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Frein de bôme

Publié : lun. 25 nov. 2013, 11:19 am
par Koala
En ce qui me concerne, le frein de bôme était initialement fixé sur le même pontet que le hale-bas, comme indiqué dans le lien de Ti Punch. 

Plus tard, pour le hale-bas rigide, j'ai dû installer un autre pontet plus en arrière sur la bôme, le Walder restant à la même place. Les poulies de rappel sont frappées sur des cadènes dédiées fixées sur le rouf au niveau du plan du mât un peu en avant des bas-haubans arrières.

Amitiés

Frein de bôme

Publié : lun. 25 nov. 2013, 11:26 am
par 30daniel
ok Roger c'est un montage classique sur la première photo on voyant un paquet de spaghettis qui pendait vers le pieds de mat ce qui m'a induit (et non pas introduit) en erreur  Okay
les cadènes sur le miens étant très rentrées le long du rouf et que les passes avant sont de vrai boulevard je n'ai pas de pb de passage par contre il faut que les points de fixations soient très solides si l'on ne fait qu'un tour sur le frein, à deux tours en fonction de la qualité du boot employé  les passages de bord sur bord peuvent être lent voir très lent même complétement débordé

Frein de bôme

Publié : lun. 25 nov. 2013, 12:22 pm
par Mathu
Dès le printemps je pose un frein de bôme! Un grand   à tous pour ces explications et photos convaincantes.

Frein de bôme

Publié : lun. 25 nov. 2013, 2:11 pm
par SQN 85
OK merci Roger ! Okay Du coup ça me rassure, j'ai bon, je l'ai monté comme toi . Voir les photos ci-dessous .

Vue d'ensemble

Point fixe tribord

Renvoi babord

Retour piano babord

Fixation sous la bôme

Frein de bôme

Publié : mer. 27 nov. 2013, 6:31 pm
par franB
Toujours impressionné par les détails et précision des réponses de Roger !!! Okay

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 12:13 am
par ROGER
Merci franB, tu es trop bon, et le rouge de la modestie envahit mon visage reconnaissant Embarassed
Tu as gagné une crêpe au caramel au beurre salé lors de ta future visite à bord de mon fier vaisseau Razz

en fait, j'aime bien partager mes petites connaissances, et pour ce faire, il faut que chacun puisse comprendre, donc j'essaie de me montrer "pédagogique"
Voili - voilà

Amicalement
Roger 

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 11:49 am
par Koala
En ce qui me concerne, le bout de commande revient sur deux coinceurs à came, de part et d'autre du rouf, je peux l'étarquer au winch si nécessaire.

Mais le réglage de la tension, en fonction du vent, n'est pas toujours facile; c'est souvent soit trop, soit pas assez !

Roger, Patrick, combien de tours faites-vous sur le frein, deux, trois ? Ma GV (22/23 m²) doit être plus petite que la vôtre.

Amitiés

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 1:18 pm
par SQN 85
Je fais 2 tours et je reprends systématiquement au winch, à la main sans manivelle par beau temps et à la manivelle quand ça monte . Ma GV fait 32 m².
Je me sers finalement très peu du hale-bas mais davantage du walder qui fait le même boulot quelque part . D'ailleurs si mon hale-bas rigide rend l'âme, je le remplacerai par un boom-kicker que je trouve mieux .

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 1:28 pm
par ROGER
Pour ma part, deux tours en permanence, quelle que soit la force du vent
Ensuite tout est une question de réglage avec le palan : j'ai des repères qui correspondent à la force du vent ce qui supprime les tâtonnements pour serrer plus ou moins le frein  Mr. Green
Ma GV mesure 27m², et je n'ai jamais eu de problème pour les manœuvres, y compris comme dit plus haut dans les empannages par fort vent.

Mais l'expérience du dériveur est un plus : pour empanner, venir presque pile vent arrière et rester dans l'axe (primordial !) puis border la GV avec le palan (il faut également vaincre la force du frein de bôme qui s'oppose à la reprise de l'écoute)
 
Dès qu'elle est presque dans l'axe (vent arrière légèrement appuyé sur le bord actuel de quelques degrés), la faire passer sur l'autre bord d'un coup de barre, puis libérer l'écoute de GV, à ce moment le frein de bôme entre en jeu, et revenir aussitôt vent arrière avec la barre pour amortir la poussée vélique sur le nouveau bord et ainsi éviter de partir au lof.
C'est tout simple Mr. Green

Cette manœuvre par fort vent est très pédagogique en dériveur, car la moindre erreur vous envoie à la patouille : c'est ainsi que l'on acquiert de l'expérience ! ! !

Amicalement
Roger

Frein de bôme

Publié : jeu. 28 nov. 2013, 1:35 pm
par Koala
Merci pour ces réponses.

Je vais prévoir deux tours uniquement, plus la bonne astuce de Roger (une de plus) des repères.

Amitiés