heliceMD2030

Vous etes nombreux sur le Bar a posseder ces bateaux
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

heliceMD2030

Message par carmalain »

Bonjour les amis,
Je voudrai changer mon hélice
Bavaria 36  saildrive  moteur Volvo MD2030
Quel hélice possédez vous, maniabilité du bateau en marche arrière?
Merci de votre éventuelle réponse 
Amicalement
Marc
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2578
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

heliceMD2030

Message par Igloo »

Salut Marc, 
La définition de l'hélice est faite par le motoriste en fonction des caractéristiques du bateau. Tout changement peut présenter un risque et l'avis d'un professionnel est fortement conseillé.
Les hélices fixes sont faites pour la marche avant et sont moins efficaces en marche arrière (puissance).
Les hélices rétractables, non seulement ont très peu de traînée sous voile, mais sont souvent symétriques (Maxprop,Kiwiprop ...) et donc ont le même rendement en avant ou en arrière.
La manoeuvrabilité du bateau, sauf effet de pas, dépend très peu du type d'hélice dès lors qu'on a la puissance nécessaire mais bien plus du contrôle de l'effet de pas en marche arrière.
L'effet de pas est essentiellement du à la profondeur de l'hélice pour une hélice donnée. Plus elle est profonde, plus elle a un effet de pas important.
Comment contrôler cet effet contrariant? Tout simplement en stoppant l'hélice pour continuer la manoeuvre sur l'erre arrière du bateau qui sera conduit par la position du safran. Si ça ne suffit pas, l'astuce consiste à, sans casser l'erre arrière, envoyer un petit coup de marche avant safran dans l'autre sens toute pour "instantanément" remettre le safran dans sa position d'origine. Cela doit rendre le bateau docile et obéïssant! Peut être après un petit entraînement!
Certain choisisse le propulseur d'étrave (de plus en plus nombreux).
Erick
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6977
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

heliceMD2030

Message par Koala »

Bonsoir Marc.

Pour mon Midif MD 960; qui doit être très voisin du tien (27 CV), mais arbre droit, le mécanicien proposait une tripale ou une bipale 17/12.

Mais je souhaitais un pas un peu supérieur, afin de ne pas trop devoir monter dans les tours pour la vitesse de croisière. J'avais donc interrogé France Hélice, en donnant les caractéristiques du bateau,  du moteur  et du ratio d'inverseur. Ils m'avaient confirmé qu'une 17/13 était possible, mais que je perdrais 100 RPM, sur la vitesse maxi (3600T), ce qui ne me gênait pas.

J'ai donc opté pour ce type d'hélice, à larges pales.... Et je ne perds que 50 tours sur la vitesse maxi, ce dont je me fiche royalement....la vitesse de carène étant atteinte avant.

Compte tenu de la présence d'un coupe-orin, l'hélice a été reculé de 3 cm, par rapport à la précédente (mêmes caractéristiques) et à ma grande surprise j'ai observé que le couple (en marche avant et marche arrière) était nettement moins prononcé.

La question ne se pose pas pour un sail drive, mais pour une ligne d'arbre classique, il est important que la distance entre la pale haute et le fond de la coque soit au minimum de 10 % du diamètre de l'hélice, ce qui n'était pas le cas avant.

Voir aussi ce petit article concernant les hélices de voiliers.



Pour les manœuvres...rien à rajouter au post d'Erick

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

Hélice Bavaria 36 Volvo MD2030

Message par carmalain »

Merci pour v9s réponses ; pour ce qui est st des manœuvres en marche arrière 15 ans a les 
pratiquer.... mais un peu fatigué dé cès manœuvres
C est poutquoi j aimerai changer d hélice pour une drapeau.
Comme je n’ai pas la référence de mon hélice ( bateau en Grèce,) je voulais savoir si l un de vous pouvait me renseigner 
Merci à tous
Mar
Répondre

Revenir à « CLUB BAVARIA »