puisque je fonctionne avec 2 tangons, donc, toutes les manoeuvres sont en double, et pour corser l'usine à gaz, tout est renvoyé au cockpit. . . . en plus du système permettant d'envoyer et d'affaler mon solent sur étai volant depuis le cockpit (ca va Henri ? Tu suis ?)Ah, j'oubliais : par vent fort j'utilise bras et écoutes en double sur les points d'amures/écoute du spi pour faciliter l'empannage ! ! !
Donc, pour résumer, quand tout est à poste, si j'ai bien compté : au piano j'ai 12 retours sur chaque bord, plus, pour la GV palan rapide + palan fin, le frein de bôme, l'enrouleur de génois et ses écoutes, les écoutes du solent, les 2 écoutes de spi et ses 2 bras ainsi que les 2 barbers tribord et babord ce qui fait 26 manœuvres dans le cockpit auxquelles on peut ajouter les commandes du régulateur
Je vous ferai une photo quand tout sera à poste. En voici une incomplète pour vous faire patienter . . . .


Pour répondre à ta question, tu peux très bien frapper ton hale-bas sur le taquet pour mouillage. Vérifie que le débattement du tangon (sur 90° depuis l'axe du bateau jusqu'à la position "brassé carré") ne gêne pas ton hale-bas sur l'arc de cercle qu'il va parcourir. Tu seras peut-être amené à le passer à l'extérieur du balcon ?


C'est en plus de la balancine de tangon ? Po compris 
