ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

Je viens de passer pas mal de temps sur ce fil, pour en supprimer les doublons.
J'en profite pour le relancer, afin que nous puissions le compléter en fonction de nos nouvelles expériences.

N'oubliez pas que sur nos bateaux, la consommation en litres/heure est fonction de la puissance demandée au moteur par l'hélice, pour propulser le bateau à la vitesse voulue. Les courbes de puissance/vitesse de rotation fournies par les motoristes étant sous charge maximum. Aujourd'hui il semblerait que pour les diesels modernes (hors turbo) les consommations soit de l'ordre de 0,17/0.2 litre/CV/h.
Donc si sur un bateau, un moteur de 20 CV consomme en vitesse de croisière 1 litre/heure, ça ne veut pas dire que la consommation est de 0.05 litre/CV/h, mais que pour propulser le bateau à la vitesse de croisière l(hélice ne demande que 5 CV de puissance au moteur.
Cette erreur d'interprétation avait value à notre ami Econav, une volée de bois vert sur le site d'à côté.

Et pour revenir à la consommation de mon Midif 27 CV, par rapport au Volvo 18 CV (à pas de l'hélice et vitesse de croisière identiques), elle est un peu plus élevée: ~1.65 l/h, contre ~ 1.45 l/h avec le Volvo.
A mon avis 2 raisons à ça:
1) Rapport de réduction un peu différent 1:2.33 contre 1:2.30.... Je dois tourner à 2100 RPM au lieu de 2000 RPM
2) Les frictions internes du moteur: 3 cylindres au lieu de 2 cylindres sont plus importantes et absorbent plus de puissance. C'est bien cette raison qui amène aujourd'hui les constructeurs d'automobiles, à monter des moteurs 3 cylindres sur les petites voitures.

Allez, à vos calculettes !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eloann
Messages : 13
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par eloann »

je pense pas que ces une histoire de réduction Christian entre tes deux moteurs , la réduction est facile a calculer , une hélice doit toujours tournée a 1500t/m hors ton moteur lui tourne plus vite voila le ratio il faudrait que tu compare tes deux moteur a ce niveaux . les consommations des moteurs n est qu une pure théorie car y a plein de facteur a prendre en comptes qui ne sont pas prit en comptes exemple le type de carène , ça propreté , le type hélices, état de la mer etc etc .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

9Oui Noël, cette différence est probablement beaucoup due aux différents frottements internes du 3 cylindres.
Mais le fait que je suis obligé de tourner un peu plus vite, pour la même vitesse est également un facteur non négligeable.
Avec le Volvo, à 2000 RPM et le Midif à 2100, il y a théoriquement 875 et 900 tours à l'hélice. L'ancienne aurait-elle eu un meilleur rendement ?
Au sujet des hélices, voir ce fil, dont je viens de supprimer les doublons.
viewtopic.php?t=1194&start=30
Amitiés
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »