attaques d'orques

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: attaques d'orques

Message par FullHaya »

Celui qui ne veut pas prendre de risque a quand même quelques solutions pour éviter que son bateau ne coule suite à une perte de safran ou un dommage lié à un choc sur cet appendice.
Sans aller jusqu'à choisir un bateau posédant d'origine une cloison étanche de cette zone arrière il doit être possible de réaliser une cloison étanche sur n'importe quel bateau. Encore faut il prévoir une grosse trappe d'accès étanche pour aller faire l'inspection et l'entretien.
Mais un bateau de plaisance n'est pas un bateau de course. Les cloisons étanches pour garantir la flotabilité du bateau en cas de voie d'eau il en faudrait plusieurs.
Une autre question que je pose concernant les attaques d'orques. Ces mamifères attaquent-ils si on navigue au plus près de la cote et sur des fond réduits ??? A contrario attaquent ils des bateaux très au large des cotes quand les fonds sont >150 m ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7140
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: attaques d'orques

Message par Henri »

Voilà, le mystère est levé. Sur FR2 ce soir, une équipe scientifique vient de publier ses recherches. Ils ont découvert que cela venait de quelques spécimens qui ont simplement envie de jouer avec nos safrans
Le conseil est de longer la côte pour échapper à ces trublions
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: attaques d'orques

Message par FullHaya »

Henri a écrit : jeu. 30 mai 2024, 8:30 pm Voilà, le mystère est levé. Sur FR2 ce soir, une équipe scientifique vient de publier ses recherches. Ils ont découvert que cela venait de quelques spécimens qui ont simplement envie de jouer avec nos safrans
Le conseil est de longer la côte pour échapper à ces trublions
J'ai effectivement entendu cette information au JT.
Mais j'ai un doute sur la pertinence de l'explication donnée.
J'ai aussi remarqué que la zone d'attaque indiquée sur une carte se limitait entre gibraltar et Lisbonne à ce qu'il m'a semblé. Ors on a enregistré des attaques à minima depuis le cap Finistère ces dernières années.
La seule chose qui me semble pertinente c'est que plus on navigue près de la cote moins le risque semble marqué.
J'ai aussi noté que si une explication semble emerger on ne donne pas solution viable pour faire fuir les cétacés agressifs.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7140
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: attaques d'orques

Message par Henri »

Les images sous marines prises par l’équipe scientifique montrent bien que les deux orques commencent par observer le safran, puis jouent à le faire bouger et enfin s’y attaquent comme un chat le ferait avec une souris.
Selon eux, toutes les attaques seraient le fait de ces quelques individus dont l’un aurait montré comment ce petit appendice mobile pouvait devenir un jouet pour eux

Au regard des images filmées cela paraît plus que possible
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Re: attaques d'orques

Message par Pietje.scramouille »

le mystère du pourquoi est semble t il levé ( vu sur France trois hier ) il s'agit d'un comportement de jeux ...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: attaques d'orques

Message par Igloo »

Les scientifiques ont toujours parlé "d'interactions" plutôt que d'attaques. Et l'hypothèse majoritairement proposée était justement celle-là.
Le conseil de naviguer dans des sondes inférieures à 20 m est celui que j'ai vu observer par la majorité des navigateurs rencontrés l'année dernière lors du retour de Bretagne vers St Raphaël d'Igloo. Une certaine psychose totalement légitime s'était installée parmi les équipages rencontrés. A Gibraltar (La Linea en fait, côté espagnol) j'avais 2 voisins de marina
victimes d'interaction avec des épaulards l'autre nom des orques: safran détruit sans autre dommage fort heureusement.
Igloo témoin
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 789
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: attaques d'orques

Message par chacha3 »

Des attaques ont même eu lieu en Méditerranée, notamment un bateau lors d’un convoyage vers les Baléares pour la Copa del Rey.
Amitiés
Répondre

Revenir à « SECURITE & SANTE »