Page 1 sur 1

Pétole et houle

Publié : sam. 10 mai 2025, 1:36 pm
par Igloo
Le vent est tombé mais la houle est toujours là !
On décide de démarrer le moteur mais on garde la GV haute.
On ne sait jamais, le vent peut revenir mais aussi si on affalé, on va rouler bord sur bord.
Mon habitude dans cette situation toujours été de prendre le 1er ris. Eh oui, dans le roulis , la GV va flip-floper et ça peut être violent.
Avec le 1er ris, bien aplatie, la GV n'a plus aucune liberté pour le grand bonheur de l'équipage t la sauvegarde de la GV.
Igloo contre-intuitif

Re: Pétole et houle

Publié : sam. 10 mai 2025, 4:48 pm
par Koala
Oui merci Igloo. Et pour compléter la configuration, un frein de bôme bien étarqué dans l'axe, améliore encore les choses.
C'est d'ailleurs dans ces conditions que la GV lattée (Full Batten) est avantageuse, car même haute, elle est beaucoup plus stable et n'a pas tendance à flip-floper.
Amitiés

Re: Pétole et houle

Publié : sam. 10 mai 2025, 5:01 pm
par olof
C'est vrai que c'est une mauvaise situation. Je me suis fait surprendre en allant de Cadaquès à Rosas par un résidu de houle dû au coup de Tram de la veille qui levait encore des creux de presque 3m le long du rocher jusqu'au cap Norfeu. Il y avait très peu de vent, j'étais au moteur et J'avais envoyé la GV avant de sortir de la baie sur de l'eau plate et ma plus grande préoccupation a été de rester bien dans l'axe de la houle. La GV battait d'un bord sur l'autre, déventée dans les creux et reprenant du vent sur les crêtes, bôme dans l'axe écoute souquée au maximum. Passé Norfeu, sur la mer désormais plate, j'ai constaté que quatre coulisseaux de la voile avaient cassé. Bon, pas grave, j'en ai toujours quelque uns en réserve. Qui du coup a été vidée.