Page 1 sur 1

Saint Louis du Sénégal

Publié : mar. 14 oct. 2025, 10:28 am
par Pietje.scramouille
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... ick_rank=2

C'est poignant de lire cet article : j'y suis allé très souvent (par voie terrestre en venant de Mauritanie) dans les 2015 on voyait déjà les dégats et la catastrophe de la surpèche industrielle chinoise, russe, espagnole sur la pèche artisanale .
Tout ça principalement pour produire de la farine de poisson base de la nourriture des élevages de saumons norvégiens,écossais etc

Re: Saint Louis du Sénégal

Publié : mar. 14 oct. 2025, 11:30 am
par Toby64
on ne peut pas lire l'article si pas abonné .

mais une question de newbie : on parle toujours de la montée des eaux. mais si l'eau monte en Afrique, ne monte t'elle pas d'autant dans le reste du monde ?

ne confond on pas parfois montée des eaux et érosion des cote / affaissement des sols ?
je me souviens d'un reportage sur des iles dans le Pacifique qui devaient être rapidement sous les eaux, mais en fait, c'etait le sol volcanique qui s'affaisse doucement.

Re: Saint Louis du Sénégal

Publié : ven. 17 oct. 2025, 7:06 pm
par olof
Et pourtant, elle monte.
On le visualise à la hauteur du fouling sur les Ducs d'Albe qui prend quelques centimètres toutes les années et au niveau de l'eau par vents d'Est qui arrive très largement au dessus de la sous-face des pontons que l'on ne voit plus souvent, même par Tram.
J'ai passé cet été une nuit au Grand Radeau, j'avais dans l'idée de caler une paire de cannes à la daurade sur l'épi Est.
C'est juste qu'il n'y a plus d'épi, seules quelques têtes de roches émergent à présent, ça suffit pour se repérer avant de mouiller mais pour la pêche, walou.
Tout fout le camp, mon bon monsieur

Re: Saint Louis du Sénégal

Publié : lun. 20 oct. 2025, 2:13 am
par Igloo
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... -la-nature.
Tout est là et il y a même des causes parfois oubliées.
Comme, par exemple, la fonte des calottes glacières qui va entraîner l'élévation des terres ainsi libérées du poid des glaces disparues (Groenland).
Igloo alarmiste

Re: Saint Louis du Sénégal

Publié : lun. 20 oct. 2025, 12:41 pm
par Pietje.scramouille
Pour Saint Louis du Sénégal les trois causes se combinent : montée des eaux , érosion atlantique et "caprices" du fleuve Sénégal . Pour cette dernière catégorie les autorités locales ont ouvert une brèche dans la langue de Barbarie , ce qui n'a fait qu'empirer les choses...
Enfin l'ile sur laquelle est batie une partie de pont Faidherbe s'enfaonce