilette et cuisine). Ainsi chaque jour je m'assurait que le moteur n'avait pas de problème et que les batteries assumaient la consommation du pilote et de l'électronique.
Communication. Iridium classique et Sail Mail couplé à un ordinateur essentiellement pour les gribs et sms à la famille.
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