Problème d'étai

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Problème d'étai

Message par Igloo »

Dans les gréements "étai en tête" que l'enrouleur soit ou non fixé sa longueur fera qu'il dépassera le mât plus court que lui.
Lorsqu'on remate, bien maintenir l'enrouleur le long du mât tant que le mât n'est pas vertical afin d'éviter qu'il ne bascule selon la position de son point de levage.
Igloo prudent
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Problème d'étai

Message par Koala »

Igloo a écrit : mar. 26 mars 2024, 2:43 pm Dans les gréements "étai en tête" que l'enrouleur soit ou non fixé sa longueur fera qu'il dépassera le mât plus court que lui.
Lorsqu'on remate, bien maintenir l'enrouleur le long du mât tant que le mât n'est pas vertical afin d'éviter qu'il ne bascule selon la position de son point de levage.
Igloo prudent
Et pour un étai avec capelages plus bas (7/8èmes, 4/5èmes...), si on ne défait pas la fixation, ça dépasse aussi, et même encore plus.
Raison de plus pour suivre les conseils du prudent Igloo.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Problème d'étai

Message par Thélia »

J'ai transporté mon bateau jusqu'au lac du Der, soit 140km. J'ai suivi vos conseils pour l'enrouleur, ça a été impeccable.

Le matage fût un poil plus long avec l'enrouleur parce que je me posais plein de question. J'ai été doucement en analysant le matériel à mettre en place et le bateau.

J'ai dû racheter une drisse en 6mm. Initialement, j'en avais prévu une en 8mm sauf qu'en mettant le génois en place, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris les écoutes... Je me suis rendu chez le Ship du port en ayant pris soin de mesurer avec mon pied à coulisse les cordages dédiés au génois des bateaux de taille approchante au mien.

Tous étaient en drisse de 6mm et écoute de 8mm...

Si à l'usage, il s'avère que le 8mm serait plus adapté, j'aurai des bouts tout neufs pour mes pare-batages ;)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Problème d'étai

Message par Koala »

Bravo !!!
Bonnes navigations de prise en main et de vérification de l'ensemble de ta restauration.
Comme le dirait Chacha3 sur un autre fil....Nous attendons des photos.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »