Palangres et filets la nuit

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Palangres et filets la nuit

Message par olof »

Bonjour à tous,
je pense avoir déjà posté quelque chose sur les perches de palangres et de filets de pêcheurs professionnels invisibles la nuit et même de jour quand il ne reste plus que la perche sans son signal parce que le pêcheur s'en fout ou qu'elle est couchée sur l'eau.
Me prendre dans l'une d'elles m'a valu un bain non prévu et 1/4 d'heure de travail au poignard de plongée pour m'en libérer. J'étais sous voiles, le bout s'est juste bloqué dans l'hélice mais bien tendu à cause du courant, impossible à dégager à la main.
En fait, elles te pourrissent la vie quand tu navigues de nuit le long de la Camargue. Et même de jour, mais là, c'est plus facile à éviter.
j'étais le mois dernier sur une petite île entre Vietnam et Cambodge et je suis allé pêcher de nuit avec des pêcheurs locaux.
Là, toutes les perches sont équipées de leds rouges ou vertes clignotantes qui les rendent parfaitement repérables, en plus des fanions rouges ou noirs visibles pendant la journée.
Pourquoi personne chez nous n'a encore pensé à rendre un dispositif similaire obligatoire?
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Palangres et filets la nuit

Message par Henri »

Obliger les pêcheurs à respecter quelque chose , Olof encore jeune et crédule 😂
Quand tu vois la mafia setoise qui n’hésitait pas à aller massacrer le thon en Lybie pour contourner les règles.
Ceci dit, ta remarque est excellente et quand on voit le prix des leds aujourd’hui, ce ne serait pas un investissement très lourd
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »