Avant de quitter le bateau hâtivement , je me suis fait un vrai plaisir.
Avec un vent oscillant entre 12 et18kn, d'abord auprès très serré (environ 35° ), je me faisais rattraper par une superbe unité. Difficile pour moi
Le vent m'a alors gratifié de quelques degrés de plus , 65°, il n'en fallait pas plus pour que j'envoie le turbo .UnCode D de 120m2.
Un bon plein avec une telle toile avec 18kn, ce fut un pied terrible de voir la concurrence disparaitre loin derrière.
C'est dans ces moments de jouissance que l'on voit que nos bateaux sont une vraie drogue
Re: Code D
Publié : sam. 06 sept. 2025, 10:17 am
par Koala
Bravo Henri.....un dernier plaisir de "drogue" avant l'hiver !!!
Comme je ne sais pas trop à quoi correspond un code D, j'ai téléchargé la plaquette de Delta voile.
C'est en .pdf donc on ne peut pas le mettre sur le forum, mais voilà la vidéo correspondante:
En as-tu de ta propre chevauchée ?
Amitiés
Re: Code D
Publié : dim. 07 sept. 2025, 9:53 am
par nautile
J'ai aussi un code D c'est une merveilleuse voile assez polyvalente et facile d'utilisation sur enrouleur.
Tout comme Henri c'es un plaisir de la sortir au moment ou celui qui est derrière pense avoir gagné !
Re: Code D
Publié : dim. 07 sept. 2025, 7:01 pm
par F3D73
J’ai aussi un code D depuis cette saison
Impressionnant d’efficacitée cette voile
Avant des 5/6 de vent je lancais le moteur
Depuis j’envoie le Code et hop il fait le job
Silence et plaisir de la voile
Re: Code D
Publié : lun. 08 sept. 2025, 10:56 am
par Igloo
Depuis l'arrivée des bouts anti-tortions et des emmagasineurs, les bateaux à équipage réduit ou novice ont eu accès à tout un panel de voiles d'avant simples d'emploi.
Les "gardes robes" se sont étoffées enfin offrant des plaisirs nouveaux: faire de la voile même par petit temps.
Je compare souvent un bateau à voile à un instrument de musique et, pour continuer la métaphore, la présence d'un Code D (il y en a d'autres) augmente la tessiture de l'instrument ! Rien que ça.
Igloo mélomane
Re: Code D
Publié : lun. 08 sept. 2025, 12:39 pm
par Henri
Exact sur l’augmentation du plaisir. Je n’avais jamais osé le porter au delà de 12 kn. Cette fois, devant une unité plus rapide que moi, j’ai fait le pari de l’envoyer avec 18 kn. Delphinus est immédiatement parti à plus de 9kn. Et encore, trop occupé à gérer, je n’ai pas regarder la vitesse qui augmentait avec les surventes
Les bouts anti torsion ne sont pas tous performants. Le mien a l’inconvénient de ne pas pouvoir conserver la voile à poste.
J’en ai parlé au dernier salon de Paris et le fabricant m’a proposé un nouveau modèle à 300€ le mètre, soit 4500 € de bouts, hors main d’œuvre. C’est plus cher que la voile
Re: Code D
Publié : lun. 08 sept. 2025, 2:18 pm
par Igloo
Henri, Je ne sais pas si tu as un bout dehors ?
Pour garder à poste une voile emmagasinée sur son bout anti-torsion , il faut qu'elle soit libre de se ballotter donc avoir de l'espace pour le faire.
Le bout dehors offre cet espace et en plus permet de plus grande surface de voile.
Mais tu sais tout ça. Juste un rappel.
Igloo didactique
Re: Code D
Publié : lun. 08 sept. 2025, 2:57 pm
par nautile
Henri sais tu pourquoi ton bout anti-torsion ne te permet pas de garder ta voile à poste ?
Sur la mienne je n'ai pas mis de bande anti-UV pour l'alléger, je ne la garde donc pas non plus à poste
J’ai effectivement un bout dehors. Le problème de mon bout anti torsion est que justement il se tord et, comme un élastique qu’on relâche, subitement il se met à tourner, relâchant ainsi la voile.
Je n’ai pas non plus de bande anti IV. Quand je parle de la garder à poste, je parle en navigation bien sûr.
Je veux pouvoir la garder pour l’envoyer et la rouler à souhait selon la direction du vent
En tout cas au près bon plein, c’est un réacteur
Précision pour Erick : le bout dehors est bien une pièce essentielle. Sur mon K7,60, j’avais fait tailler un grand bout dehors qui me permettait d’envoyer un asymétrique de 72 m2. Quand je l’envoyais, le bateau déjaugeait. C’était très sportif, mais quel pied