Nouveau salon Nautic de Paris - Le Bourget

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nouveau salon Nautic de Paris - Le Bourget

Message par FullHaya »

Depuis qu'on parlait d'un retour de salon nautique sur la région parisienne voilà qu'il est là et au Bourget.
Qu'en sera t-il de celui-ci et de son avenir ?
J'irais y jeter un œil en me rendant sur place vendredi 28/11.

Peut-être que quelques membres du BDP y seront ?

Quoi qu'il en soit je vous dirais la sem prochaine ce que j'en ai retenu.
A+
FullHaya
Membre ACTIF

Re: Nouveau salon Nautic de Paris - Le Bourget

Message par FullHaya »

Je l'aurais souhaité plus positif. Mais soyons objectif, voici mon compte rendu de visite rapide su salon Nautic du Bourget.
Point positif accès en voiture sans bouchon et parking vaste et pas cher versus la porte de Versailles.
Que dire de plus ....
Surement que ce salon aura au moins fait le bonheur des Parisiens en mal de "rêve nautique"
Quid des marins sans projet d'achat mais cherchant à voir l'évolution des tendances du marché et les nouveautés en terme d'équipement. Et bien hélas pas grand chose. Nous avions programmé avec mon épouse un séjour au salon pour la journée. Arrivé sur site à 11h30 nous en sommes repartis à 13h. Et c'était largement suffisant pour avoir arpenté les rares allées de deux halls étriqués. Alors la presse pourra toujours nous dire que ce salon aura été un succès grandiose. Je constate que le salon nautique de Paris n'a plus rien à voir avec les salons d'antan. Je doute que commercialement cela soit celui qui générera le plus gros volume de commandes de l'année. Les quelques bateaux exposés dans le Hall 3 nous ont semblé moins visitables que par le passé. Plusieurs stands étaient fermés par des rubans escamotables et les gens qui voulaient visiter les bateaux se voyaient d'abord demander s'il avait un projet d'achat. Nous n'en avons visité aucun ce n'était notre objectif.
Nous devions rester en soirée sur le stand d'amis pour un apéritif qui rassemblait les membres d'une association. Nous avons prévenu les organisateurs que nous ne resterions pas 5 h à attendre l'évènement ce qui ne les a pas surpris. Tout le temps que nous avons passé sur place il y avait du monde qui tournait en rond. Mais très peu de gens discutant avec les exposants.
En conclusion si vous ne vous êtes pas déplacés vous n'avez pas raté grand chose et on en est désolé.
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Merci Bruno
J'ai hésité à faire un détour lors d'un de mes déplacements, faute de temps je n'y suis pas allé.
Ton bilan m'enlève tout remord.
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

A noter que j'ai mis en ligne ce post pour donner un avis personnel. C'est donc subjectif.
J'ai toutefois noté que le parking visiteur que j'ai fréquenté de 11h30 à 13h environ le vendredi était assez vide. Il y avait pas mal de véhicules qui n'étaient pas de région parisienne et aussi quelques étrangers Belges et Allemands. Si le parking se remplissait doucement quand nous sommes arrivés, on a eu la surprise de le voir s'être bien vidé quand on l'a quitté. Et c'est aussi le cas par ceux qui sont arrivés après nous qui sont donc resté encore moins longtemps !!! Le système de guidage imposé vers les places libres permettait très facilement de le constater à notre retour.
A lire la presse et échanger avec quelques amis il semble que le ressenti soit différent.
Pour certain c'est une réussite totale. C'est sur que publier que c'était un salon raté alors que c'est une édition 1 cela ferait mauvaise presse.
Pour d'autres, c'est un salon qui était attendu par "les parisiens" Et là je n'en doute pas un instant. Ils ont donc dû répondre en nombre et surement plutôt en fin de journée. Et nul doute qu'un salon nautique avec quelques grandes unités exposées et les stands marketings des loueurs ca fait rêver. Et encore plus ceux qui n'ont jamais mis les pieds en mer un jour où les conditions sont engagées. Après il faudra voir si cela a généré du business.
Ma plus grosse déception c'était le hall dédié aux équipements de bord. Ce n'était qu'un demi hall occupé et où peu d'équipementiers ou ships étaient présents. Je n'y ai rien vu de bien nouveau.
Ce salon a le mérite d'exister on verra vite dans les années prochaines s'il se maintient. En l'état, c'est sur que je ne ferais plus le déplacement. J'ai perdu mon temps et malgré des coûts de visite réduits c'est un budget que j'aurais mettre ailleurs.
olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Bonjour,
peut être que la salon de Paris souffre aussi de la proximité avec le Boot de Düsseldorf qui se tiendra du 17 au 25 Janvier.
Autant je n'ai plus envie d'aller à Paris, autant je serais allé volontiers accompagner mon fils au Boot dont je garde un excellent souvenir.
Faut dire que le salon de Paris n'a jamais soutenu la comparaison avec celui là.
Mais je serai à Essaouira à cette période pour profiter de la douceur du climat avant de revenir me geler sur la ZT pour finir les travaux que j'ai prévus pour cet hiver sur le bateau.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »