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Re: FreeWheeling pour annexe
Publié : ven. 02 mai 2025, 3:26 pm
par Igloo
Re: FreeWheeling pour annexe
Publié : ven. 02 mai 2025, 5:16 pm
par Henri
je me souviens d'un concours de godille dans le chenal de Vannes ....instant mémorable

Re: FreeWheeling pour annexe
Publié : ven. 02 mai 2025, 11:19 pm
par FullHaya
J'ai eu l'occasion lors des fêtes du port de Locmiquelic d'assister à des démos et des courses d'embarcations menées à la godille. Les bons pratiquants sont impressionnants et la barcasse file bon train.
Mon moteur HB fait beaucoup mieux mais est bien plus bruyant

Re: FreeWheeling pour annexe
Publié : sam. 03 mai 2025, 11:32 am
par olof
Ce qu'il faut souligner aussi, c'est la position dans laquelle on doit être pour tourner la manivelle. J'ai eu mal aux reins pendant une semaine après cet essai. Et je te parle pas du biceps après 1/4 d'heure: tétanisé.
Re: FreeWheeling pour annexe
Publié : sam. 03 mai 2025, 12:06 pm
par Koala
Je n'ai jamais réussi à godiller l'annexe classiquement, j'utilisais si nécessaire la godille par l'avant....à condition que la distance ne soit pas trop importante.
Et pour revenir à Tournesol, mon cher Chacha, il ne dédaigne pas les petits moteurs thermiques, mais pour le moment il s'est attaqué au trafic à terre.

- Patins à roulettes.jpg (364.42 Kio) Consulté 6117 fois
En fait, suite à l'expérience d'Olof, c'est plutôt la potion magique de Panoramix qui serait utile.
Amitiés
Re: FreeWheeling pour annexe
Publié : sam. 03 mai 2025, 12:17 pm
par Igloo
Lors de mon passage au Pérou, au Callao port de Lima la capitale, j'ai vu une autre façon de se servir d'un aviron pour propulser une barque.
Au lieu de godiller de droite à gauche, il maniait l'aviron de bas en haut. Un premier mouvement pour baisser la pelle dans l'eau et un second mouvement pour ramener la pelle vers la surface.
Ça avait l'air de fonctionner mais il fallait une force conséquente dans le poignet pour faire descendre la pelle avec un aviron en bois.
Igloo souvenir
Re: FreeWheeling pour annexe
Publié : sam. 03 mai 2025, 2:43 pm
par olof
Faut quand même dire qu'en matière d'efficacité, la godille chinoise est nettement supérieurs à la nôtre.
En même temps, j'avais réussi à faire avancer à la godille mon GibSea 26 en panne moteur avec la rame règlementaire et la dame de nage que j'avais montée à l'arrière en partant de mon poste jusqu'à la cale pour le gruter..
Comme quoi, pas besoin d'être breton ni chinois pour se débrouiller.
Re: FreeWheeling pour annexe
Publié : sam. 03 mai 2025, 3:31 pm
par Igloo
Une anecdote à propos de godille.
Comme expliqué, j'avais donc sur Calao cet aviron qui pouvait servir de godille.
Mon moteur, monté sur le bateau en 1952, avait un embrayage Ferlec, ce système qui permettait aux handicapés de se passer de la pédale d'embrayage remplacée par un contact électrique sur le pommeau du levier du changement de vitesse.
Le principe était simple appliqué au bateau: un disque de fer sur l'arbre de l'inverseur dans un carter solidaire de l'arbre moteur rempli de poudre de fer qu'on électrisait pour la magnétiser pour qu'elle entraîne l'inverseur comme un embrayage. Le courant était transmis par 2 charbons qu'il fallait changer périodiquement et le contact était coupé dès qu'on manipulait la manette de l'inverseur. Fer et électricité: Ferlec.
Un jour mouillé aux Marquises bien à l'abri du vent, je démarre mon moteur prêt à partir, remonte le mouillage mais rien ne se passe quand j'embraie.
Les charbons étaient à changer. Vu le peu de distance pour rejoindre le flux alizéen, je sors ma godille et déhale le bateau, me réservant la réparation en route vers Tahiti.
Les copains de mouillage n'en sont pas encore revenus : le moteur tourne et le gars part à la godille. Il y a des gens bizarres partout.
Igloo fier