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NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 2:44 pm
par nautile
@Igloo et les rousses ?

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 2:52 pm
par Igloo
Réservée à nos amis anglais ?

Igloo discrètement

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 3:02 pm
par Igloo
Previous post review:

Comme souvent dans les manoeuvres , on se retrouve devant un problème d'accastillage le mieux adapté pour faciliter le résultat surtout en équipage réduit.
Le problème de prendre un ris sans se mettre face au vent pourrait se résumer à la question : comment garder de la tension à la chute tout en molissant le guindant afin de protéger les lattes et plus généralement la GV fullbaten ou non car la voile a tendance à passer le gréement latéral et s'y plier? Est-ce simplement possible ?
La solution que j'ai sur Igloo passe par la présence d'un winch électrique au piano avec commande au pied (en sus de la radio commande qui me sert à hisser la GV depuis le pied du mat) plus précisément au genou, winch avec self qui garde le bout dans ses mâchoires.
Je prends donc le ris par la bosse d'écoute sur le WE, les mains libres pour choquer à demande la drisse . En toute fin de manoeuvre, je fais ce que chacun fait pour la prise de ris soit parfaite.
Ce que je veux dire, c'est que les solutions existent grâce aux énormes progrès de l'accastillage disponible et que les techniques existent dans le monde de la compétition au moins.
Maintenant que chacun continue à faire ce qu'il a toujours fait et qui marche, si ça marche pour lui.
C'est comme pour le goût, à chacun le sien. Blonde ou brune?
Igloo énervant?

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 3:33 pm
par chacha3
2 remarques :
-la GV bordée dans l'axe, 3 mètres de creux, vent arrière, sous pilote même avec un gyro, vous n'avez pas peur de partir au tas?  moi si. Je n'apprécierais pas de me retrouver accroché au mat et les BDF dans l'eau. 
-Quand Igloo nous dit "mains libres pour choquer à la demande la drisse", chez moi ça n'est pas aussi simple : la GV est en appui sur les barres de flèche poussantes.
  Pour la faire descendre il faut prendre un bout sur les oreilles de chien du point d'amure de ris, le renvoyer sur un winch et tourner la manivelle vigoureusement (ou appuyer sur le bouton car moi aussi l'âge venant j'ai quelques winches électriques!). Sinon, aucune chance que la GV ne descende. En outre la voile risque d'apprécier modérément ce traitement.
 Alors peut-on le faire? la réponse est oui. Est ce que je le fais, comme je suis économe de mes voiles et que la manœuvre prendrait trop de temps en pied de mât, la réponse est non.


Amitiés


Amitiés

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 3:39 pm
par Mea
Du coup quelle est ta solution?
Repasser par le travers avec 3 m de creux, au risque de prendre une bonne deferlante, et passer bout au vent?

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 5:44 pm
par Igloo
Parenthèses



Comment dire ?

Je suis de ceux qui n'ont jamais associé croisière et vitesse car formé à la régate dès très jeune, j'ai vite compris que pour moi un "bon" bateau de croisière n'avait pas besoin d'aller forcément vite mais qu'il devait au moins garder des qualités à la remontée au près.
En croisière, comme souvent déjà dit, j'ai pris l'habitude de naviguer sans GV mais avec beaucoup  de voiles d'avant.
J'ose un exemple. Dans mon TDM en famille avec 2 enfants de 2 et5 ans au départ du Havre , sur les 54 000 nm du parcours effectué, 48 000 l'ont été sans GV avec dans la garde robe 7 focs et 2 soi (1976/1983). Merci les alizés.

Style de navigation parfaitement adapté à un Ovni, un des 4x4 des mers, sécure, confortable et sage qui autorise des navigations pas toujours sages et parfois ambitieuses et longues.


Le bateau de croisière (hauturiere) ne doit pas être la limite de la croisière dont les limites ne doivent dépendre que de la décision du capitaine. C'est vous dire si je suis vieux jeu !!!


Parenthèse'fermée


Réponse : dans 3 m de creux avec déferlantes?
J'ai pas de solution à proposer à part de choisir la mise au moteur face au vent génois enroulé avec un barreur et un équipier à la prise de ris ou garder un peu de voile dans le triangle et d'affaler ou d'ariser la GV selon ce qu'on se sent capable de faire.

Igloo shooté

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 6:18 pm
par Mea
Un Ovni
Un TDM
Du Portant


J'en reve ! Vivement la retraite

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 6:22 pm
par nautile
Okay

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : dim. 22 nov. 2020, 1:00 am
par chacha3
Chacha est un voilier qui correspond au concept maintenant obsolète de course croisière.
Je l'ai fait construire et équipé voilà déjà 16 ans pour mon programme de petites croisières rapides et de quelques régates occasionnelles, le tout en équipage réduit.
Je suis un navigateur bassurier. Pas tour du monde à mon programme!


Amitiés 


PS : oui je repasse bout au vent. Avec un bateau évolutif et en choisissant son moment, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : lun. 15 févr. 2021, 8:14 pm
par Koala
Justement, lors du retour de Minorque en 2007 par vent du Sud, et ma première expérience de navigation un peu longue sous GV seule, nous nous sommes retrouvés avec un bon 30/35 nœuds de SSO aux fesses à l'approche du cap Creus.

La présence du frein de bôme, bien souqué, n'ayant pas facilité un premier empannage; pour le deuxième changement de direction, après le cap, j'ai préféré, comme Chacha, carrément faire un virement de bord. A part un peu de gite au moment du passage au vent de travers, ça s'est très bien passé.

Mais évidemment je n'étais ni dans les conditions, ni avec les compétences des navigateurs du VG.

Et pour la petite histoire, la prise d'une bouée de mouillage à Collioure, n'a pas été très facile.

Amitiés