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Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : jeu. 07 août 2025, 11:00 pm
par chacha3
Heriona, que sais tu de la personne qui m’a vendu les filtres et de celle qui les a montés?
J’ éviterai également de te répondre sur le monde de consommation à outrance etc etc que j’ai participé à créer, ce saurait trop long, et m’amènerait peut-être aux frontières de la tolérance de ce forum, qui généralement brille par son esprit de bienveillance.

Amitiés

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : ven. 08 août 2025, 6:53 am
par nautile
Bonjour à tous,
En tant que modérateur merci à vous, comme l'a très bien fait remarquer chacha, de ne pas sortir de notre bienveillance qui est justement un de nos points forts.

Amicalement à tous

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : ven. 08 août 2025, 9:06 am
par Koala
Noël, je ne comprends pas bien ces histoires de pièces de rechange pour nos moteurs marins (plaisance) qui sont, si je ne me trompe pas, pour la plupart basés sur des blocs terrestres (Volvo, Kubota, Mitsubishi.....).

Peux-tu STP expliquer, en restant sur le plan technique et hors points de vue commercial ou politique, comment ces affaires de joints, ou autres pièces théoriquement communes aux deux utilisations, sont possibles ?

Amitiés

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : ven. 08 août 2025, 1:23 pm
par Heriona
Koala a écrit : ven. 08 août 2025, 9:06 am Noël, je ne comprends pas bien ces histoires de pièces de rechange pour nos moteurs marins (plaisance) qui sont, si je ne me trompe pas, pour la plupart basés sur des blocs terrestres (Volvo, Kubota, Mitsubishi.....).

Peux-tu STP expliquer, en restant sur le plan technique et hors points de vue commercial ou politique, comment ces affaires de joints, ou autres pièces théoriquement communes aux deux utilisations, sont possibles ?

Amitiés
Christian un motoriste créer des moteurs et des différents, toi par exemple ton solé qui n'est pas le motoriste, mais juste le mariniseur à commander des blocs chez le motoriste mitsubichi , donc ton moteur a un numéro sur ton bloc et à partir de là qu'il soit monté en terrestre ou marinisé ton filtre à huile ou gazole sera exactement le même, mes seulement avec la notion marine, tu vas le payer 40/100 en + ainsi que tes pièces moteurs (joints de culasse , bouchon de vidange etc). Mitsubichi , Yanmar , etc etc pareils ne fabrique en aucun cas ces filtres Yanmar c'est du fleetguard sauf que si tu le prends chez Yanmar celui-ci se prend une bonne com. À ce que je voie, la réalité des choses n'est pas bonne à dire , dommage, car le temps où tu adressais chez un fournisseur et que tu avais le savoir de celui qui était en face de toi est belle et bien sûr le point de disparaitre. cdt

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : ven. 08 août 2025, 2:37 pm
par Koala
Merci Noël
Je sais en effet, que les bases Mitsubishi, sont marinisés par différents spécialistes Solé et Midif les mêmes à la couleur de la peinture près (bleue Solé, verte Midif) en Espagne, Craftmann (grise) en Inde, Vetus ou Beta (orange) en Angleterre...et certainement d'autres.
Que les pièces d'usure (filtres, joints etc) soient vendues 40% plus chers chez les shipchandlers que chez les concessionnaires terrestres, je ne l'apprécie pas, mais le comprends (coûts supplémentaires pour les transports, stockages etc).

Mais ces pièces doivent normalement être identiques quelles que soient leurs utilisations (Terre ou mer). Ce que je ne comprends pas ce sont les déboires de FullHaya et Chacha3, avec des filtres théoriquement identiques, mais dont les joints n'étaient pas les mêmes. Ce ne sont quand même pas les shipchandlers qui les changent !!!

Quand aux bons professionnels marines, j'ai eu bien des soucis il y une trentaine d'années, avec un pro de Port Camargue, qui m'avait fait un travail bâclé, que j'avais payé fort cher et que j'ai dû entièrement reprendre par la suite.

