TABLETTE ET LOGICIEL

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Igloo »

Tout va dépendre du type de navigation pratiquée par la bateau.
Si les ambitions (et la taille) du bateau sont modestes disons sans navigation autre que de jour, on peut rester très simple et un téléphone portable actuel étanche et à l'écran généreux avec une appli comme Navionics avec cartographie appropriée. Largement suffisant et bivalent terre/mer. Finalement aucun coût supplémentaire sauf Navionics. Un téléphone quoi!. Selon le modèle de centrale électronique présente, un module wifi s'il existe, fera répétiteur des données de la centrale un plus éventuel optionnel.
Pour des navigations plus hauturières (et des bateaux plus grands souvent) , les budgets explosent pour le bonheur du navigateur embarqué : tablette Android ou le top IOS, tableur,
applications de navigation complexes cartographies variées, téléchargement de cartes grib débouchant sur des propositions de routage si on a pu entrer les données du bateau.....
C'est une autre histoire, un autre budget, une autre ambition nautique.
Igloo confiant
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Thélia »

Je pensais à investir dans une tablette car le téléphone, c'est vraiment pas ça, du moins le mien (Samsung A32).
Ecran trop petit pour se guider dans un dédale de hauts fonds (Même au Der il y a ça et en période basse eau, là c'est souvent compliqué). Avez vous des suggestions ?
Pour l'appli, j'ai vu "Nav&Co" qu'en pensez vous ? Sinon, effectivement "Navionics" semble remporter la palme des utilisateurs. Cependant, j'ai lu quelque part que les nouvelles versions n'étaient plus aussi attrayantes...
Dernière modification par Thélia le mar. 11 juin 2024, 1:26 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par FullHaya »

Salut Thelia. Tu as déjà eu des réponses de deux partcipants. Sans doute n'est-ce pas suffisant pour toi ??
Si tu donnais le budget que tu es prêt à investir il serait plus facile de te conseiller.
Dans budget j'entends celui pour la tablette et ensuite celui du logiciel que tu ne paieras qu'une fois et les options que tu souhaites (carto, météo, routage Etc...) Ces dernières sont généralement payables chaque année.
Pour la tablette si Apple il te faut impérativement une version4 ou 5 G car seules celles-ci ont un GPS intégré.
On en trouve facilement sur les sites de retrofit. Perso j'ai un IPAD 6ième génération bien suffisant. Un modèle sur backmarket c'est autour de 300 € en version 9 ième gen. Les logiciels moins de 60€ dans une version complète avec Navigation & Routage
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Igloo »

J'ai l'âge pour me permettre d'évoquer d'où vient le navigateur actuel. Pour faire vite on vient du "doigt mouillé" ! Oublions.
Avec la numérisation de la cartographie et le GPS qui place le bateau à sa place sur la carte en visualisant son cap et sa vitesse, on a fait un bond technologique immense.
Juste un exemple. L'échelle de la carte. Prenons conscience que maintenant on peut zoomer et zoomer jusqu'à l'échelle la plus petite existante. Jamais nous n'avions ce type d'échelle dans notre cartographie. La taille de l'écran rapportée à la vitesse du bateau et à cette échelle de la carte enfin disponible ne peut en aucun cas être négatif côté sécurité. Que ceux qui peuvent budgetiser un écran particulier et de grande taille n'hésitent pas un instant à le faire, pour les autres j'affirme qu'ils ont une chance inouïe pour la facilité qu'offre la technologie actuelle dès la possession d'un portable récent.
Igloo têtu
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Thélia »

J'avais prévu un budget de l'ordre de 300€. Désolé de ne pas l'avoir dit dès le début.
Et Fullaya, si tu regardes ta première réponse, elle ne me conseille pas, tu dis ce que tu as. Ce n'était pas ma question... J'aurais aimé qu'on me dise ce qu'il faut prendre par exemple pour une tablette comme capacité, résolution, batterie, etc. Je ne pense pas que le téléphone soit suffisamment sécuritaire à cause de la dimension de l'écran, de la lisibilité avec des lunettes de soleil. Les avantages de certaines appli comme leur inconvénients.
Je sais que je ne suis pas dans la même cour que vous, et des fois, j'ai l'impression qu'on me le fait sentir.
C'est mon premier habitable et je n'ai pas un gros budget. Par contre j'aime bricoler ce qui me permet de réduire très fortement la facture. Quand j'en vois qui pour le moindre problème demande au ship du coin d'intervenir et claque 3500€ pour changer une commande d'inverseur... sur un Aloa!
Ce n'est pas comme ça que je vois la voile. Pour moi c'est aussi un plaisir de bricoler, que naviguer est un bonheur.
Je suis heureux sur mon modeste voilier quand il file au vent.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Igloo »

