Pour ceux qui ont des Love-Love

Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1813
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Pour ceux qui ont des Love-Love

Message par ninix »

Mon cher Koala il y a L'ami Patard qui cherche des astuces pour naviguer en solo.Vu ton expérience et ton vécu sur ce voilier et bien d'autre pourrais tu lui donner quelques tuyaux et expériences de façon a satisfaire son bute. Mr. Green Okay

Amitiés Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pour ceux qui ont des Love-Love

Message par Koala »

Pour l'ami Patard.
Je pense que pour une navigation en solo, quelque soit le voilier, deux aides me semblent indispensables:
Un pilote automatique (Simrad TP 10 par exemple) et un génois sur enrouleur.

C'est ce que j'ai sur Koala V et bien que nous soyons toujours deux à bord, je fais souvent mes manœuvres seul lorsque mon épouse se repose.

En 1978 ces aides en étaient encore à leurs balbutiements et je n'en avais pas sur mon Love-Love.
Pour notre traversée aux Baléares (125 milles) j'avais barré pendant 29 heures et trouvé le temps long.
Je pouvais juste prendre quelques minutes, pour manœuvrer les voiles en amarrant la barre avec un sandow.

Tout ça est aujourd'hui dépassé et beaucoup d'entre nous pourrons te donner des astuces, même s'ils n'ont pas de Love-Love.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1813
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Pour ceux qui ont des Love-Love

Message par ninix »

Koala tu as bien résumé ce qu'il fallait. A cela j'ajouterai une prise de ries automatique au cockpit
Un bon Gps traceur ou un ordinateur avec cartographie.Voila et il y a certainement encore des petites astuces que les copains ajouterons. Okay Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1813
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Pour ceux qui ont des Love-Love

Message par ninix »

Koala tu as bien résumé ce qu'il fallait. A cela j'ajouterai une prise de ries automatique au cockpit
Un bon Gps traceur ou un ordinateur avec cartographie.Voila et il y a certainement encore des petites astuces que les copains ajouterons. Okay Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pour ceux qui ont des Love-Love

Message par Koala »

Il faut aussi penser à recharger la batterie, si tu n'as pas de moteur IB, ce qui est probable.

Sur Koala II, à part l'éclairage et les feux de navigation, je n'avais comme instruments que le loch enregistreur et le sondeur à éclats, ce n'étaient pas des gros consommateurs de courant.
J'avais résolu le problème de la charge de la batterie avec une bobine et un redresseur à diode que le concessionnaire m'avait monté sur le HB (un Yamaha de 5 CV).
Cela me donnait sans doute pas plus de 1 ou 2 A, mais ça s'était avéré suffisant pour 1 mois de croisière.
Cela doit être possible aujourd'hui avec les HB plus récents.

Si non un petit panneau solaire d'environ 50 W avec un régulateur MPPT peuvent te résoudre le problème de consommation électrique...si tu n'as pas trop d'électronique, guindeau électrique, frigo, radar, propulseur d'étrave, winchs électriques etc....!!!
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1813
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Pour ceux qui ont des Love-Love

Message par ninix »

:!:
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1813
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Pour ceux qui ont des Love-Love

Message par ninix »

Ha oui j'avais oublié ce détail Embarassed

En ce qui concerne l"énergie j'avais une  Rutland 913 pour recharger la batterie et un convertisseur 12/220v pour mon  pc potable et autres appareils fonctionnant sur 220volts.
 A quai j'avais une alimentation 220/12 Volts  22ampères pour alimenter le circuit 12 volts. Okay

Le même montage est en ce moment  sur mon  Flush. Mr. Green

Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB DES LOVE LOVE »