Mettons nous d'accord.
Les galhaubans vont de la tête de mât au pont.
Après ça se complique suivant le nombre d'étages de barres de flèche.
Restons pratique. Transversalement un mât doit avoir la même forme d'un bord ou de l'autre et la tête rester au centre du plan.
Et ceci sans trop mettre sous déformation la coque par excès de tension permanente . Un compromis à trouver.
Sur le plan longitudinal, on jouera sur le pataras réglable pour adapter la forme du mât aux allures et conditions météo.
Au repos, le pataras devra être molli pour éviter de laisser la coque sous tension.
Le matériau de construction du bateau a son importance dans ces recommandations.
Igloo relax
tension bas hauban
Re: tension bas hauban
Merci à tous pour vos conseils, je vais vérifier tout ca et si j'ai un doute avant de faire je demanderai à un pro de regarder.
Oui désolé j'avais confondu l'inter et le galhauban dans ma phrase
Oui désolé j'avais confondu l'inter et le galhauban dans ma phrase
-
chacha3
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Manque de raideur pour les deux.
Il est vraisemblable que ton mat pompe au passage des vagues..
Le réglage de l’ensemble est à reprendre.
J’ai le manuel de réglage Selden dans la bibliothèque de mon téléphone.
Si ça t’intéresse ou si ça intéresse la documentation du Bar, me le demander en MP en précisant votre adresse mail.
Amitiés
Il est vraisemblable que ton mat pompe au passage des vagues..
Le réglage de l’ensemble est à reprendre.
J’ai le manuel de réglage Selden dans la bibliothèque de mon téléphone.
Si ça t’intéresse ou si ça intéresse la documentation du Bar, me le demander en MP en précisant votre adresse mail.
Amitiés
Merci chacha3
Justement J''ai téléchargé tout a l'heure le pdf selden et celui de zspar , les deux sont très instructif
Justement J''ai téléchargé tout a l'heure le pdf selden et celui de zspar , les deux sont très instructif
-
chacha3
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
J’ai relu le guide de réglage de mon mat fourni par Bénéteau, il y est précisé que lors des essais au près, babord et tribord fort gité V1 et D1 doivent rester tendus.
D2 et D3 peuvent mollir mais pas battre.
Dans les faits peu de bateaux sont suffisamment raides pour garder le gréement sous le vent raide au delà de 20 N de vent.
La raideur des diagonaux D1( bas hauban) et D2 bloque le profil pour lui éviter de pomper dans les vagues, mais doit lui permettre une courbure harmonieuse afin de résorber le creux de la GV quand on prend le pataras.
Le mat doit être droit au repos. Le cintre qu’on lui autorise est avant tout fonction de la forme de la GV.
Il faut avoir présent à l’esprit que sur les gréements à BDF poussantes avoir des bas haubans et des D2 biens tendus permet de mieux transformer la tension du pataras en tension sur l’étai qui devient plus raide, ce qui permet d’aplatir le profil d’entrée de la voile d’avant.
Au départ bien sur vérifier que le mât est bien droit.
Le réglage de la quête doit permettre d’avoir un bateau légèrement ardent pour avoir des sensations à la barre.
Amitiés
Chacha, pinailleur
D2 et D3 peuvent mollir mais pas battre.
Dans les faits peu de bateaux sont suffisamment raides pour garder le gréement sous le vent raide au delà de 20 N de vent.
La raideur des diagonaux D1( bas hauban) et D2 bloque le profil pour lui éviter de pomper dans les vagues, mais doit lui permettre une courbure harmonieuse afin de résorber le creux de la GV quand on prend le pataras.
Le mat doit être droit au repos. Le cintre qu’on lui autorise est avant tout fonction de la forme de la GV.
Il faut avoir présent à l’esprit que sur les gréements à BDF poussantes avoir des bas haubans et des D2 biens tendus permet de mieux transformer la tension du pataras en tension sur l’étai qui devient plus raide, ce qui permet d’aplatir le profil d’entrée de la voile d’avant.
Au départ bien sur vérifier que le mât est bien droit.
Le réglage de la quête doit permettre d’avoir un bateau légèrement ardent pour avoir des sensations à la barre.
Amitiés
Chacha, pinailleur
Merci chacha3 pour ce retour
Pendant qu'on y est, connaissez-vous le gréement Bergstrōm qui peut se passer du pataras ?
Pour faire vite, avant que vous alliez sur le net, c'est un gréement bloqué par triangulation descendante et montante c'est à dire qu'en plus des liaisons classiques mât/bout de barres de flèche on aura des liaisons montantes du pied de mât vers bout du 1er étage puis de l'embase des 1ères bdf vers le bout des 2emes bdf et ainsi de suite.
Difficile à régler mais performant, il permet un mât plus fin et une absence de pataras et baby stay.
JM Finot l'avait proposé sur les Cigales (Alubat) pour les facilités d'usage avec une grande GV lattée et un génois solent autovireur.
Pour virer de bord , il suffisait de tourner la barre sans toucher à rien d'autre.
Igloo intrigant
Pour faire vite, avant que vous alliez sur le net, c'est un gréement bloqué par triangulation descendante et montante c'est à dire qu'en plus des liaisons classiques mât/bout de barres de flèche on aura des liaisons montantes du pied de mât vers bout du 1er étage puis de l'embase des 1ères bdf vers le bout des 2emes bdf et ainsi de suite.
Difficile à régler mais performant, il permet un mât plus fin et une absence de pataras et baby stay.
JM Finot l'avait proposé sur les Cigales (Alubat) pour les facilités d'usage avec une grande GV lattée et un génois solent autovireur.
Pour virer de bord , il suffisait de tourner la barre sans toucher à rien d'autre.
Igloo intrigant