La cravate

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7140
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: La cravate

Message par Henri »

Et on a perdu la cravate 👔
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: La cravate

Message par FullHaya »

Peut-être pas tant que ça ?
Evoquer l'amarrage sur coffre est effectivement hors sujet mais pas l'accessoire évoqué.
La gaffe ou tout système comme ceux présentéd permettent de passez la cravate ou amarre d'embelle sans descendre à quai. Bien pratique quand on est seul à bord ou lors de passage en écluse.
L'objectif de la cravate ou amure d'embelle n'est pas que pour faire pivoter le bateau sur le point central souvent au niveau de l'axe de rotation autour de la quille. Elle peut aussi servir à arrêter le bateau après avoir bien positionner les pares battage le long du bordé.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 789
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: La cravate

Message par chacha3 »

J'aime bien en solo l'amarrage sur garde descendante frappée a l'avant ou au maitre bau, renvoyée a un winch de cockpit.
Prendre le taquet ou la bitte d'amarrage avec un lasso ou la gaffe de votre choix, régler la longueur.
moteur en avant lente , barre orientée pour coller l'arrière.
Le bateau ne bouge plus.
On a le temps pour régler les autres aussières.
Bien sur quelques défenses sont les bienvenues.
Utile si on n'a pas de taquet d'embelle.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: La cravate

Message par longjohn57 »

Pour les bateaux sans taquet milieu , l'ideal c'est le mousqueton frappé sur le rail de fargue au maitre bau ou légèrement en arrière de celui-ci.
C'est la méthode que j'utiliseen solo , autant à mon poste d'amarrage avec un traversier à œil fixe que je capelle en premier et qui maintient le bateau le temps de tourner les autres amarres, ainsi qu'en croisiére avec une amarre capelée sur le mousqueton et que je tourne au taquet des l'accostage
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6976
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La cravate

Message par Koala »

Depuis que je ne suis plus en activité, je ne mets que très rarement une cravate !!!
Ceci dit, pour le bateau, pas de cravate non plus, mais peut-être la "ceinture" ! C'est à dire une longue amarre, frappée à l'étrave, passant à l'extérieur des filières et défenses, amarrée au taquet arrière.
Il suffit une fois accosté au ponton d'y descendre et de tourner provisoirement le milieu l'avant ou l'arrière de la dite amarre sur une bitte. Même si le vent pousse le bateau vers l'extérieur, on a le temps pour frapper les amarres définitives.
A deux, c'est plus facile, mais on peut aussi faire la manœuvre en solo.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: La cravate

Message par longjohn57 »

Koala j'ai aussi pratiqué cette amarre longue de l'avant à l'arriere , jusqu'au jour ou sortant d'une écluse , mon moteur a calé empégué dans la dite amarre que j'avais laissé trainer.
C'est depuis cette aventure que je n'utilise plus que la "cravate" y compris pour les passages d'ecluse en solo.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6976
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La cravate

Message par Koala »

Longjohn57, Je n'avais pas pensé à ce problème qui pouvait en effet se poser; mais il faut déjà un cordage assez long pour que cela se produise....Merci pour l'info, je ferai gaffe à l'avenir.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Manoeuvre d'accostage »