Réas de bôme pour prise de ris.

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Réas de bôme pour prise de ris.

Message par Thélia »

Bonjour à tous,

Voici une interrogation que je me pose depuis quelques jours.

Ma grande voile est équipée pour trois prises de ris.

Ma bôme "Zspar" est équipée de trois réas et trois bloqueurs.

Par contre, le précédent propriétaire a utilisé une "drisse" pour fixer la grande voile avec une manille.

Est ce la solution normale ? J'ai l'impression que non, les trois réas et bloqueurs sont dédiés aux prises de ris ! Mais du coup, comment je fais ?

Bien à vous.

Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Réas de bôme pour prise de ris.

Message par FullHaya »

Quand tu dis que l'ancien proprio a utilisé un drisse pour fixer la GV avec une manille qu'entends tu par là.
Est-ce à dire qu'il a pris une bosse de ris pour y fixer le point d'amure ?
Si c'est le cas tu vires ce montage et tu fixes le point d'amure de ta GV sur le vis de mulet qui doit avoir un oeillet pour ça.
Mais j'ai peut-être mal interprété ton propos
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Réas de bôme pour prise de ris.

Message par Thélia »

Photo...
Bôme.jpg
Bôme.jpg (7.09 Kio) Consulté 198 fois
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Réas de bôme pour prise de ris.

Message par FullHaya »

Rien d'anormal sur ce montage du point d'ecoute de reglage de la tension de bordure. Pas plus de problème à utiliser la bosse centrale de ta bome. Te reste deux bosses de ris pour les ris 1 & 2. Si tu veux utiliser le ris 3, il te faut soit réutiliser la bosse du ris 1 une fois le ris 2 pris (pas toujours simple à faire mais possible) soit par exemple équiper ta bome d'un réa latéral et d'un coinceur pour monter un ris 3 à poste. Est-ce bien utile sur un Kelt 707 ??? qui par définition n'est pas vraiment destiné à sortir dans de la grosse mer et du vent > F7 voir plus. A toi de voir avec ton programme de navigation.
Cordialement
Dernière modification par FullHaya le mar. 11 juin 2024, 2:11 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Réas de bôme pour prise de ris.

Message par Igloo »

Si j'ai bien vu, la balancine a une poulie coinceuse en bout de bôme pour réguler sa tension selon la position en hauteur de la bóme sans à avoir à intervenir au pied du mât pour reprendre cette tension. Bien.
Il y a plus simple si on veut pinailler. Si on part de la situation position repos de la bóme GV affalée, balancine tendue sans avoir rehausser la bóme, toutes les autres positions (GV pleine, GV à 1ris ....) vont voir la bóme se lever et donc la balancine mollir.
Il suffit de greffer un sandow bien tendu sur la balancine qui restera toujours sous la tension reprise par le sandow sans jamais risquer une balancine choquée (lâchée).
Sous voile, c'est toujours la chute de la GV qui tient la bóme et la balancine reste sous suffisamment de tension pour ne pas battre.
Avec ce dispositif, une manœuvre de moins à faire!. Preneur?
Igloo fainéant
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Réas de bôme pour prise de ris.

Message par Thélia »

Le montage photographié n'est plus d'actualité. J'ai inversé, la poulie coinceuse est sur le mât, à hauteur de bôme.
C'est vrai que c'est peut-être plus judicieux qu'elle soit en extrémité de bôme.
Je ne m'en sers que lorsque je suis à quai afin de poser la bôme sur le bord du cockpit et de la remonter en partant.
Je vais y réfléchir et si la fixer sur la bôme me convient bien, je le ferai.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 337
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Réas de bôme pour prise de ris.

Message par Thélia »

Ça y est, j'ai remis un peu d'ordre sur la bôme.
* Poulie-coinceur en extrémité de bôme, bien plus facile d'utilisation.
* Bosses de ris 1 et 2 remise en ordre de fonctionnement. J'ai dû changer la plus longue (2) car la bosse était trop courte. La 2 est devenue la 1. J'ai changé la 1 avec une plus longue pour faire la 2. Apparemment, l'ancien propriétaire économisait en mettant le nœud à l'œillet. J'ai fait les deux longueurs en coulissant dans l'œillet.
Reste juste à couper à la bonne longueur les bosses. Je ferai ça sans vent pour essayer.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 764
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Re: Réas de bôme pour prise de ris.

Message par Fersen »

En tout cas, tu sais vite t’adapter à toute situation.
Beau travail
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »