Estimation

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
gallag
Membre ACTIF
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Estimation

Message par gallag »

Bonjour à tous,

J'envisage la vente de mon Baroudeur MK2 au printemps prochain mais je n'ai aucune idée du juste prix de mise en vente.
Il est de 78 en bon état avec un moteur inboard neuf.
Les prix sur les sites de ventes allant de 1 euro à 10000 euros je suis perdu...
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Estimation

Message par FullHaya »

Très difficile de répondre à cette question car trop de critères objectifs ou pas influent sur la valeur réelle du bateau.
Mon sentiment profond sur le sujet est que souvent l'affectif à son bateau, surtout s'il a toujours été parfaitement maintenu en TBE, nous fera lui donner une valeur hors marché.
La vraie valeur d'un bien de ce type c'est le prix qu'un acheteur sérieux sera près à mettre pour l'acquérir.
Désolé cela ne fait pas trop avancer ta réflexion. Mais surement proche de la réalité du marché.
Soit réaliste dans le prix de vente que tu afficheras et ouvre la porte dans ton annonce pour une négociation si tu dois t'en séparer rapidement. SI tu n'es pas prêt à brader il faut être patient.
Peut-être que tu peux en dire plus sur ton bateau ici et même créer un post pour le mettre en vente via le site.
Le titre du sujet actuel est trop vague pour que des gens te contacte après une visite du BduP.
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Il est certain qu'à 1 euro, tu auras plus de réponses qu'à 10.000 !!!
Cette évidence posée, en suivant le raisonnement de Bruno, les annonces déjà en ligne, telles celles du boncoin, peuvent t'aider
https://www.leboncoin.fr/ck/nautisme/baroudeur
Je n'ai pas fait de calcul, mais une moyenne raisonnable semble se situer aux alentours 3000 €.

Et pour continuer avec les suggestions de FullHaya, en ouvrant un fil ici
viewforum.php?f=145
Tu devrais avoir des réponses sérieuses...

Amitiés
gallag
Membre ACTIF
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Message par gallag »

Merci pour vos réponses.
De mon côté je pensais une mise à prix à 3000 euros, avec vente à part de l'annexe gonflable, de l'annexe lourde et de son moteur, de la survie 60 milles, de l'échelle de mât + harnais, de la deuxième VHF et du pilote de barre franche.
Plutôt que de faire un pack à 4500 euros.
Amicalement
Toby64
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Message par Toby64 »

c'est dommage pour l'acheteur, mais c'est la meilleure idée pour le vendeur de vendre séparément ce qui peut l'être (raisonnablement ) car ca ne sera pas valorisé autant avec le bateau !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Tout a été dit et bien dit !
En tant que professionnel, j'avais une méthode.
Après contrôle de ce qu'il y avait sur le marché, de l'équipement du bateau et de son état général, je demandais au vendeur de fixer son prix de proposition de mise à la vente.
Puis, en vertu que c'est bien l'acheteur qui fera le prix de la transaction, je lui garantissais que l'offre fera l'objet d'un Acte de Vente sous conditions suspensives avec versement d'acompte (chèque déposé au dossier).
Ainsi s'il accepte la proposition, la vente est faite sous réserve des conditions suspensives mais s'il refuse rien ne se fait sauf à avoir dans le dossier une valeur transactionnelle réelle: un indice.
Pour notre ami, il peut s'en inspirer en obtenant que l'offre soit accompagnée au moins d'un versement d'acompte immédiat pour confirmation du sérieux de l'offre.
Igloo transactionnel
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

gallag a écrit : ven. 26 sept. 2025, 9:49 pm Merci pour vos réponses.
De mon côté je pensais une mise à prix à 3000 euros, avec vente à part de l'annexe gonflable, de l'annexe lourde et de son moteur, de la survie 60 milles, de l'échelle de mât + harnais, de la deuxième VHF et du pilote de barre franche.
Plutôt que de faire un pack à 4500 euros.
Amicalement
C'est ce que j'avais fait pour la d'Arguin : le prix de négociation indiquait clairement les équipements non compris dans le prix de vente : dessal, iridium go , balise, radio BLU etc .
Les acheteurs ont préféré acheter sans les "accessoires" que j'ai facilement revendu
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »