Il y a une dizaine d'année j'avais "ailleurs" animé un achat groupé de balises de détresse devenues obligatoires au regard de la directive 240 pour les navires qui s'éloignaient à plus de 60 M d'un abri.
Près de 1000 balises avaient été livrées dans le cadre de cette opération. Peut-être en aviez vous aussi profité ?
J'avais acheté la mienne dans le cadre de cette opération. Une grande partie, dont la mienne, était une rescueME EPIRB1 OCEAN SIGNAL.
La batterie de ce modèle a une durée de vie légale de 10 ans. Elle est donc à remplacer pour la prochaine saison 2026.
Le remplacement ne peut se faire soit même sur ce modèle. Il doit retourner dans le réseau maintenance du fabricant. Un ship local peut s'en charger sans problème. Dans ce cas j'ai compris qu'on dépose la balise et qu'elle est envoyée pour un devis. Celui-ci vise à faire un check de son fonctionnement et le remplacement de la batterie avec réactivation d'un garantie de 2 ans. La valeur du devis détermine ensuite le choix du remplacement complet par une neuve ou de la remise en état.
Pensez à vérifier la date de validité de vos appareils. Il est aujourd'hui temps de s'en occuper avant la fin de la saison navigation 2025. Dans quelques temps, au printemps 2026, les délais de retour pourraient être bien plus longs.
Si quelqu'un a déjà procédé à ce remplacement il peut nous donner son avis sur le devis reçu et sur sa décision finale.
Si toutefois vous n'avez plus besoin de votre EPIRB pensez bien à signaler aux autorités compétentes sa mise au rebut.
Le prix actualisé de cette même EPIRB1 est de 650 € chez OCEAN SIGNAL. Peut-être un peu moins ailleurs
Remplacement pile balise de détresse EPIRB
- Koala
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Re: Remplacement pile balise de détresse EPIRB
Merci de ce rappel Bruno.
En effet, j'ai acheté cette Balise EPIRB en 2015
viewtopic.php?p=42049&hilit=balise#p42049
Je ne me souviens pas si c'était ton achat groupé ou non !!
Même si maintenant je n'envisage plus de traversées, le maintien en état de cette balise, ne peut pas faire de mal.
Amitiés
En effet, j'ai acheté cette Balise EPIRB en 2015
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Je ne me souviens pas si c'était ton achat groupé ou non !!
Même si maintenant je n'envisage plus de traversées, le maintien en état de cette balise, ne peut pas faire de mal.
Amitiés
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Re: Remplacement pile balise de détresse EPIRB
Pour avoir voulu remplacer une baterie de l'epirb que j'avais à bord ( c'était en 2018 ) il est vite apparu que le cout de remplacement de la batterie était à cette époque exorbitant (quasiment le prix d'un balise neuve).
J'espère que les choses ont évolué entre temps
J'espère que les choses ont évolué entre temps
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Re: Remplacement pile balise de détresse EPIRB
C'est un peu l'objet de ce fil de discut. Cela faut-il le coût. D'après le ship avec lequel j'ai discuté cet été OUI si la balise est restée en état. Pour moi c'est normalement le cas. Elle est restée à poste dans la descente depuis que je l'ai acheté. Je vous dirais cela en début 2026 quand j'aurais reçu le devis.Pietje.scramouille a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025, 2:37 pm Pour avoir voulu remplacer une baterie de l'epirb que j'avais à bord ( c'était en 2018 ) il est vite apparu que le cout de remplacement de la batterie était à cette époque exorbitant (quasiment le prix d'un balise neuve).
J'espère que les choses ont évolué entre temps
Si je me fie à ce site le prix n'est pas excessif :
https://www.google.com/search?q=remplac ... e&ie=UTF-8
Et il est cohérent avec ce qui m'avait été dit.
Re: Remplacement pile balise de détresse EPIRB
C'est curieux cette affaire de batterie EPIRB.
A la date de péremption de la mienne, j'ai effectué un test de fonctionnement qui s'est parfaitement déroulé.
J'ai décidé d'ouvrir la balise pour contrôler directement l'état de la batterie car j'avais admis qu'il faille la changer ou changer la batterie.
Le contrôle s'est soldé par une batterie à 95% de sa charge?
J'ai donc tout remonté, pas si facile vu les joints d'étanchéité, et décidé de ne rien faire vu que je ne naviguais plus avec obligation d'avoir à bord une balise en état de validité et que ma balise était fonctionnelle.
A la vente du bateau, l'acheteur, en connaissance du problème et sous mes conseils, en a acheté une nouvelle avec une nouvelle identification.
Chaque début de saison, je faisais le test point final et elle était stockée bien à l'abri du soleil et des intempéries.
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A la date de péremption de la mienne, j'ai effectué un test de fonctionnement qui s'est parfaitement déroulé.
J'ai décidé d'ouvrir la balise pour contrôler directement l'état de la batterie car j'avais admis qu'il faille la changer ou changer la batterie.
Le contrôle s'est soldé par une batterie à 95% de sa charge?
J'ai donc tout remonté, pas si facile vu les joints d'étanchéité, et décidé de ne rien faire vu que je ne naviguais plus avec obligation d'avoir à bord une balise en état de validité et que ma balise était fonctionnelle.
A la vente du bateau, l'acheteur, en connaissance du problème et sous mes conseils, en a acheté une nouvelle avec une nouvelle identification.
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Re: Remplacement pile balise de détresse EPIRB
Merci Erick pour ce retour d'expérience.Igloo a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025, 5:35 pm C'est curieux cette affaire de batterie EPIRB.
A la date de péremption de la mienne, j'ai effectué un test de fonctionnement qui s'est parfaitement déroulé.
J'ai décidé d'ouvrir la balise pour contrôler directement l'état de la batterie car j'avais admis qu'il faille la changer ou changer la batterie.
Le contrôle s'est soldé par une batterie à 95% de sa charge?
J'ai donc tout remonté, pas si facile vu les joints d'étanchéité, et décidé de ne rien faire vu que je ne naviguais plus avec obligation d'avoir à bord une balise en état de validité et que ma balise était fonctionnelle.
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Chaque début de saison, je faisais le test point final et elle était stockée bien à l'abri du soleil et des intempéries.
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Je peux imaginer que ma batterie est toujours fonctionnelle. Mais pour combien de temps ???
Reste que sur le corps de la balise la date de péremption est indiquée. C'est juiillet 2025 !!!
Et en cas de contrôle, ce dont je doute, les autorités pourraient contester le fait qu'un test serait encore fonctionnel.
S'agissant de mon modèle la batterie ne peut être remplacée que par le constructeur ou son réseau de réparation.
Je ne sais d'ailleurs pas comment la balise est démontable car on ne voit aucune vis.
Bref je ne vais pas me poser de question surtout si le coût de remplacement est < à 200€.
Je dépose la balise chez mon ship habituel et il se charge de m'informer de la suite à donner. Un peu comme pour le radeau ISAF.
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Re: Remplacement pile balise de détresse EPIRB
Et bien je crois, surtout du fait que je ne vais plus faire de hauturier, que la balise va rester telle quelle.....Igloo a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025, 5:35 pm C'est curieux cette affaire de batterie EPIRB.
A la date de péremption de la mienne, j'ai effectué un test de fonctionnement qui s'est parfaitement déroulé.
J'ai décidé d'ouvrir la balise pour contrôler directement l'état de la batterie car j'avais admis qu'il faille la changer ou changer la batterie.
Le contrôle s'est soldé par une batterie à 95% de sa charge?
J'ai donc tout remonté, pas si facile vu les joints d'étanchéité, et décidé de ne rien faire vu que je ne naviguais plus avec obligation d'avoir à bord une balise en état de validité et que ma balise était fonctionnelle.
A la vente du bateau, l'acheteur, en connaissance du problème et sous mes conseils, en a acheté une nouvelle avec une nouvelle identification.
Chaque début de saison, je faisais le test point final et elle était stockée bien à l'abri du soleil et des intempéries.
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Merci Erick
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Re: Remplacement pile balise de détresse EPIRB
A l'époque 2017 le différence de px entre les balise Epirb et les balise individuelle était beaucoup plus importante qu'actuellement . J'avais donc opté pour Ocean PLB1 à +/-220 € . A l'heure actuelle j'achèterais un Epirb