Batterie VHF portable HS, autre solution?
Publié : dim. 22 sept. 2024, 4:45 pm
Bonjour à tous,
j'ai, en plus de la VHF fixe à la table à cartes une NAVICOM RT311 portable qui est bien pratique pour communiquer à partir du cockpit, par exemple pour prévenir une capitainerie de ton arrivée sans lâcher la barre quand tu es au milieu de l'entonnoir.
Mais voilà: la batterie d'origine est HS, elle s'autodécharge complètement en deux jours et comme il faut 15h pour la recharger sur le 220v, ça devient à peu près ingérable en croisière.
Et bien sûr, il est actuellement impossible de s'en procurer une neuve.
La solution 1000 et 1 piles me demande en gros le prix de la VHF neuve pour reconditionner la batterie. Donc, hors de question.
Mais Mr NAVICOM dans sa grande sagesse a joint dans le pack un container identique à la batterie dans lequel prennent place 8 piles AA pour faire le job dans le cas où ta batterie serait déchargée quand tu as besoin de la VHF. Simplement tu te retouves en mode dégradé, tu ne peux plus émettre en 5w, juste en 1w.
Bon, c'est pas grave, si tu es à 500m de la capitainerie, tu arriveras toujours à te faire entendre.
Mais le prix des piles est dissuasif, il en faudrait un jeu tous les jours.
J'ai retrouvé chez moi des piles AA rechargeables de 2500mA, et je me demandais si en mettant ces piles dans le container je n'aurais pas mieux que l'équivalent de la batterie d'origine qui ne fait que 1200mA et du coup la possibilité d'émettre en 5w avec plus d'autonomie qu'avec la batterie d'origine.
Oui mais, ces piles que j'utilisais dans une radiocommande à l'époque où je m'amusais avec mes petits neveux à faire voler des planeurs ont elles aussi HS.
Du coup, avant d'en acheter des neuves qui coûtent un bras pour faire un essai, j'aurais aimé avoir des avis sur la faisabilité de l'opération.
Vous en pensez quoi?
j'ai, en plus de la VHF fixe à la table à cartes une NAVICOM RT311 portable qui est bien pratique pour communiquer à partir du cockpit, par exemple pour prévenir une capitainerie de ton arrivée sans lâcher la barre quand tu es au milieu de l'entonnoir.
Mais voilà: la batterie d'origine est HS, elle s'autodécharge complètement en deux jours et comme il faut 15h pour la recharger sur le 220v, ça devient à peu près ingérable en croisière.
Et bien sûr, il est actuellement impossible de s'en procurer une neuve.
La solution 1000 et 1 piles me demande en gros le prix de la VHF neuve pour reconditionner la batterie. Donc, hors de question.
Mais Mr NAVICOM dans sa grande sagesse a joint dans le pack un container identique à la batterie dans lequel prennent place 8 piles AA pour faire le job dans le cas où ta batterie serait déchargée quand tu as besoin de la VHF. Simplement tu te retouves en mode dégradé, tu ne peux plus émettre en 5w, juste en 1w.
Bon, c'est pas grave, si tu es à 500m de la capitainerie, tu arriveras toujours à te faire entendre.
Mais le prix des piles est dissuasif, il en faudrait un jeu tous les jours.
J'ai retrouvé chez moi des piles AA rechargeables de 2500mA, et je me demandais si en mettant ces piles dans le container je n'aurais pas mieux que l'équivalent de la batterie d'origine qui ne fait que 1200mA et du coup la possibilité d'émettre en 5w avec plus d'autonomie qu'avec la batterie d'origine.
Oui mais, ces piles que j'utilisais dans une radiocommande à l'époque où je m'amusais avec mes petits neveux à faire voler des planeurs ont elles aussi HS.
Du coup, avant d'en acheter des neuves qui coûtent un bras pour faire un essai, j'aurais aimé avoir des avis sur la faisabilité de l'opération.
Vous en pensez quoi?