Ecran cristaux liquide avec defaillance sur ST60 Wind

FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Ecran cristaux liquide avec defaillance sur ST60 Wind

Message par FullHaya »

Depuis 2 jours mon écran de girouette ST Wind Raymarine à un défaut d'affichage de la force du vent.
Il y a deux tirets de l'afficheur du vent de gauche qui ne fonctionne plus. En étant malin on sait quand même si c'est un 2 un 3 ou un 4.
Je ne sais pas si cela se répare ? le remplacement c'est un afficheur analogique i60 qui coûte environ 500 €.
Encore un dépense en perspective.
olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Ecran cristaux liquide avec defaillance sur ST60 Wind

Message par olof »

J'ai eu le même problème, pas de réparation possible, et je n'ai pas réussi malgré de nombreuses heures de recherche sur le net et de contacts téléphoniques avec les fournisseurs de mon fils à trouver un écran de remplacement. J'ai donc dû me résigner à remplacer l'afficheur au prix fort, Raymarine ne faisant qu'une ristourne minimale aux professionnels en dehors de son réseau de distribution.
Il y en a sur Leboncoin: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_ ... 2995296059
ou Ebay: https://www.ebay.fr/itm/286399317650?_s ... R57YlaXgZQ
Mais bon, ça reste du matos d'occase.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Merci Olof je pense qu'on ne va pas se poser de question si l'electronicien du port me confirme ton propos. L'afficheur a 21 ans. On va le remplacer par un neuf.
chacha3
Membre ACTIF
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Moi aussi, le ST60 Wind donne des signes de faiblesse.
Chez moi c’est plutôt la direction du vent
Peut être l’aérien ou le fil. En cours d’investigation.
21 ans c’est quand même pas mal.
Le souci c’est que pour maintenir si bateau a son optimum, avec les années, c’est fort coûteux.
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

L'électronicien local a confirmé ce que disait Olof. Si c'était encore possible de trouver l'écran à cristaux liquide dans le passé aujourd'hui c'est terminé. La pièce qui est soudée sur la carte mère du produit n'est plus dispo.
On va donc remplacer le produit par un i60 Wind qui est un afficheur analogique pour instruments Raymarine munit d'un large écran de 110 x 115mm et d'un affichage simple et clair. Le i60 affiche les données de vent grâce à au capteur Raymarine existant. Le coût sera de 500 € pour l'afficheur. commande dès demain à l'ouverture du magasin. L'alimentation sera reprise en Seatalk NG sur le connecteur dispo sous l'Axiom+ et le capteur a les mêmes connections que l'ancien. les dimensions sont les mêmes.

@Chacha3 : Il ya quelques années j'ai du changer le câble et le support du capteur. Un collier plastique ayant cassé en tête de mât pour faire une boucle afin de ne pas mettre en tension le câble avec le vent sur les connections. Cette casse avait fini par tirer sur le câble et rompre un fil. La conséquence était la même que ce que tu constates et l'affichage qui devenait aléatoire avait fini par ne plus rine donner. C'est surement le câble le responsable dans ton cas.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Matériel commandé et déjà expédié. Restera sous 48h à installer ça. Cela ne devrait pas poser de problème.
Toby64
Membre ACTIF
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Message par Toby64 »

Bonjour,
tu n'as qu'un seul écran de cette génération ?
sur mon bateau, il y en a 3 qui sont reliés entres eux en ST1
si celui qui reçois les infos de la girouette tombe en panne , le remplacer par un i60 imposera si je ne me trompe de ne plus avoir les 2 autres .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

J'ai bien 3 écrans ST60 montés en série en Sealtalk 1 pour l'alimentation 12v. Ils étaient aussi connectés de la même manière à un écran multifonction C70 dans le passé. Quand ce dernier est tombé en panne il a été remplacé par un AXIOM+ qui lui est alimenté en 12 v en direct et connecté en Seatalk NG comme le sera le nouvel écran I60. Les deux réseaux Seatalk communiquent via une barrette de conversion de signaux Raymarine. Le réseau NMEA 0183 est lui connecté sur un Actisence NGW1 qui ressort en Seatalk NG identique au NMEA2000.
Je ne devrais pas avoir de problème avec le Tridata et le ST6001 du pilote auto qui resteront eux en boucle.
On saura ça sous peu le matériel arrive demain. Le nouveau I60 Wind sera alimenté en Seatalk NG et seul le capteur de girouette y sera relié.
Toby64
Membre ACTIF
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Message par Toby64 »

ce que je veux dire, c'est que avant ( et c'est pareil sur mon bateau ) la girouette est branchée sur un des 3 ecrans, et celui ci transmet l'info aux autres ecrans via le ST1 .
si tu changes l'ecran qui recevait la girouette par le nouveau en ST NG ce n'est pas sur que les infos remonteront via ton interface STNG / ST1 . enfin a vérifier , j'avais compris que c'etait que dans un sens .
si par contre, la girouette est branchée sur un des 2 autres écran qui fonctionne, aucun problème, ca reviendra dans le nouvel ecran par le STNG / NMEA2000.
Si c'est ce dernier cas que tu as, alors pour remplacer l'ecran hs, on peut mettre n'importe quelle marque d'ecran pourvu qu'il soit nmea2000.
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

@Toby64 ou les autres pour info.

J'avais bien anticipé la simplicité de remplacement.

Aucun souci pour remplacer un écran ST60 par un modèle I60 dans la mesure ou vous avz déjà une passerelle Seatalk => Seatalk NG en place. On raccorde sur une barrette disposant de port libre l'appareil I60 sur le réseau Seatalk NG via le cable blanc fourni. On raccorde ensuite les 5 fils du capteur de vent dans mon cas sur le I60 WIND. C'est exactement le même câblage repéré que sur le ST60 WIND. Le ST60 WIND est déposé ainsi que son câble de liaison seatalk s'il est couplé à un autre appareil ST60. Et c'est tout.
Dans mon cas c'est le ST6001 qui est alimenté en 12V et j'ai couplé sa sortie Seatalk sur le port Seatalk du Tridata ST60. Tout fonctionne comme avant et l'Axiom+ reçoit bien les infos de tous les instruments du bord.
Le plus long dans l'opération remplacement c'est de refaire le joint Sika de la platine de console de barre à roue.
Le branchement en lui même ne m'a pas pris plus de 5 mn pour faire le test de fonctionnalité. Et pour faire un cablage bien organisé il faut compter 15 mn.

Merci à Raymarine d'avoir fait en sorte que l'on ne soit pas tenu à tout changer quand un appareil vieux de 22 ans présente un défaut.
Répondre

Revenir à « Electronique de navigation »