Parmi le panel de modèles à mise en drapeau il fallait donc en choisir une. Et évidemment plusieurs solutions restaient possibles qui auraient surement pu donner satisfaction. Le but de ce post est d'expliquer et motiver mon choix personnel.
Mon choix s'est porté sur le modèle EWOL ORION E3 toujours en 19 pouces pour mon moteur D2-55 A.
Le modèle est pour saildrive avec un pas à gauche imposé par mon moteur VOLVO.
Alors pourquoi ce choix plutôt qu'un autre :
- Les matériaux de construction. L'hélice est 100% en inox.
- Les 3 pales sont synchronisées par engrenages (comme d'autres modèles)
- Le réglage du pas est facile à faire sous l'eau et avec un pitch très faible par gradation (finesse du réglage par incrément de 0.25°- Une vis à déserrer et un bague à tourner)
- Simplicité de montage sur l'arbre saildrive. Un écrou à serrer et une contre vis à monter en bout d'arbre.
- Simplicité d'entretien annuel limité à un graissage à la pompe et un remplacement d'anode.
- La remise en état en cas d'usure est très simple et limité au remplacement des paliers de friction en Bronze et où du damper d'amortissement des chocs à l'inversion de marche. Les prix des pièces sont indiqués sur le site du constructeur et braisonnables. Pas besoin de retourner l'hélice au fabricant pour retrofit.
- Service. Pièces détachées disponibles sur stock. Expédition dans la journée
- Possibilité de monter un coupe orin en accessoire. J'ai pris cette option.
- Le personnel parle français ce qui simplifie les échanges. Les réponses aux questions posés arrivent par retour de courriel.
- Les explications et les conseils pour le choix parmi la gamme d'hélice proposé sont clairs. Le fabricant ne nous pousse pas à choisir le modèle le plus cher. Il y avait aussi un modèle -20% en coût en bronze avec une technologie de verrouillage différente. Ses explications sur les avantages de l'une et l'autre m'a permis de faire mon choix
- La garantie de pouvoir m'expédier en période estivale l'hélice sous 15 jours. Ce délai a même été meilleur qu'espéré puisque le colis est parti de Milan 10 jours après commande. Il arrivera 1 semaine avant mon départ en voyage annuel. Parfait.
J'espère juste que ce post servira à ceux qui s'intéressent aux hélices à mise en drapeau et à l'EWOL ORION E3 en particulier.
- L'application avant envoi de l'antifouling recommandé par le fabricant (Prop One). L'hélice est prête à la pose. Je ne suis pas certain de garder cet antifouling cher dans le futur. Cela dépendra de son efficacité sur un voilier. Il sera peut être remplacé plus tard par du Velox.
- Un affinage de réglage a t-il été utile ?
- Efficacité en route au moteur et lors des manœuvres de port
- Rendement et économies éventuelles de carburant versus ma Kiwi.
- Avantages et défauts constatés de cette hélice.