nautile a écrit : ↑sam. 13 sept. 2025, 6:01 pm
Oui Bruno remarque judicieuse changer les winchs cout cher en matériel et câbles.
Ca aiderai bien ma femme quand elle me hisse au mat !
J'aimerai tester je vais voir si vers moi quelqu'un en a une...
Je n'ai pas testé moi même. Mais quand les gréeurs sont venus à bord récemment pour changer mes deux haubans D2 j'ai assisté à la manœuvre.
Et franchement j'ai été bluffé par cette Ewincher 2. Je n'avais jamais vu quelqu'un monter au mât aussi vite. Cela m'a rappelé quelques images anciennes d'América's Cup où on envoyait parfois un équipier en tête de mât pour voir le plan d'eau et les vents.
Quand à ma femme de 54 kg pour me monter au mât il faut oublier. même pas en rêve. Soit je monte seul avec le matériel adapté, soit si j'en ai un bien costaud, je fais appel à un équipier.
Achat à réfléchir si le besoin s'en fait vraiment ressentir. Pour mon épouse c'est évident, pour moi ça va encore bien coté puissance physique.
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : dim. 14 sept. 2025, 11:00 am
par Igloo
Un bateau bien préparé aura sur le roof un maximum de retour cockpit. La prise de ris et l'enroulement du génois se feront au "piano" donc. Et c'est là que la manivelle électrique s'avère moins pratique que la présence d'un winch électrique (sur les deux présents). Lourde et encombrante on perd beaucoup de temps.
Autant pour les winches de cockpit, elle est efficace et suffisante, autant pour les winches de roof je lui préfère un bon winch électrique à commande à pied. Question de goût ? Pas sûr mais question de budget sûrement..
Igloo pratique
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : dim. 14 sept. 2025, 12:07 pm
par FullHaya
Igloo a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025, 11:00 am
Un bateau bien préparé aura sur le roof un maximum de retour cockpit. La prise de ris et l'enroulement du génois se feront au "piano" donc. Et c'est là que la manivelle électrique s'avère moins pratique que la présence d'un winch électrique (sur les deux présents). Lourde et encombrante on perd beaucoup de temps.
Autant pour les winches de cockpit, elle est efficace et suffisante, autant pour les winches de roof je lui préfère un bon winch électrique à commande à pied. Question de goût ? Pas sûr mais question de budget sûrement..
Igloo pratique
Perso au niveau du piano c'est plus pour monter la GV qu'une Ewincher me serait utile quand je navigue seul. Ou même pour prendre des ris dans le génois opération qui sur mon bateau se fait parfois sur le Winch au piano.
Pour les prises de ris automatiques au piano je n'ai pas besoin d'une Ewincher.
Pour monter au mât elle nous serait utile. Monter seul reste un exercice épuisant à mon âge et avec mes ~90kg
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : dim. 14 sept. 2025, 4:20 pm
par nautile
Tout comme Bruno, je monte souvent seul au mat et l'âge venant ...
Cela se fait mais m'oblige à mettre en œuvre plus de matériel car j'utilise cette technique:
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : dim. 14 sept. 2025, 5:34 pm
par FullHaya
nautile a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025, 4:20 pm
Tout comme Bruno, je monte souvent seul au mat et l'âge venant ...
Cela se fait mais m'oblige à mettre en œuvre plus de matériel car j'utilise cette technique:
Je n'ai pas le même matériel mais le principe est le même.
Quand j'arrive en haut du mât à 18m je suis bien cuit. Et comme parfois il faut monter pour voir et remonter pour corriger le problème j'avoue que cela me coute.
D'où un intérêt pour mécaniser la chose.
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : dim. 14 sept. 2025, 6:19 pm
par Igloo
J'insiste.
Pour se faire monter au mât,, il faut être deux à bord et une assistance électrique dès que les années s'accumulent aussi bien pour celui qui va être monté que celui qui monte mais surtout pour lui. Et monter au mât c'est au moins 2 fois par an. A l'entrée en hivernage pour déposer la girouette-anempmetre et une fois à la reprise pour contrôle du mât et repose de la girouette.
Question sécurité il n'y a pas photo entre un serveur qui tient le dormant de la drisse dans ses mains disponible pour surveiller la manœuvre en appuyant sur le bouton à pied du winch comparé au serveur accroché à sa manivelle électrique qui doit faire confiance au self-tailing du winch.
La première fois que j'ai installé un winch électrique sur le roof de mon bateau, c'était sur Igloo à la livraison en 1995.
