attaques d'orques

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: attaques d'orques

Message par Igloo »

Et si on prenait le problème par l'autre bout!
Dit autrement, nos safrans seraient -ils le maillon faible de nos bateaux?
Les safrans ont beaucoup évolué depuis le début de la Plaisance pour gagner en efficacité et légèreté : ils sont maintenant suspendus et très allongés.
Certains constructeurs résistent mais leurs modèles ne cherchent pas à briller par leurs performances pures maïs plutôt par leur meilleure adéquation à une notion de solidité nécessaire pour un bateau de croisière au long cours.
Il faudrait faire un gros travail de recherche pour analyser toutes les attaques et voir si "mon" hypothèse tient la route.
En tout cas, tous les bateaux croisés sur ma route cet été ont convenus qu'avec Igloo je ne craignais rien (ce qui reste à démontrer).
J'étais à couple d'un Pogo 36 dans la marina de La Linea dont les 2 safrans avaient été détruits et remplacés. Les anciens visibles sur son pont montraient leur fragilité face à une attaque par un cétacé aussi puissant qu' un orque. Le propriétaire en a convenu.
Penser sécurité n'est jamais futile !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: attaques d'orques

Message par Koala »

Ce film sur Arte est probablement un peu vieux, mais il sera toujours temps de le supprimer si déjà donné dans le fil.

https://www.arte.tv/fr/videos/112814-00 ... -attaques/

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: attaques d'orques

Message par Igloo »

Il est urgent de n'être sûr de rien. Les faits sont là mais entrer dans la tête d'un orque et de sa "tribu" pour en tirer une explication on en est loin. Les hypothèses s'affrontent et les scientifiques sont toujours en train d'essayer d'être d'accord !
Un conseil à donner? Je m'en garderai bien.
Un commentaire ? Relativiser le phénomène à ce qu'il a produit : des dégâts matériels de gravité variée, aucun blessé même léger.
Un souhait : des sous pour la recherche pour comprendre et donc trouver la ou les solutions.
Igloo favorisé
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: attaques d'orques

Message par Koala »

Une information vue sur le site voisin.

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 90944c8925

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: attaques d'orques

Message par eric60 »

a ma connaissance c est le deuxième bateau coulé par des orques , l équipage sen tire bien tant mieux ,reste a espérer que cela ne se termine pas en catastrophe la prochaine fois .

https://r.search.yahoo.com/_ylt=Awr.iG5 ... sOzVYztck-
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: attaques d'orques

Message par Igloo »

Si j'ai bien compris, le bateau a coulé car l'interaction des orques sur le safran a ouvert le fond du bateau. Je repose la question : ce point de "fragilité" est-ce bien "normal"?
A chacun sa réponse. Pour moi c'est un vrai point de faiblesse de certains bateaux mais pas de tous.
Igloo sentencieux
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: attaques d'orques

Message par Toby64 »

C'est a dire que le bateau est conçu pour résister aux diverses contraintes de navigation .
L'attaque des orques sur le safran dépasse de loin les contraintes prévues.
Ce n'est pas une faute du constructeur car ce problème est récent .

Par contre, ça en deviendrait une si dorénavant on ne conçoit pas le safran plus résistant, ou faire en sorte que si l'axe casse et que l'eau rentre, ça ne coule pas le bateau !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Re: attaques d'orques

Message par eric60 »

ou bien sur , les safrans suspendus , sont plus fragiles que les models avec crapaudines , les models en cp ou composites (plaisance ) sont moins solides que les mêmes en alu ou acier .
les constructeurs pourraient faire l effort de refoncer la sécurité dans cette zone , cloison étanche , renforcer les fonds .
Mais , si on revient aux "attaques d orques" , rien ne prouve qu un safran , précédé d un aileron et équipé d une crapaudine , le tout sur un coque alu résisterait au impactes qui doivent etre conséquents compte tenu de la puissance des bestioles , et si c est le cas , les efforts se reporteraient probablement sur les tôles , lisses ,couples ,avec un risque de déchirure de la tôles aux points durs soudures ou autres

igloo , oui comme beaucoup j aimerais que sur mon bateau , le safran et la zone oui il est suspendu soit plus solide , de la a dire qu il doit résister aux jeux douteux des orques .

Dans la région ou j habite , les interactions entre les voitures et les sangliers qui traversent les routes ET sans regarder , provoquent des accidents souvent matériels mais pas que , qui détruisent l avant du véhicules ou bien plus . Doit on en déduire que les voitures sont mals foutus , et demander un blindage en série ,je ne pense pas .
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: attaques d'orques

Message par Thélia »

d'un point de vue sécuritaire, un cloisonnement de la poupe permettrait en cas de casse de l'axe et déchirement de la coque dû à cette casse de préserver le bateau. La cause de la casse de l'axe peut être la fatigue, une attaque d'orque, un ofni ou d'autres raisons... Un bateau ne devrait pas couler pour une déchirure de la coque fine et non cloisonnée.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: attaques d'orques

Message par Igloo »

C'est toujours le même problème. L'acheteur a ou n'a pas de responsabilité dans son acte d'achat . Coluche: il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas donc ne se produise pas. Exemple les voitures sans roue de secours. C'est simple comme un coup de fil à son assurance assistance.
Le constructeur s'il vend son produit tel quel remplit sa mission d'entrepreneur. Point final. J'ai vécu 20 ans auprès d'un chantier. Après une descente jusqu'en Péninsule Antarctique et retour, toujours représentant du chantier, j'ai fait le tour des fournisseurs dont les produits se trouvaient équiper le bateau. Sans nuance et en gros: ce que vous avez fait avec ce bateau personne ne le fait. Alors pourquoi faudrait-il pousser la qualité à ce point. Voilà la réponse obtenue quand au chantier il m'a été proposé de devenir le "Monsieur Qualité".
Ouvrons les yeux: la sécurité on sait faire si on en fait LA priorité.
Igloo sérieux
Répondre

Revenir à « SECURITE & SANTE »