Bonjour à tous, je viens de recevoir un plafonnier de chez ampoule led absolument génial. 150 leds - 10/30volts - consomme 0,6 A - équivaut à 60W - Prix 36,95 € Dans le carré du Lotus j'y vois comme en plein jour. Je compte lui adjoindre un diffuseur confectionné avec un plexi pointe diamant très fine + un filtre gélatine pour réchauffer la lumière bien que ce ne soit pas un lumière froide. Je pense que le diffuseur est indispensable vu la puissance. Je tiens à préserver ma vue. Vous tiendrai au courant. Pour info, je n'ai pas d'actions chez le fournisseur, que les modérateurs me pardonne la pub......
Tu as sans doute vu ma proposition de conférence sur ce sujet. Je ne sais pas si tu peux être des nôtres, mais la lampe que tu décris me parait intéressante. Question diffuseur, j'utilise du plastique granité vendu pour les parois de douches. C'est pas cher , ça diffuse bien, et il y a relativement peu de pertes de luminosité. Quant à ton idée de gélatine, je serais méfiant car déjà une " 1/4 convertisseur lumière du jour/ halogène" engendre une perte en lumens d'environ 10 à 15 %. ( Transmission et réflexion comprises).
Je serai intéressé pour disposer de ta lampe, pour la tester si ç'était possible avant la conférence. Elle est munie d'un circuit intégré convertisseur à découpage, et ce serait intéressant d'évaluer la robustesse aux surtensions, et les émissions de parasites HF.
Lors de la conférence, je donnerai les références des lampes que j'ai testées chez elecdif.com ( j'ai pas d'actions chez eux).
Quant à ton souci concernant ta vue, C'est vrai, et c'est important de sensibiliser tout le monde à ce problème. Plus les surfaces d'émission sont petites et brillantes, plus on augmente le risque de fatigue visuelle. Se méfier particulièrement des lampes de quelques watts munies d'une seule " grosse" led, ou de 3 leds : Elles ne doivent pas être regardées en face. Pour les petites leds, le danger principal provient des leds de forme classique munies de lentilles pour faisceaux étroits. Dès que l'angle d'ouverture dépasse 30°, on peut ressentir un éblouissement, mais à mon sens le danger est faible. Enfin, le second danger des leds est l'émission d' UV. C'était vrai au début, maintenant les pigmentations sont mieux faites, et il y a beaucoup moins d' UV qui s'échappe.
houlàlà ! je crois que je vais faire le plein de ma lampe a pétrole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon, pour le cour magistral du 09 juin, faut-il acheter des LED avant de venir, ou est-ce qu'on fait un cour magistral avec ensuite échange des bonnes adresses de fournisseur, et sélection des composants dont on pourrait avoir besoin?
Bonsoir, Ah ça oui, il nous faut le compte rendu, la fiche, les infos etc... Parce que nous dans le sud, on a le soleil, mais la nuit ça ne marche plus. Mes nouveaux leds ont tout fait claquer, et j'en ai d'autres à mettre, c'est vous dire si mes besoins sont immenses. Travaillez bien Salut et fraternité
Question achats, si vous avez des trucs dans vos tiroirs, amenez les je pourrai les évaluer rapidement. Sinon, attendez si vous le pouvez car je pense pouvoir vous guider dans vos choix.
Cher Yvon, que veux tu dire avec " mes nouveaux leds ont tout fait claquer " ?? Je suis surpris.
Concernant la conférence, deux choses : d'abord, quelqu'un peut il venir avec un camescope , un pied, et enregistrer ? J'ai pas mal de trucs mais pas ça. Ensuite. Pour l'instant, j'ai 3 ou 4 " inscrits", y faut pas non plus être une centaine, mais quelques uns de plus, cela enrichirait le débat.
J'ai pas trop le temps de faire du battage, si l'un ou l'autre pouvait y consacrer un peu de temps et d'énergie, vraiment merci.
Cher Suzylou, j'ai un problème difficile à résoudre, ton avis en tant qu'expert, vaut il mieux avec les grillades une cuvée Saint Vincent 2005 ( le voisin de Saint Emilion), ou un chateauneuf du pape jeune ? A+ tout le monde