NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

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Igloo
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Message par Igloo »

La encore, je ferais référence à « l’environnement » présent sur le bateau pour tirer le meilleur de cette allure de vent arrière.

Pourquoi la GV seule semble meilleure? Curieux. Moins de surface que le génois, un centre vélique défavorable car il tend à faire lofer le bateau dont le centre de carène n’a pas bougé.
La réponse est une banalité; plus simple avec sa bôme et sa retenue ou autre frein.

Et si le génois avait sa «bôme », le tangon. Un post du Bar a déjà traité du sujet et la solution de rendre l’installation du tangon indépendant de la voile (halebas avant et halebas arrière) et grâce à une écoute spécifique (type écoute de spi) , l’emploi du tangon devient plus gérable. Mais ça reste un des geste les plus « sportif » du bord malgré tout. La GV est affalée et on marcha sous génois qui grâce au halebas arrière, peut être enroulé à la demande sans que le tangon ne bouge.
Un plan B ( qui m’a servi dans une traversée très ventée ): se servir de la bôme comme tangon. On l’a déborde à fond après avoir frappé une poulie à son extrémité et passé cette écoute spéciale dans la publie et on la bloque en position avec écoute de GV, halebas, retenue et balancine. On se sert de l’écoute supplémentaire pour border le génois débordé ainsi. L’écoute classique peut servir à donner la bonne forme au génois et soulager la bôme de l’effort fourni .
Au vent on peut se servir du tangon pour avoir un foc de brise, une trinquette ….
Il faut dire que la durée du besoin a son importance: de quelques minutes à quelques jours. La configuration choisie sera sans doute différente.
On aura quand même une configuration plus compétente avec plus de surface, un centre vélique favorable à l’équilibre vent arrière et surtout la possibilité de facilement réduire la voilure par l’enroulement du génois sans autre intervention dans les deux cas tangon ou bôme.
Igloo qui ne sait pas faire simple si le compliqué est plus efficace.
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Koala
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Message par Koala »

Lorsque j'ai lancé ce sujet sur le site d'à côté, j'ai reçu une volée de bois vert, de la part de tous ceux qui n'avaient jamais essayé et expliquaient par A+ B que cette configuration ne pouvait pas fonctionner.

Naviguer sous GV seule à même été considéré comme une infraction au code de la route, telle que rouler seul sur autoroute en restant sur la file du milieu.

Donc mon but n'était pas de préconiser telle ou telle configurations pour les allures portantes, mais dire simplement ce que j'ai pratiqué plusieurs fois avec succès sur mon Gib Sea 106, et même une ou deux fois sur le Neptune 94.

Comme dit  aussi, ainsi que mon fils sur ses Gib Sea 28 et Sun Shine, et également quelques autres navigateurs d'à côté.

Mais ne vous inquiétez pas, je sais aussi utiliser le génois en ciseau, grâce au tangon, lourd comme un âne mort, avec balancine et hale-bas.... tant que le vent n'est pas trop fort.

Amitiés
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Message par Mea »

J'ai lu le sujet sur un certain forum plutot agressif comme toi, c'est pour ça qu'en parler ici entre gens civilisés et respectueux ne peut etre que plus productif !!
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Message par nautile »

@Koala @ MeaC’est grâce à votre apport votre écoute et votre ouverture que ce forum est si riche et intéressant.
Alors continuons avec cet esprit qui fait notre richesse.
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Koala
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Message par Koala »

Pour continuer dans ce problème métaphysique, comme le dit Chacha 3, je vous poste justement les observations de Gabier III, sur le site d'à côté.


Étant le Sun shine dont parle Koala 5, je précise que j’étais sous grand voile haute , GV largement débordée et bloquée avec le frein de bôme.

Les barreurs étaient identique (pilote Simrad TP 10).
Cela dit, ça n'a pas d'incidence sur les remarques faites par Koala :
- vitesse identique ou sensiblement identique au regard des 2 bateaux
- beaucoup moins d'embardée
- pas de voile qui claque


Maintenant certains diront ça ne peut pas marcher.... mais dans les faits avec un Sun Shine ou un Gib Sea 28 (mon précédent bateau), ça fonctionne plus que bien.

