Nouveau safran

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1442
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Nouveau safran

Message par Pietje.scramouille »

perso je ne diluerais pas la résine époxy ( d''autant que c'est une résine en phase aqueuse )  cela nésécite un bon ponçage après les premières applications , les fibres de bois se redressant suite à l'imprégnation  Cela assure aussi une imprégnation  en profondeur de fibres . 
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Nouveau safran

Message par gallag »

Bonjour,
Heronia, tu me parles de cuisson et tu n'es pas le seul, mais comme réaliser cette opération sur une pièce de 180 cm pour la hauteur et 80 cm pour la plus grande largeur ?
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 835
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Nouveau safran

Message par Heriona V »

tu fait une petite tente le plus hermétique possible et tu chauffe a balle pour atteindre les 60° , un époxy pas cuit n est pas stable car il a pas atteint ça tg  . une pièces stratifier en époxy non cuite mettez la en plein cagnard et vous aller voire le résultat (déformation en autre ) alors qu une pièces stratifier époxy au contact de la chaleur  qui a atteint ça tg est stable et bougera plus  . une pièces stratifié époxy si bien faite dans les règle de l art est plus dure que de l acier . cdt
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7220
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Nouveau safran

Message par Koala »

Pour revenir dans le sujet du gouvernail de Thélia, qui serait peut-être un peu "lourd", et en faisant suite à la remarque d'Igloo...
Voir: viewtopic.php?f=140&t=4820

...les essais de la revue "Bateaux" mentionnent en effet que l'ensemble de la surface du safran, se trouve en arrière de l'axe de rotation. Ils disent qu'un petit aileron fixe ajouté en avant du gouvernail, améliorerait les choses.
Mais une telle modification demanderait un gros travail à notre ami.
En revanche l'ajout d'un petite surface de compensation, en avant du bord d'attaque, serait certainement beaucoup plus facile à réaliser.
Voir ce fil, depuis le début, avec les différentes réalisations des membres.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: Nouveau safran

Message par Heriona »

Koala a écrit : lun. 24 juin 2024, 7:39 pm Pour revenir dans le sujet du gouvernail de Thélia, qui serait peut-être un peu "lourd", et en faisant suite à la remarque d'Igloo...
Voir: viewtopic.php?f=140&t=4820

...les essais de la revue "Bateaux" mentionnent en effet que l'ensemble de la surface du safran, se trouve en arrière de l'axe de rotation. Ils disent qu'un petit aileron fixe ajouté en avant du gouvernail, améliorerait les choses.
Mais une telle modification demanderait un gros travail à notre ami.
En revanche, l'ajout d'une petite surface de compensation, en avant du bord d'attaque, serait certainement beaucoup plus facile à réaliser.
Voir ce fil, depuis le début, avec les différentes réalisations des membres.
Amitiés
il n'y a rien de compliqué Christian, tu prends une tôle monolithique de 6 mm que tu viens coller devant ton safran puis tu viens habiller de chaque face par de la mousse que tu stratifies ensuite par 2 voir 3 couches de fibres de verre enduit puis primer et antifouling . aller 4 jours de taf grand max . cdt
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 387
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Re: Nouveau safran

Message par Matis »

Heriona j'ai pas bien compris ta technique . Tu mets une tôle au milieu de ta strat ??
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: Nouveau safran

Message par Heriona »

Matis a écrit : dim. 27 avr. 2025, 5:16 pm Heriona j'ai pas bien compris ta technique . Tu mets une tôle au milieu de ta strat ??
une tôle monolithique est une plaque de composites d'une épaisseur au moins 8 mm
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7220
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Nouveau safran

Message par Koala »

Heriona a écrit : jeu. 22 mai 2025, 7:52 am
Matis a écrit : dim. 27 avr. 2025, 5:16 pm Heriona j'ai pas bien compris ta technique . Tu mets une tôle au milieu de ta strat ??
une tôle monolithique est une plaque de composites d'une épaisseur au moins 8 mm
Salut Noël;je suis comme Matis et ne comprends pas bien. Peux-tu citer un exemple de tôle monolithique , qui pourrait convenir?
Serait-ce quelque chose comme ça ?
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : mar. 16 janv. 2024, 12:58 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Hennebont
Nom du bateau : Hériona3

Re: Nouveau safran

Message par Heriona »

Une tôle mono, c'est une plaque que l'on réalise avec des couches successives de tissus de fibre afin de réaliser une plaque, ce que l'ont appel nous en construction tôle mono.
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »