Sauver un vaigrage !

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Sauver un vaigrage !

Message par Thélia »

Bonjour,

En faisant mon électricité, j'ai déposé le vaigrage du "caisson penderie" tribord. Il est tombé quand j'ai déposé la tablette de dessus pour faire le passage des câbles proprement et en profiter pour mettre deux couches de vernis coté dessus et une dessous.

J'ai pris de la paille de fer pour enlever ce qui restait de mousse. tout est bien propre y compris le revêtement du vaigrage. Je m'interroge sur ce que je dois faire sachant que je n'ai pas l'intention de faire le vaigrage avant la saison de voile. Je n'aurai pas le temps.

Coller une chute de Bulgom derrière et le coller par quelques points sur la coque est peut-être la solution d'attente.

C'est dans la penderie, ça ne ce voit pas. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis.

Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: Sauver un vaigrage !

Message par longjohn57 »

un morceau de bulgom fera tres bien l'affaire si ce n'est pas visible
En revanche il faut un encollage sur toute la surface sinon ca va cloquer colle contact
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Sauver un vaigrage !

Message par Thélia »

Merci Longjohn,
Je pensais encoller entièrement le bulgom coté vaigrage et quelques points pour le faire tenir moins d'un an.
Il ne se voit pas et franchement, ce sera toujours mieux qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Sauver un vaigrage !

Message par FullHaya »

Il faut noter quand on parle vaigrage que c'est un terme générique. Il y a plusieurs types de vaigrages. Pour les vaigrages tissus moussés collés directement sur les parois du bateau après dépose et nettoyage, une couche de peinture suffit souvent pour redonner un coup de jeune.
Parfois même dans certains endroits du bateau on découvre que ce n'est pas plus moche que ce qui existait d'origine.
De nombreux bateaux de chantier moins grand public utilisent d'ailleurs de plus en plus cette technique du revêtement peinture des intérieurs (Structures, RM etc...).
La peinture peut s'appliquer sur de nombreux supports (bois, stratifié et même directement sur le tissus ce qui suffit parfois à recoller celui-ci sur la structure sur lequel il était posé)
S"agissant de vaigrages genre simili moussé fixé sur des plaques bois comme on en trouve souvent sur les plafonds, la peinture sur le support bois peut être une solution propre avant de se lancer dans un chantier de repose de vaigrage collé et agrafé.
Il n'y a plus qu'à choisir en fonction du temps, du budget dont on dispose et du rendu final espéré.
Bon choix et bon courage.
Répondre

Revenir à « Vaigrages & Isolation »