Salut Thelia. Va voir la tablette Hotway R6 Pro. C'est celle que j'ai. Parfaite pour moi. Seul défaut pas de sortie casque cause étanchéité.
Prix 150€ mais actuellement semble indisponible ce dont je viens de me rendre compte.
Igloo désolé
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par FullHaya »

C'est sur que sur le site ce sont souvent des retours d'expérience plus que plus des conseils qu'on peut donner sur ce type de sujet.
Il n'y a pas de mauvaise solution en soit. Tout va dépendre de ce que l'on attend. Le choix est vaste sur le marché et il y en a pour tous les budgets. Difficile dans ce cas de dire c'est celle là qu'il te faut.
Parfois le choix du logiciel impose une marque de tablette. C'est mon cas en tant qu'utilisateur de W4D Navigation & Routage qui tourne exclusivement sur les machines sous IOS Apple.
Une version très proche Saildrive tourne sous Android. Le budget est moins lourd.
Pour Apple je t'ai dit qu'il faut une version Wifi + 4G et je pense que 64 Go suffise amplement si la tablette n'a pas d'autre usage que le bateau. J'ai un 128 GO Ipad 6iéme Gen.
Avantage cela ne tombe jamais en panne. J'ai eu avant un Ipad mini qui tourne toujours et des Ipad à la maison qui ont plus de 10 ans et dont la batterie tient toujours. C'est cher mais fiable.
Il existe des tablettes spécialement développées pour la navigation. voir ici : https://sailproof.shop/fr/ C'est super mais cher. Avantage par rapport aux tablettes genre IPAD ou par exemple Samsung Android on a un ecran comme un traceur bien visible même en plein soleil. Les tablettes classiques en plein soleil on voit mal et en plus elles chauffent et se mettent parfois en sécurité surchauffe. La tablette c'est super à la table à carte. Au poste de barre je préfère de loin un traceur.
Tu dois aussi pouvoir trouver sur internet des tas de sujets où des gens testent des tablettes et des logiciels de navigation.
La solution la moins chère si c'est l'objet visé pour cette année sera surement un bonne tablette Android en reconditionné et le logiciel navionics. Je peux aussi te recommander le logiciel Nav&Co gratuit qui tourne sous IOS et sur Android. Il est complet avec l'afficahge des cartes Shom et de toutes les informations utiles sur la réglementation de navigation en temps réel. Un bel outil récemment mis en ligne.
J'espère que cela pourra t'aider. On se croisera peut-être en Bretagne Sud. Si c'est le cas on pourra en discuter de vive voix.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Thélia »

Pour Igloo, effectivement la HOTWAV R6 Pro n'est pas disponible. Par contre la HOTWAV R7 est disponible... à 159€.
Elle semble très proche de la R6 Pro mais je ne suis pas un expert. Qu'en penses-tu? Tu es peut-être plus apte que moi à voir s'il y a une légère amélioration ou pas, s'il manque quelque chose ?
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par Igloo »

@ Thelia. Moi non plus, pas expert. Tous les critères qui n'avaient fait choisir la R6 semblent se retrouver sur la R7 et pourquoi pas penser que la R7 est une évolution positive de la R6.
A ce prix, où est le risque? La capacité de la batterie est sans comparaison . Vraiment adapté à un usage en pleine nature. L'idéal s'il existe coûtera sûrement beaucoup plus.
Igloo tropicalisé
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: TABLETTE ET LOGICIEL

Message par FullHaya »

Cette tablette android HOTWAV R7 que je ne connais pas du tout semble très bien sur le papier et pour un prix très cheap.
Comme dit Igloo le risque de se tromper est minime. Je pense que tu peux foncer sur celle-ci.
Et pour le logiciel cela dépend de ton attente. J'espère t'avoir donné des pistes un peu plus bas
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »