Rhum arrangé

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 412
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Rhum arrangé

Message par olof »

Salutas,

Je viens de goûter ma dernière production de rhum arrangé, et c’est ce que j’ai fait de meilleur depuis 10 ans que je me suis lancé dans la confection de ce breuvage.

Le rhum arrangé, à la base, c’était pour rendre buvable un rhum qui ne cassait pas les barres.
Le rhum antillais n’a aucun besoin d’artifices, il se boit tout seul, même s’il peut se décliner en planteur ou ti’punch, mais là, ça se fait juste avant de le servir.

A Cuba, dans les années 70, je n’ai pas trouvé le ron Bacardi, l’Eminente ou le Havana Club terribles, même en cocktails dans le bistrot où Hemingway entretenait sa cirrhose. J’ai d’ailleurs été très déçu, je pensais qu’il avait un peu plus de goût que celà, mais non, il lui fallait simplement sa dose.
En même temps, on ne peut pas demander à un américain trop de subtilité...

Le rhum de la Réunion, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur, et il a fallu trouver des astuces pour le boire et l’exporter.
D’oû le rhum arrangé .
J’avais d’abord commencé avec du rhum Charrette puis de l’Isautier, mais ils sont trop typés, et à l’arrivée, ça ne donnait pas ce dont j’avais envie.
Alors tant pis pour les puristes, maintenant, je le fais avec du Dillon 55°, on va me dire que c’est du lard donné à un cochon, mais c’est celui qui me plaît et j’assume.
De même, je fais mon sirop à partir de sucre de canne roux, mais si l’on a pas envie de s’embêter, un Canadou fera l’affaire.

La recette :
- 1 litre de Dilon55°
- 10cl de sirop (à la même température que le rhum.)
- 4 zestes de citron verts bio
- 20g de gingembre coupé en allumettes
- 2 gousses de vanille
- 2 tubes de cannelle
- 2 Caram’bar caramel ( eh oui… j’assume aussi…)

Les astuces :
- râper les zestes de manière à éviter le ziste qui va donner de l’amertume en arrière goût
- mettre les zestes, la canelle et le gingembre dans des poches de gaze, ça facilitera la filtration.
- laisser reposer trois semaines, les gens qui vous diront trois mois ou plus ont tout faux, une fois que l’alcool a tout brûlé et c’est dans ce délai là, il ne se passe plus rien au niveau apport.
Au bout de ce délai, filtrer. Je fais ça dans une vielle cafetière avec filtres papier, c’est parfait.
Ben voilà, il n’y a plus qu’à déguster. Avec modération... ou pas, c'est selon.

Et s’il y a une urgence, genre soirée décidée au dernier moment et que t’as pas le temps de te retourner, plonger le bocal contenant la préparation dans un bain-marie à 70/80° pendant une paire d’heures, après deux verres, tu ne verras pas la différence…

Allez, bonne dégustation, je viens de mettre la fournée suivante en chantier...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7140
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Rhum arrangé

Message par Henri »

C’est une des rares boissons alcoolisées que j’apprécie. C’est délicieux
Il faut dire que je ne bois quasiment pas
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 6976
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Rhum arrangé

Message par Koala »

Merci pour la recette; il faudra que j'essaye...... Ça peut se boire aussi sur la Vilaine ?
Henri a écrit : dim. 28 mai 2023, 12:07 pm .......
Il faut dire que je ne bois quasiment pas
C'est pour ça, mon cher Henri, qu'il est très difficile de t'inviter à bord pour l'apéro !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3600
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Rhum arrangé

Message par FullHaya »

Le rhum à bord sous toutes ses formes restera toujours un incontournable chez nous aussi.
Les bulles aussi quand on ne veut pas trop charger la mule.
Dernière modification par FullHaya le mar. 30 mai 2023, 9:31 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2646
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Rhum arrangé

Message par nautile »

Merci on va tester
Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »