Bon alors je reprends....mais si ça plante encore, je vais utiliser le marteau !!
Déjà une remarque, je vois que sur ton bateau le gouvernail est entièrement suspendu, contrairement au skeg de celui de Koala.
En 1987, j'avais chopé un casier du côté du Cap Creus par près de 40 nœuds de tramontane. L'orin était venu se coincer contre le gouvernail, qui était du coup bloqué, pendant que je tirais à 7 nœuds l'ensemble flotteurs et casier !!! Un bon moment de stress !!!
Après j'avais remarqué, ou cru remarquer, que le pilote avait un peu plus de mal à piloter, avec la barre franche peut-être un peu plus dure ?. Du WD 40, ou un équivalent espagnol, m'avait permis de terminer d'arranger ça.
Lorsque de retour à Port Camargue j'avais parlé au pro en question de la mésaventure, c'est là qu'il avait fait le commentaire sur le gonflement des bagues.
J'avais donc procédé au démontage du gouvernail, comme on le voit sur la photo, et j'avais légèrement agrandi la bague avec une lime queue de rat. Depuis, plus de problème.
Donc, le WD 40, ou autre est une bonne solution lorsque quelque chose coince, mais à la longue son solvant (léger) peut être un peu gênant pour les matières plastiques.
Je conserve ma confiance au très bon pro, qui avait pris sa retraite dans les années 90. Il nous a peut-être quitté maintenant pour naviguer là-haut avec ceux qui l'attendaient.
Amitiés
Travaux hivernaux 2025
- Thélia
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Re: Travaux hivernaux 2025
Si j'ai bien compris, si tu navigues pratiquement toute l'année et entretien le bateau pour ce qui peut arriver en navigation ou pas, pas d'hivernage à proprement dit.
Si tu arrêtes quelques mois, tu procèdes à l'hivernage.
Dans mon cas, ce que je fais, c'est de l'hivernage. Il me reste le moteur à réviser, vidanger et changer les filtres.
Merci pour vos conseils.
Thélia
Si tu arrêtes quelques mois, tu procèdes à l'hivernage.
Dans mon cas, ce que je fais, c'est de l'hivernage. Il me reste le moteur à réviser, vidanger et changer les filtres.
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Thélia
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Re: Travaux hivernaux 2025
Je navique toute l'année, je n'hiverne pas le bateau à proprement parler.
Je le mets quand même en config hiver, je débarque tout ce qui craint l'humidité ou le froid et qui n'est pas indispensable.
Je vidange le réservoir d'eau, je pose les matelas sur la tranche et j'ouvre tous les coffres, les équipets et les trappes moteur.
Je mets un deshumidificateur en service.
Et je vais profiter de l'hiver pour faire toutes les bricoles que je n'ai pas eu le temps de faire avant et dont la liste s'allonge.
Cette année, nettoyage de la cale moteur et peinture; démontage des plateaux de la cabine arrière et re-vernissage; peinture intérieure du coffre de cockpit et de son plancher, plus quelques raccords sur le pont et dans le cockpit.
Et peut-être profiter qu'en ayant démonté les plateaux de la cabine arrière j'ai le réservoir de gasoil sous la main pour le vidanger et le nettoyer.
Déjà, si j'arrive à faire tout ça, je n'aurai pas perdu mon temps. Sinon, on verra l'hiver d'après.
Je le mets quand même en config hiver, je débarque tout ce qui craint l'humidité ou le froid et qui n'est pas indispensable.
Je vidange le réservoir d'eau, je pose les matelas sur la tranche et j'ouvre tous les coffres, les équipets et les trappes moteur.
Je mets un deshumidificateur en service.
Et je vais profiter de l'hiver pour faire toutes les bricoles que je n'ai pas eu le temps de faire avant et dont la liste s'allonge.
Cette année, nettoyage de la cale moteur et peinture; démontage des plateaux de la cabine arrière et re-vernissage; peinture intérieure du coffre de cockpit et de son plancher, plus quelques raccords sur le pont et dans le cockpit.
Et peut-être profiter qu'en ayant démonté les plateaux de la cabine arrière j'ai le réservoir de gasoil sous la main pour le vidanger et le nettoyer.
Déjà, si j'arrive à faire tout ça, je n'aurai pas perdu mon temps. Sinon, on verra l'hiver d'après.
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Re: Travaux hivernaux 2025
J'ai un cahier où je note tout ce qui est à faire que je rempli au fur et à mesure... quand c'est fait, je stabilote !
la fin du cahier, c'est les données que je dois garder :
la fin du cahier, c'est les données que je dois garder :
- données du bateau
- longueurs des cordages, date de changement, état, couleurs et diamètres
- dimensions des réas
- données sur le mât, la bôme
- les produits que j'utilise ou que l'on me conseille
- adresses voiliers, etc...