J'avais 53 ans, en pleine forme physique mais je préférais monter au mât moi-même plutôt que d'y envoyer mon épouse qui n'avait pas la force de me monter après avoir acheté une manivelle électrique largement assez puissante mais que je trouvais potentiellement pouvant présenter un risque à la manipulation.
Comme toujours le bateau est un monde de liberté et à chacun sa "vérité" issue de son expérience. Les marches de mât peuvent suffire tant que la forme physique le permet encore et seule solution vraiment facile en Solo.
Bien sûr le winch électrique sur le roof (le winch bâbord) sert à bien d'autres besoins.
Igloo solennel
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : dim. 14 sept. 2025, 6:39 pm
par FullHaya
Quand on monte au winch quelqu'un au mât sur Fullhaya, on ne fait jamais seulement confiance au Self Tailing. La Drisse passe d'abord par son bloqueur à came fermé.
Il n'y a donc pas de risque de descente rapide si le Self Tailing se désengageait ce qui quand on a fait 5 tours sur la poupée n'arrive d'ailleurs jamais.
Le service d'une manivelle comme l'Ewincher versus un winch motorisé est similaire.
Certains y verront des défauts. Moi j'y vois des avantages tels que :
1 - Pas de modification des winchs existants.
2 - Pas de câblage de forte section à réaliser.
3 - Utilisation sur tous les winchs du bord si utile => plus de souplesse de manœuvre qu'un seul winch électrique.
4 - Ne consomme pas le parc servitude en navigation.
5 - Coût limité versus winch électrique (divisé au moins par 2)
6 - Réglage simple du couple limiteur
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : lun. 15 sept. 2025, 6:28 am
par nautile
@Igloo
oui être 2 c'est bien mieux mais il arrive parfois de ne pas avoir le choix. J'utilise alors 2 drisses:
- une qui sert à grimper comme la vidéo que je vous ai transmis
- la seconde en sécurité avec un bloqueur anti chute
Effectivement la manivelle peut présenter je pense quelques risques si elle est mal utilisée. Mais sur un bateau non équipé de winch électrique, l'analyse de Bruno est très pertinente: coût, utilisation sur tous les winchs ...
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : lun. 15 sept. 2025, 10:16 am
par FullHaya
nautile a écrit : ↑lun. 15 sept. 2025, 6:28 am
@Igloo
oui être 2 c'est bien mieux mais il arrive parfois de ne pas avoir le choix. J'utilise alors 2 drisses:
- une qui sert à grimper comme la vidéo que je vous ai transmis
- la seconde en sécurité avec un bloqueur anti chute
Effectivement la manivelle peut présenter je pense quelques risques si elle est mal utilisée. Mais sur un bateau non équipé de winch électrique, l'analyse de Bruno est très pertinente: coût, utilisation sur tous les winchs ...
Toutes les manœuvres en bateau présentent des risques lorsqu'elles sont mal exécutées. Et parfois on le paie cash en casse ou en blessure.
Monter au mât reste toujours un risque majeur malgré toutes les précautions qu'on aura pu prendre.
Jamais je n'y monte sans appréhension. Et je suis toujours soulagé quand je retouche le pont.
Une manivelle Ewincher ou un winch électrique n'y changera pas grand chose sur cette exercice à risque.
Par contre l'un ou l'autre simplifierait quelques manœuvres où le physique est déterminant.
Reste que dans tous les cas c'est un investissement à considérer que tout le monde ne pourra pas se permettre.
Il faut hiérarchiser sa liste des priorités et des indispensables en fonction de son programme de navigation et/ou de budget.
J'en suis là.
Re: manivelle electrique ewincher 1 ou 2 ?
Publié : ven. 19 sept. 2025, 1:32 pm
par F3D73
FullHaya a écrit : ↑sam. 13 sept. 2025, 4:20 pm
Plutôt que d'électrifier des winchs ou de les remplacer ce qui nécessite de très gros frais, la solution Ewincher2 me semble un excellent compromis prix/efficacité.
J'avoue que cela me plairait bien. Un article à mettre dans la liste des envies.
C’est exactement la réflexion que je me suis faite et j’ai choisi la manivelle
Moins cher (elle remplace 4 winchs électriques)
Moins de boulot de transformation
Plus polyvalent on passe de la GV au voile d’avant et de la voile d’avant aux écoutes de foc / génois
Pour le prix d’un Winchs électriques on a une manivelle et 2 batteries si on a peur de tomber en rade ….ce qui m’est arrivé 2 fois en 5 ans (en plus c’est ma faute … oublié de la charge au port )
Et je n’ai aucune action chez le fabricant