Amitiés
PS: La couleur de mon moteur est verte

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : ven. 08 août 2025, 6:04 pm
par FullHaya
Pour revenir sur le sujet de mon post, il est évident que le filtre qui m'a été vendu en janvier n'était pas le bon.
Alors je vois plusieurs raisons possibles. Et si l'une d'entre elles est la bonne que ce soit chez un motoriste ou chez un ship le résultat aurait certainement été identique.
1- Le filtre sur le catalogue du ship portait une référence qui ne correspondait pas au moteur (erreur d'imprimerie ?- Possible)
2 - Le distributeur BIG-SHIP a mal référencé le filtre dans son stock et son erreur s'est propagée jusqu'au lieu de distribution finale
3 - Le filtre a été mal rangé chez le ship et dans une boite référencée pour le VOLVO D2-55

Reste que l'erreur principale reste la mienne. Je n'ai pas vérifié que le diamètre du joint était bien adapté à la portée du carter moteur. Il était bien plus petit et c'était de surcroit un joint torique et pas un joint plat. Avec un peu d'attention au déballage j'aurais dû ou pu le voir.

Un mécano dieseliste aurait surement vu le problème. Une fois monté hélas c'était invisible et avec le temps le joint a été cisaillé. Je suis finalement triplement chanceux dans cette aventure.
1 - J'ai pu immédiatement stopper le moteur dès l'alarme de pression défaillante.
2 - J'ai pu assez vite voir d''ou venait le problème. J'ai pu dans un premier temps récupérer avec une pompe l'huile dans le fond et la remettre dans le moteur pour déplacer le bateau jusqu'à une place à quai au port d'Hendaye. On m'avait aidé à passer la passe impossible à négocier à la voile vent debout.
3 - La panne est arrivée entre Pasaia et Hendaye alors que 24h plus trad je traversais pour rentrer en Bretagne.

Ce sujet n'aurait jamais dû amener à des commentaires déplacés. Mais cela arrive... Même ici.
N'en tenons pas rigueur.

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : ven. 08 août 2025, 7:59 pm
par Toby64
C'est sur que dans le milieu du bateau, c'est peut être pire que celui du camping cas ou moto .
j'ai payé 2 fois la révision de mon ex moteur de hors bord ( Yamaha 250cv ), chez 2 pros différents , dont entres autres, les anodes de calorstat devaient être changées, et au final, j'ai découverts, quand l'année suivante, j'ai décidé de le faire moi même, que ca n'avait jamais été fait ( mais facturé a chaque fois ! )
pourquoi ? parce que c'est l'opération la plus chiante et ca ne se voit pas si c'est pas fait ...
j'ai déjà raconté la différence de prix entre les bougies de préchauffage Volvo a 62€ et 12 € chez Norauto ...
En moto, un exemple : le calorstat de la Honda 1100 Pan European , 120E chez Honda, 13 pour clio 1.4 essence ( ca fait plus de 10 ans qu'elle tourne avec ) .

je pense que ca changera seulement quand les gens arrêteront de payer plein pot sans chercher des alternatives , sinon, aucune raison que ca change ! :)

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : ven. 08 août 2025, 8:25 pm
par Igloo
Devant un dérapage de language dans un post (toujours possible en cette période de chaleur!) la seule attitude à conseiller est le respect de la charte que nous avons tous signé et donc de ne pas s'autoriser à répondre sur un ton tout aussi déviant.
Les modérateurs (Nautile cette fois) vont avertir l'auteur de son " "dérapage" et de la suite à donner, gardiens qu'ils sont de la bonne tenue au Bar.
Protégeons notre forum du mal du moment: invectives et agressions très souvent sous couvert de l'anonymat, heureusement pas vraiment le cas ici.
Ceux qui participent ont beaucoup à perdre si la Bar du Port se sabordait.
Igloo confiant

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : ven. 08 août 2025, 9:05 pm
par nautile
Merci Erick pour ce rappel à la charte.
Nul besoin de suite à donner nous sommes entre marins passionnés, ce dérapage verbal je l'espère n'ira pas plus loin qu'une simple joute légère.

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : sam. 09 août 2025, 10:17 am
par Pietje.scramouille
Pour en revenir à plus de généralité , il est évident que les marges de tout ce qui touche le nautisme sont exorbitantes par aux marges d'autre marchés ( automobile, TP, agricole ) alors que les produits sont identitiques .
Lors de la rénovation de mon sun fizz je l'avais bien constaté. Deux sources m'ont donné le "filon" des pièces de rechange disponible chez les distributeurs automobiles et agricoles: la patron du chantier à Nieuport et un ami qui à fait toute sa carrière pro dans la distribution automobile en France et Afrique de l'ouest . Il m'avit filé une liste de concordance des refs communes chez les différents forurnisseurs de pièce! un exemple qui me revient à l'esprit est la différence de prix des biocide pour GO chez les schip et celui que j'avais payé dans un magasin de fourniture agricole : hallucinant