Négatif, Koala !!! Il est trop facile de diviser la conso par 0,2 pour AFFIRMER que les CV utilisés ne sont que le résultat obtenu ! C'est tout sauf une démonstration. Si tu prends l'exemple du Béta (5é ligne du tableau présenté), qui affiche les consos sur quand même 13 plages de régimes différents, tu t'aperçois que c'est uniquement à fond (cad 43 CV, que l'on arrive à une conso de l'ordre de 0,2 l/CV/h. Or nous sommes en vitesse limite de carène et surtout, cela ne correspond jamais à nos habitudes d'usage de nos bateaux. Je prends cet exemple, car il est en ligne avec les mesures réalisées avec soin par mon ami Charles et moi-même sur nos bateaux respectifs ou de façon plus empirique sur beaucoup d'autres. Je n'ai plus envie de débattre avec ceux qui se satisfont de répéter à l'envie que si l'on n'aboutit pas à la constatation que CSD = 0,2 l/CV/h, on se trompe forcément, lorsqu'on n'a pas droit à des qualificatifs plus désobligeants... Il serait pourtant simple d'admettre que cette formule, si elle est fondée à charge maxi, n'est pas adaptée à la réalité de notre usage marin des moteurs ! CE qui nous semble plus intéressant c'est : 1) quelle est la conso spécifique de nos bateaux à vitesse de croisière ( soit, disons 5 noeuds puisque cela semble être celle adoptée par l'ensemble des plaisanciers) ? 2) quelle est le rendement de l'ensemble de notre groupe propulseur, à la tonne déplacée ? 3) comment peut-on optimiser tout cela, sans changer de moteur ? Pour répondre à ta question, et ne voulant pas charger inutilement ce fil, la réponse est dans nos conclusions en fin de tableau. En ce qui concerne nos essais, afin de garder quelques moyens pour financer les modifications en cours (bulbe entre autres) et nos navigations de cette année, nous devons programmer nos changements d'hélice pour 2013 seulement et continuons en attendant à intervenir sur les quelques moyens déjà évoqués, qui ne coûtent pratiquement rien. |