Helice EWOL ORION E3

FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Helice EWOL ORION E3

Message par FullHaya »

Finalement pas satisfait de mon hélice Kiwiprop de 19 pouces. J'ai commandé une remplaçante.
Parmi le panel de modèles à mise en drapeau il fallait donc en choisir une. Et évidemment plusieurs solutions restaient possibles qui auraient surement pu donner satisfaction. Le but de ce post est d'expliquer et motiver mon choix personnel.
Mon choix s'est porté sur le modèle EWOL ORION E3 toujours en 19 pouces pour mon moteur D2-55 A.
Le modèle est pour saildrive avec un pas à gauche imposé par mon moteur VOLVO.
Alors pourquoi ce choix plutôt qu'un autre :
  • Les matériaux de construction. L'hélice est 100% en inox.
  • Les 3 pales sont synchronisées par engrenages (comme d'autres modèles)
  • Le réglage du pas est facile à faire sous l'eau et avec un pitch très faible par gradation (finesse du réglage par incrément de 0.25°- Une vis à déserrer et un bague à tourner)
  • Simplicité de montage sur l'arbre saildrive. Un écrou à serrer et une contre vis à monter en bout d'arbre.
  • Simplicité d'entretien annuel limité à un graissage à la pompe et un remplacement d'anode.
  • La remise en état en cas d'usure est très simple et limité au remplacement des paliers de friction en Bronze et où du damper d'amortissement des chocs à l'inversion de marche. Les prix des pièces sont indiqués sur le site du constructeur et braisonnables. Pas besoin de retourner l'hélice au fabricant pour retrofit.
  • Service. Pièces détachées disponibles sur stock. Expédition dans la journée
  • Possibilité de monter un coupe orin en accessoire. J'ai pris cette option.
Mais un point qui a été aussi déterminant reste la relation client/fournisseur. Voici ce que j'ai particulièrement apprécié :
  • Le personnel parle français ce qui simplifie les échanges. Les réponses aux questions posés arrivent par retour de courriel.
  • Les explications et les conseils pour le choix parmi la gamme d'hélice proposé sont clairs. Le fabricant ne nous pousse pas à choisir le modèle le plus cher. Il y avait aussi un modèle -20% en coût en bronze avec une technologie de verrouillage différente. Ses explications sur les avantages de l'une et l'autre m'a permis de faire mon choix
  • La garantie de pouvoir m'expédier en période estivale l'hélice sous 15 jours. Ce délai a même été meilleur qu'espéré puisque le colis est parti de Milan 10 jours après commande. Il arrivera 1 semaine avant mon départ en voyage annuel. Parfait.
Bien entendu mon choix reste subjectif bien que réfléchi et sans complaisance. D'autres sont possibles et sans doute totalement justifiables. A commencer par celui de garder une hélice tripale fixe que j'ai toujours à bord au cas où.
J'espère juste que ce post servira à ceux qui s'intéressent aux hélices à mise en drapeau et à l'EWOL ORION E3 en particulier.
  • L'application avant envoi de l'antifouling recommandé par le fabricant (Prop One). L'hélice est prête à la pose. Je ne suis pas certain de garder cet antifouling cher dans le futur. Cela dépendra de son efficacité sur un voilier. Il sera peut être remplacé plus tard par du Velox.
Reste à la mettre en place le 25/06 sur le bateau avec le pré réglage défini par le fabricant. Je reviendrais plus tard sur ce post pour vous donner des nouvelles sur les points suivants :
  • Un affinage de réglage a t-il été utile ?
  • Efficacité en route au moteur et lors des manœuvres de port
  • Rendement et économies éventuelles de carburant versus ma Kiwi.
  • Avantages et défauts constatés de cette hélice.
Dernière modification par FullHaya le lun. 13 oct. 2025, 10:08 am, modifié 1 fois.
Igloo
Membre ACTIF

Re: Helice EWOL E3

Message par Igloo »

Merci Fullhaya pour ce post détaillé et complet qui sera très utile à ceux qui cherchent le meilleur choix pour leur hélice à mise en drapeau. Bonne chance pour la suite.
Igloo non concerné malheureusement
FullHaya
Membre ACTIF

Re: Helice EWOL ORION E3

Message par FullHaya »

Pour continuer à alimenter ce fil :
L'hélice est arrivée dans la journée à mon domicile.
Belle bête quand même.
Antifouling fait comme demandé.
Emballage dans un carton et comprenant un support avec empreinte dans du polystyrène pour bien protéger le tout.
Rien à redire c'est conforme.
Montage le 25/06 sur le bateau avant départ en voyage le 26/06.
Dernière modification par FullHaya le lun. 13 oct. 2025, 10:11 am, modifié 1 fois.
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Bravo
Bonne installation et bonne croisière.
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Le bateau a été mis a quai ce matin.
5 mn pour retirer l'ancienne Hélice KIWIPROP
5 mn pour poser et viser la nouvelle élice EWOL.
Réglage usine en place.
Reste à faire un test dès que la marée sera revenue. Comptons vers 15h.
Dernière modification par FullHaya le lun. 13 oct. 2025, 10:10 am, modifié 1 fois.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Test effectués après quelques jours de navigation.
RAS c'est très positif. Manoeuvrabilité au port parfaite et très douce.
Pas d'à coup au changement entre mache AV et AR
Le moteur prend bien son régime max avec le réglage défini par le fabriquant.
L'investissement est conséquent mais le résultat est là c'est l'essentiel.
Et quel bonheur de ne plus angoisser à chaque manoeuvre.
Bref je suis satisfait.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Après quelques navigations où l'usage du Volvo était indispensable, on peut tirer un premier enseignement du changement d'hélice.
Pour des vitesses équivalentes voir supérieurs on gagne environ 2/l à l'heure versus la KIWI.
C'est très intéressant pour le confort lors de longues traversées.
Dernière modification par FullHaya le lun. 13 oct. 2025, 10:10 am, modifié 1 fois.
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Salut Bruno,
Gagner 2l/h me parait énorme ?
Tu consommes combien ?
Avec mon 29cv je consomme 1.67l/h
Pendant les missions scientifiques sur un cata 2x59cv on consomme 2.5l/h par moteur
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

En effet; il y a probablement une virgule qui a sauté (vive la correction automatiques !)/ Un gain de 0.2 l/h doit représenter 10 à 15 % de gain.
A moins que notre ami veuille nous dire, que sur une consommation de 1,7 l/h, il gagne 2 l/h, c'est à dire que le réservoir se remplit (à 0.3 l/h) au fur et à mesure que le moteur tourne !!! :D :D :D
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Désolé mais il n'y a pas d'erreur dans mes propos. Avec la KIWI en naviguant à 1800-2000 tr/mn on consommait 4,5 l/h pour le D2-55
Avec l'hélice Ewol les premiers test faits sur 10h montre une conso de 2,5 l/h à 2000 tr/mn et 2,25 l/h à 1500 tr/mn. Et à 1500 tr/mn on file déjà à 5.5 N sur l'eau ce qui est bien suffisant. Controle fait avec le plein au départ et aux arrivées jusqu'au débordement.
Tout cela me confirme que mon moteur n'était pas vraiment compatible avec la KIWI qui est donnée pour une puissance max de 55 CV. Et peut être aussi que le reglage de pas fait par le constructeur était mauvais ? pourtant le moteur prenait bien ses tours max à fond (3000 tr/mn)
La KIWI fera peut être le bonheur d'un autre plaisancier avec un moteur moins puissant. Je la mettrais en vente pour un prix dérisoir sur Internet et on verra bien.
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »