Rupture d'un hauban intermédiaire D2 tribord
Publié : sam. 24 mai 2025, 2:50 pm
Toute cette semaine nous naviguions en flottille à 23 bateaux dans le secteur de la baie de Quiberon et environs.
Dans une navigation pourtant pas trop musclée (20-25 N) sans mer nous avons constaté le début de rupture d'un câble au niveau du manchon serti supérieur. C'est le manchon pris dans le mât et qui fait un coude à 90° plus un léger angle de mise en ligne vers le ridoir. 2 brins ont cassé que j'ai pu dans un premier temps fixer au cable avec 3 colliers plastique pour éviter que cela ne se deroule plus et que cela se prenne dans une voile. Cela m'a valu une grimpette dans le mât jusqu'au 2 étage de barre de fleche en mode Vendée Globe. PAs trop à l'aise sur l'exercice mais la grand voile aide. Evidemment cette action n'avait aucun effet mécanique et il est évident qu'il fallait changer les 2 D2 au plus vite. J'ai trouvé un géeur à La Turballe qui avait le matériel pour le faire. Et en une escale d'une demi journée le remplacement des deux câbles a été fait par le chantier. De son point de vue c'est assez rare que ce soit ce câble qui casse en premier dans un géement. Je n'ai aucune connaissance en ce sens.Le mât a été réglé après changement par les spécialiste. Et on en a profité pour refaire un graissage des poulies de tête de mât. Me voilà donc avec 1 câble en état de remplacement temporaire au cas où. En effet par sécurité j'ai fait changer les 2. Opération réalisée pour un coût de 535 €. C'est la MO qui fait l'esentiel du prix. J'aurais surement pu le faire moi même une fois les câbles déposés et refaits par le chantier. Mais on joué la sécurité pour l'assurance en faisant appel aux spécialistes. On a donc ensuite pu continuer la route avec les copains avec seulement 2h de retard sur l'horaire de départ à l'escale du jour. Parfois tout s'arrange vite et bien.
Dans une navigation pourtant pas trop musclée (20-25 N) sans mer nous avons constaté le début de rupture d'un câble au niveau du manchon serti supérieur. C'est le manchon pris dans le mât et qui fait un coude à 90° plus un léger angle de mise en ligne vers le ridoir. 2 brins ont cassé que j'ai pu dans un premier temps fixer au cable avec 3 colliers plastique pour éviter que cela ne se deroule plus et que cela se prenne dans une voile. Cela m'a valu une grimpette dans le mât jusqu'au 2 étage de barre de fleche en mode Vendée Globe. PAs trop à l'aise sur l'exercice mais la grand voile aide. Evidemment cette action n'avait aucun effet mécanique et il est évident qu'il fallait changer les 2 D2 au plus vite. J'ai trouvé un géeur à La Turballe qui avait le matériel pour le faire. Et en une escale d'une demi journée le remplacement des deux câbles a été fait par le chantier. De son point de vue c'est assez rare que ce soit ce câble qui casse en premier dans un géement. Je n'ai aucune connaissance en ce sens.Le mât a été réglé après changement par les spécialiste. Et on en a profité pour refaire un graissage des poulies de tête de mât. Me voilà donc avec 1 câble en état de remplacement temporaire au cas où. En effet par sécurité j'ai fait changer les 2. Opération réalisée pour un coût de 535 €. C'est la MO qui fait l'esentiel du prix. J'aurais surement pu le faire moi même une fois les câbles déposés et refaits par le chantier. Mais on joué la sécurité pour l'assurance en faisant appel aux spécialistes. On a donc ensuite pu continuer la route avec les copains avec seulement 2h de retard sur l'horaire de départ à l'escale du jour. Parfois tout s'arrange vite et bien.