Voili voilà

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Le sujet est un peu "grillé".
Si on explique " techniquement "'le pourquoi de l'avantage d'une solution par rapport à une autre et que pratiquement l'autre solution est très bien vécue par certain , où en est-on ?
Ce que j'ai toujours dit: !a pratique du bateau est un espace de liberté et à chacun sa solution. Point.
Maintenant pour faire comprendre ce que je veux dire: on prend les mêmes à savoir ceux qui utilisent le tangon (avec 2 halebas) et le génois enrouleur et ceux sous gv seule et que le vent fraîchit, techniquement il est facile d'enrouler le génois alors qu'il devient problématique d'affamer la GV. Point. Voir le sujet de la prise de ris.
J'ai pu observer qu'un tout petit nombre (au moins un) de bateaux sont équipés de halebas avant de tangon (c'est quoi ça ?) le monde de la régate ne l'utilise pas et le monde de la croisière hésite à utiliser le tangon (quand il en a un ).
Désolé, je ne cherche pas à avoir raison mais à transmettre une expérience au cas où certain y trouverait un intérêt, expérience acquise milles après milles, années après années.
C'était et sa reste ma principale motivation du plaisir que j'ai à partager avec les membres du Bar. Confronter nos points de vue sous nos angles particuliers. Ancien vendeur de bateaux, j'essaie de vous " vendre" mes idées et tant pis si ça ne marche pas au moins devant un ordinateur. Sur le pont de votre bateau, j'aurais plus de chance à condition qu'il soit équipé pour la démonstration.
J'adore vendre surtout des idées, c'est un rapport gagnant/gagnant: satisfaction pour le porteur de l'idée, intérêt pour celui qui la reçoit. Gagnant/gagnant je vous dis.
Igloo optimiste et têtu
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Message par Mea »

A titre perso, je pense qu'une des deux voiles seules se valent en performance.
Cependant, et ce n'est que mon avis perso, le fait de porter le génois seul peut rassurer, sécuriser surtout en vent arrière un peu soutenu !!


Apres comme l'a si bien dit l'igloo, tout dépend du programme et de la longueur de la nav !!!
C'est sur qu'en cotier, par exemple, passant du pré au portant, par facilité on peut etre tenté de porter la GV seule..
Sur une longue traversée semi hauturière ou hauturière on peut facilement prendre le temps d'installer le tangon avec le Gégé...
En solo ou avec des equipiers...
Bref mile possibilités pour milles situtations.... 
Toutes sont bonnes et comme souvent chaque canote réagit différent !!!!
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Message par nautile »

Je pense que rien ne vaut l'expérimentation. C'est ce que je fais, je lis, j'écoute (surtout en ce moment que ça a a faire !).
Et après je tente, retente et même à passer pour un rigolo c'est pas grave si cela fonctionne en toute sécurité et que cela me convient.
Tans pis pour les puristes.
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Igloo
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Message par Igloo »

Je vous ai dit que j'adore vendre ?
On apprend aux vendeurs une méthode qui s'appelle"la méthode des oui". ne jamais passer à un autre argument sans avoir obtenu le"oui" pour l'argument en cours. Simpliste mais terriblement efficace.
Pas de chance pour vous, il pleut et au lieu d'être en mer, enfin, je suis devant mon ordi !
Alors, pour tous les bateaux foc en tête au moins, le génois est toujours plus grand en surface que la GV et en toute logique la puissance dégagée plus grande sous génois que sous GV seule. Oui ou non?
Pour ceux qui ont répondu oui, je continue.
Il est fort probable que le bateau ira plus vite.
Il est plus facile d'enrouler un génois tranquillement depuis son cockpit, le tangon restant à poste retenu par son halebas arrière que de se battre avec sa GV pour prendre un ris en équilibre sur le pont ou roof. Oui ou non?
Pour ceux qui ont répondu oui, ils ont 2 arguments objectifs pour s'équiper et essayer ou continuer à pratiquer.
Pour tous, je vous ai assez ennuyé et insister serait déplacé et improductif certainement. Méfions nous des consensus mous.
Igloo opiniâtre mais conscient
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Message par Mea »

Du coup j'ai la solution, 
Un Gv sur enrouleur !!!
Comme ça tu as un mix des deux !!! Et pour peux que ton canote sois equipé d'un foc autovireur, la GV sera nettement plus puissante !!


Mea qui titille la poele en alu !!!
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