Bateau avec deux helices LH

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 127
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

Bateau avec deux helices LH

Message par sgvedette »

Bonsoir parait il que pas mal de bateau sont ainsi, comment se comportent ils ?

le mien a pour le moment une LH et une RH mais un des inverseur est a l'envers constamment ce qui est risqué je vais donc devoir le remettre comme il faut
actuellement si je navigue sur un des deux moteur le bateau fils tout droit avec les deux peut etre aurais je un peu de derive , mais ce qui me questionne ce sont les manœuvres .

avez vous eu des bateaux comme cela ou des connaissances des expériences?
merci
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2903
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Bateau avec deux helices LHine

Message par Igloo »

Aucune (ou presque) expérience des bateaux à moteur mais une certaine des bateaux à voile bi-moteurs: monoques ou catamarans.
Pour les monocoques, l'éloignement par rapport à l'axe central des deux arbres est la clé du rendement dans les manoeuvres. On arrive facilement au demi-tour sur place.
Pour les cata, un moteur par coque, c'est une merveille dans les manoeuvres en jouant des deux moteurs.
En pleine mer, sous voiles, si on veut s'aider au moteur, privilégiez le moteur sous le vent.
Ça ne répond sans doute pas à la question ?
Igloo présent
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 127
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

Re: Bateau avec deux helices LH

Message par sgvedette »

Bonjour oui non :) c'est surtout le comportement avec deux helices qui tourne dans le meme sens
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 558
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Bateau avec deux helices LH

Message par olof »

Bonjour,
pouvez répéter la question?
En effet, je ne comprends pas ton interrogation.
Sur un bi-moteurs il faut des hélices en contre-rotation sinon le bateau ne navigue pas en ligne droite et gite. Donc les hélices doivent avoir un pas inversé pour neutraliser le couple (une pas à gauche l’autre pas à droite) et en conséquence les inverseur doivent aussi tourner en sens contraire. C'est généralement un pignon supplémentaire qui assure l'inversion du sens de rotation.
Ce que tu expliques est que tes hélices sont bien contre-rotatives, et qu'un des inverseurs tourne à l'envers de l'autre.
A priori, tout est normal, où vois-tu un problème?.
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 127
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

Re: Bateau avec deux helices LH

Message par sgvedette »

justement je ne serais plus en contre rotatives car j'ai un inverseur qui pour etre contre rotatif a ete posé en marche arrière pour la marche avant et ce n'est pas recommandé car le circuit d'huile est différent et fragile en marche arrière pas fait pour pour naviguer en continu .
De ce fait a part mettre 12500e dans des inverseurs qui vont sur mon bateau je ne vais pas avoir le choix que de remettre l'inverseur comme il faut.Je ne trouve pas en occasion pour le moment donc pas le choix
Je sais que des bateau naviguent avec 2 helices dans le meme sens et je voulais savoir le comportement
ce sont des inverreurs pas de embases
Merci
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 558
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Bateau avec deux helices LH

Message par olof »

Ok: là, j'ai compris.
Ben si tes deux hélices actuellement avec des pas contraires tournent dans le même sens, tu vas te retrouver avec une des deux qui va tourner comme si elle était en marche arrière. Ce qui va avoir pour effet de faire pivoter le bateau dès que tu vas embrayer les deux moteurs ensemble.
Donc si tu remets ton inverseur en config normale avant-arrière, il faudra aussi changer l'hélice correspondante pour avoir le même pas que l'autre.
Mais alors tu auras un couple très important difficile à compenser en ligne droite, avec de la gite, et en manoeuvre jouer sur les deux moteurs aura moins d'efficacité.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 127
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

Re: Bateau avec deux helices LH

Message par sgvedette »

Oui bien sur deux helice LH comme indiqué, ici pas de gite sur la Seine fluvial
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3943
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Bateau avec deux helices LH

Message par FullHaya »

Je ne suis pas un spécialiste des à vedettes bimoteur. Mais une chose est certaine. Si tu a une hélice pas à gauche et une pas à droite qui tournent toutes les deux dans le même sens, ton bateau ne fera que tourner sur lui même dès que tu vas embrayer. Ce sera équivalent à avoir une hélice en marche AV et l'autre en marche AR. Donc je ne comprends pas bien ton problème. Soit tu laisses tes inverseurs comme ils sont aujourd'hui avec des sens de rotation inversés puisque cela fonctionne bien. Soit tu choisis de modifier une des deux commandes d'inverseur pour que les deux tournent dans le même sens et alors il ta faudra changer une des deux hélices. Le choix t'appartient de changer pour deux pas identiques à droite ou à gauche suivant ce qui te semble le plus intéressant pour tes manœuvres d'accostage courantes. Deux hélices pas à gauche te fera tourner le cul de ton bateau vers tribord en Marche AR. Et vice versa pour deux pas à droite.
Je ne vois aucun intérêt à faire cette modification couteuse pour aucun réel intérêt. Si je me trompe explique nous le pourquoi de ta demande pour modifier le sens de rotation de tes inverseurs pour un sens de rotation identique en Marche AV ou AR !!!
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2903
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Bateau avec deux helices LH

Message par Igloo »

Pour résumer :
La règle avec un bi-moteurs est que les deux hélices tournent en sens contraire , vu de l'arrière, l'hélice de droite en horaire, RH et LH même diamètre, même pas. Les 2 moteurs en marche avant en avant.
Igloo synthétique
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 127
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

Re: Bateau avec deux helices LH

Message par sgvedette »

Bonsoir FullHaya j'ai expliqué pourquoi je devais faire ce montage bien évidemment je ne vais pas mettre une LH et une RH dans le meme sens la c'est demi tour direct :)
je re explique mes deux inverseurs tournent a gauche d'origine le gars qui a construit le bateau c'est pas cassé la tete il en a mis un en marche arriere c'est bon tout le monde a compris :) je ne veux pas de ce montage pour les raison expliqué plus haut
sinon un navigateur m'a envoyé ça

Image
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »