Page 1 sur 2
Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : ven. 14 nov. 2025, 6:16 pm
par olof
Bonjour à tous
Un copain qui habite sur son bateau besoin d'une petite intervention chirurgicale.
Il a donc vu son médecin traitant qui après avoir d'abord prescrit une échographie puis un scanner et enfin une IRM pour essayer d'établir un diagnostic l'a finalement orienté après trois mois de réflexion vers un spécialiste qui lui même l'a envoyé vers un chirurgien.
Intervention décidée et programmée en ambulatoire.
Il doit rentrer à la clinique vers midi, être opéré et rentrer chez lui le soir même où un infirmier viendra assurer les soins post-opératoires.
C'est un prestataire diligenté par le chirurgien qui doit fournir le matériel nécessaire, envoyer l'ordonnance à la pharmacie la plus proche, trouver l' infirmier(e) libéral(e) qui viendra et coordonner tout ça.
Le copain a demandé à être hospitalisé au moins pendant le temps nécessaire aux premiers soins car il ne se voyait pas trop dans le bateau avec le frigo occupé par les poches de perf, se déplacer un tuyau branché dans le bras relié à une potence à trimbaler toute la journée et aller ouvrir le parking trois fois par jour pour que le soignant puisse entrer et faire son boulot à bord.
Eh bien non, à cause du manque de lits, cette intervention est obligatoirement traitée en ambulatoire et pas question d'y déroger.
Du coup, le copain a annulé et va se diriger sur le CHU à Montpellier où il va recommencer avec autre chirurgien qu'il espère plus compréhensif.
On ne peut que lui souhaiter de tomber sur un voileux.
On est en France, là, et en 2025.
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : ven. 14 nov. 2025, 8:21 pm
par Igloo
Certaines situations ne rentrent pas dans les cases.
Ton ami fait bien de chercher le meilleur pour son cas.
Dans l'hypothèse où il ne trouverait pas un accueil post opératoire, je pense qu'un hotel voir un ephad pourraient prendre le relai.
Malheureusement je crains à ses frais ?
Igloo compatissant
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : ven. 14 nov. 2025, 8:28 pm
par olof
S'il n'a pas d'autre solution, je lui proposerai de passer quelques jours à la maison.
Mais quand même, le meilleur système de santé d'Europe, il en a un bon coup dans l'aile.
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : ven. 14 nov. 2025, 11:44 pm
par Toby64
tu parles de Montpelier , je suis pas loin, pour info, j'ai eu le même genre d'intervention en ambulatoire, avec un organisme qui s'occupe de trouver l'infirmière post opératoire, fournissait la machine a faire du froid etc ...
pour les perfs, ils n'utilisaient plus le bon vieux système des poches suspendues, mais des boules sous pression préparées par l'infirmière chaque jour, qu'on tien en bandoulière. ca permettait d'etre autonome
j'ai été opéré a la clinique St Privat a coté de Beziers
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : ven. 14 nov. 2025, 11:51 pm
par Toby64
olof a écrit : ↑ven. 14 nov. 2025, 8:28 pm
Mais quand même, le meilleur système de santé d'Europe, il en a un bon coup dans l'aile.
Je ne suis pas d'accord avec toi, du moins sur ce cas précis, le système a du plomb dans l'aile, oui surement. mais dans ce cas la, as tu une idée du cout d'une journée a l'hôpital ?
il peut a la limite se trouver un hotel dans le port ou il a son bateau le temps de ces manips, plutot que de retarder l'intervention.
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : sam. 15 nov. 2025, 9:17 am
par olof
A priori, "on" a pas pris la peine de lui expliquer que la technique a évolué.
Je n'ai moi-même aucune expérience en la matière, j'ai la chance d'être en bonne santé et de ne fréquenter le corps médical qu'à l'occasion d'un bilan annuel ou pour des bricoles ne nécessitant pas l'emploi d'un scalpel.
Mais je le connais bien, et s'il habite sur un bateau, ce n'est pas tellement par passion mais juste pour arriver à joindre les deux bouts avec sa retraite d'artisan.
Alors l'hôtel, on oublie.
Mais quand même, ton intervention montre que l'information du patient n'est pas le souci principal d'un praticien de même que la prise en compte d'une situation particulière. On enchaîne les consultations, faut que ça tourne (n'oublions pas la T2A) allez, au suivant.
En même temps, dans son cas, ça n'aurait pas changé grand chose: assurer des soins post-opératoires dans son bateau relève du doux rêve.
Et cela démontre aussi que l'accès aux soins est beaucoup moins facile si l'on est un peu marginal et que malgré les discours d'autosatisfaction de nos ministres de la santé successifs, on est de moins en moins égaux devant la maladie.
Mais c'est un autre débat.
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : sam. 15 nov. 2025, 1:13 pm
par Toby64
"""on" a pas pris la peine de lui expliquer que la technique a évolué.""
tu ne peux pas forcement conclure ca. l'objet de ma remarque c'était de dire qu'il y a plusieurs méthodes et j'ai eu la chance de bénéficier de ce système qui n'a pas forcement remplacé le précèdent, chaque cabinet d'infirmiers peut utiliser le système qu'il veut je suppose.
mon propos était de donner une clinique pas loin de Montpellier qui pratique comme ca. suivant sont opération, il peut peut être voir avec eux .
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : sam. 15 nov. 2025, 1:41 pm
par olof
Mais est ce que tes soins post-opératoires ont eu lieu à bord de ton bateau?
Lui habite sur un First 28.
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : sam. 15 nov. 2025, 4:55 pm
par FullHaya
Heureusement on peut espérer que cette personne en galère de santé a des amis qui peuvent l'héberger un temps pour qu'il assure ses soins post opératoires avec un minimum de confort.
Le monde de la voile n'est pas le plus ingrat. On peut même supposer qu'il connait du monde sur les pontons de son port de résidence permanente. Il trouvera peut-être une âme sympa pour lui proposer un hébergement temporaire surtout si c'est court.
Sans polémique aucune, l'hôpital n'a jamais eu vocation à être un lieu d'hébergement quand les soins à pratiquer ne sont plus justifiés. Cela peut sembler dur mais c'est la règle. Et elle se durcit surement avec la situation que connait l'hôpital actuellement. Manque de personnel => moins de lits. Généralisation au maximum des interventions en ambulatoire => moins de personnel => moins de lits etc...
La situation est encore pire pour les gens qui vivent dans la rue. Eux n'ont même pas de bateau pour s'y loger et surement pas grand monde pour les aider.
C'est triste et regrettable mais c'est le monde d'aujourd'hui. Déprimant.
Re: Chirurgie ambulatoire quand on habite à bord
Publié : sam. 15 nov. 2025, 8:26 pm
par Toby64
olof a écrit : ↑sam. 15 nov. 2025, 1:41 pm
Mais est ce que tes soins post-opératoires ont eu lieu à bord de ton bateau?
Lui habite sur un First 28.
j'habite a 100m de mon bateau

Mais franchement, je ne vois pas pourquoi les infirmiers ne seraient pas venus sur mon bateau dans la mesure ou ce qu'ils ont fait pouvait se faire allongé sur le canapé ( mon bateau fait 10m ) . dans mon cas, c'était une 5ieme ( et dernière j'espère ) opération du pied ou j'ai pris cher en douleur post op.