Entrées d'eau ...

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Toby64
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Entrées d'eau ...

Message par Toby64 »

En cette période de forte pluie dans le 34 ( entres autres , et dire que j'ai quitté le 64 a cause de la pluie ... mais c'est une autre histoire ) , j'ai quelques coins dans la coque ou de l'eau rentre quand il pleut fort.
-le mat ( traversant) , j'ai réglé 95% du problème, et il me reste une manip a faire.
-la ou il y a la pompe de cale, 1m derrière la quille, ca doit être le point le plus bas, mais c'est un peu faussé car il y a des nervures creuse en long et large , avec des trous dans chaque compartiments, mais ces trous ne sont pas a raz du fond des compartiment ce qui fait qu'on peut les avoir sec alors qu'il reste un peu d'eau qui se balade dans les nervures.
- dans le compartiment le plus au fond a droite de la cabine arrière.

il s'agit de 1cm d'eau après 1 semaine de très forte pluie.
c'est pas trop grave , mais ca m'énerve.

ma question, comment pister d'ou ca vient ? par exemple le coffre arrière, je ne vois strictement rien, a part l'eau au fond !
pas de trace, au dessus de ce coffre , di moins sur les cotés, je ne vois que liston et rail de fargue, et les vis du winch / taquet etc ... )
mais comment faites vous pour remonter a la source ( si c'est possible ) ?

Je soupçonne ca car l'ai eu de l'eau vis un des 3 écrous d'un passavant, et une fois démonté, il était pourtant bien monté avec du sika correctement posé mais l'eau rentrait , et ne rentrait plus une fois refait a l'identique.

est ce que les joint fait au sika ont une durée de vie de 20 ans , faut il tout refaire ? !!!
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Igloo
Membre ACTIF

Re: Entrées d'eau ...

Message par Igloo »

Pour le mât traversant, l'eau peut venir du défaut d'étanchéité de l'étambrai et/ou de l'eau passant dans le mât.
Refaire la jupe d'étambrai pour assurer l'étanchéité.
Pour l'eau circulant dans le mât, 2 solutions.
Soit une cloison dans le mât au dessus du niveau de l'étambrai avec une pente et un trou d'évacuation sur le pont dans le mât, soit une cloison sous le pont avec une évacuation munie d'un robinet pour drainer à la demande dans un récipient. A la hauteur la mieux adaptée.
Le problème de ces cloisons vient qu'il est bien difficile de les poser sans démâter et être sûr de l'étanchéité.
Pour les autres fuites: patience et longueur de temps. Être à bord un jour de grande pluie et avoir la chance de les voir si on ne sait pas où elles sont. Si on sait, dépose et repose des pièces traversantes sous joint d'étanchéité.
Facile à écrire, moins à mettre en œuvre.
Igloo conscient
Toby64
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Entrées d'eau ...

Message par Toby64 »

pour le mat, j'arrive pas loin du bout, ca rentrait de partout ou c'etait possible !

le pire a ete la glissière des coulisseaux de GV . sa forme biscornue a ete difficile a boucher au dessus de la jupe.
la jupe, c'est impressionnant, il y a dans le mat une tres petite gorge verticale de 1/2mm de large qui est difficile a boucher, et l'eau rentrait par la .
l'intérieur du mat, j'ai fait une connerie , suite a un conseil glané sur le web, j'ai voulu refaire l'étanchéité de l'intérieur du mat ou d'origine il y a un bouchon, avec du joint sika chauffé au bain marie pour le liquéfier un peu. le problème, c'est qu'il s'est refroidi tres vite et ne s'est pas étalé comme je voulais !!.
j'ai trouvé une resine a injecter avec une grosse seringue , pour finir le boulot, il y a 3 trous au dessus du bouchon, je ferai ca au beaux jours. mais la ou je récupérais 10l apres une bonne pluie, c'est 0.2 l maintenant .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »