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- ninix
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- Koala
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Je pense que pour une navigation en solo, quelque soit le voilier, deux aides me semblent indispensables:
Un pilote automatique (Simrad TP 10 par exemple) et un génois sur enrouleur.
C'est ce que j'ai sur Koala V et bien que nous soyons toujours deux à bord, je fais souvent mes manœuvres seul lorsque mon épouse se repose.
En 1978 ces aides en étaient encore à leurs balbutiements et je n'en avais pas sur mon Love-Love.
Pour notre traversée aux Baléares (125 milles) j'avais barré pendant 29 heures et trouvé le temps long.
Je pouvais juste prendre quelques minutes, pour manœuvrer les voiles en amarrant la barre avec un sandow.
Tout ça est aujourd'hui dépassé et beaucoup d'entre nous pourrons te donner des astuces, même s'ils n'ont pas de Love-Love.
- ninix
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Un bon Gps traceur ou un ordinateur avec cartographie.Voila et il y a certainement encore des petites astuces que les copains ajouterons.
- ninix
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Sur Koala II, à part l'éclairage et les feux de navigation, je n'avais comme instruments que le loch enregistreur et le sondeur à éclats, ce n'étaient pas des gros consommateurs de courant.
J'avais résolu le problème de la charge de la batterie avec une bobine et un redresseur à diode que le concessionnaire m'avait monté sur le HB (un Yamaha de 5 CV).
Cela me donnait sans doute pas plus de 1 ou 2 A, mais ça s'était avéré suffisant pour 1 mois de croisière.
Cela doit être possible aujourd'hui avec les HB plus récents.
Si non un petit panneau solaire d'environ 50 W avec un régulateur MPPT peuvent te résoudre le problème de consommation électrique...si tu n'as pas trop d'électronique, guindeau électrique, frigo, radar, propulseur d'étrave, winchs électriques etc....!!!
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En ce qui concerne l"énergie j'avais une Rutland 913 pour recharger la batterie et un convertisseur 12/220v pour mon pc potable et autres appareils fonctionnant sur 220volts.
A quai j'avais une alimentation 220/12 Volts 22ampères pour alimenter le circuit 12 volts.
Le même montage est en ce moment sur mon Flush.
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