Victime du même problème, j'avais opté pour un grand sac banane (2,50 m) en filet à toutes petites mailles qui se mousquetonnait sur la filière inférieure. J'affalais et rangeais la voile directement dedans avec son bout d'armure (qui revenait au cockpit avec une poulie au bout du bout dehors) toujours à poste comme son ou ses écoutes. Seule la drisse revenait au pied de mât.
Le renvoi de la voile était donc rapide et facile. Le filet pour éviter qu'il se remplisse (embruns ou pluie).
Il pouvait aussi se retrouver sur le roof.
Au port le sac était stocké dans un coffre.
Igloo anticonformiste?
.
Code D
- nautile
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Re: Code D
Je fais pareil en la faisant tomber dans un sac banane aussi
- FullHaya
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Re: Code D
Cette voile semble faire le bonheur des sudistes.
Mais malgré cela vous aurez du mal à me convaincre de cet investissement dans ma zone de navigation.
Après en avoir discuté avec mon maitre voilier, lui même ne me le conseillait pas pour mon bateau. Et pourtant avec l'accastillage nécessaire, cela représentait pour lui un beau billet. Il a préféré se concentrer sur le développement et l'optimisation de nouvelles voiles pour nous. Et nous ne nous en plaignons absolument pas. Le résultat est là.
Je n'ai encore jamais depuis vu un bateau sous code D ou 0 nous laisser sur place en navigation.
En navigation il faut certes de très bonnes voiles..... mais encore faut-il savoir s'en servir.
Je cherchais initialement une voile capable de me déhaler dans des vents < 7n et pour moi ces voiles légères modernes me semblaient faites pour cela.
Mais leur coût ne nous a pas semblé justifié. Dès que nous avons plus de 7-8N de vent le bateau avance correctement avec nos voiles récentes. Et si le vent forcis au delà de 13 N le bateau est très rarement perdant en mode régate avec ceux qu'on côtoie et nos jeux de voiles actuelles.
Le souci c'est éventuellement avec certaines unités récentes de carènes typées portant par vent faible.
Cela fera hurler certains mais si on ne parvient pas à filer 4,5 n mini en croisière avec 7 N de vent, je crée un peu de vent apparent avec le moteur à 1000 tr/mn. Et là c'est peu bruyant et cela ne consomme presque rien. C'est ce qu'on a coutume chez nous d'appeler la navigation à l'anglaise. Pas possible en course mais parfois utile en croisière si on se traine trop pour diminuer le temps en mer quand on a de la route à filer.
Avant de griller le 5 à 7000€ d'une voile de petit temps en GO il se passera des années. C'est le raisonnement qui l'a emporté après discussion avec le maitre voilier. Oui on a la chance d'avoir peu de vrai pétole chez nous. Ca aide aussi peut-être à se passer de ces voiles "tendance".
Après ces voiles code XXX sont très belles et donnent un aspect course au bateau mais au prix fort.
Amicalement aux sudistes et quel dommage que l'on ne soit pas proche pour se comparer dans des conditions de navigation similaires. Car le juge de paix pour moi restera toujours le résultat sur l'eau.
Mais malgré cela vous aurez du mal à me convaincre de cet investissement dans ma zone de navigation.
Après en avoir discuté avec mon maitre voilier, lui même ne me le conseillait pas pour mon bateau. Et pourtant avec l'accastillage nécessaire, cela représentait pour lui un beau billet. Il a préféré se concentrer sur le développement et l'optimisation de nouvelles voiles pour nous. Et nous ne nous en plaignons absolument pas. Le résultat est là.
Je n'ai encore jamais depuis vu un bateau sous code D ou 0 nous laisser sur place en navigation.
En navigation il faut certes de très bonnes voiles..... mais encore faut-il savoir s'en servir.
Je cherchais initialement une voile capable de me déhaler dans des vents < 7n et pour moi ces voiles légères modernes me semblaient faites pour cela.
Mais leur coût ne nous a pas semblé justifié. Dès que nous avons plus de 7-8N de vent le bateau avance correctement avec nos voiles récentes. Et si le vent forcis au delà de 13 N le bateau est très rarement perdant en mode régate avec ceux qu'on côtoie et nos jeux de voiles actuelles.
Le souci c'est éventuellement avec certaines unités récentes de carènes typées portant par vent faible.
Cela fera hurler certains mais si on ne parvient pas à filer 4,5 n mini en croisière avec 7 N de vent, je crée un peu de vent apparent avec le moteur à 1000 tr/mn. Et là c'est peu bruyant et cela ne consomme presque rien. C'est ce qu'on a coutume chez nous d'appeler la navigation à l'anglaise. Pas possible en course mais parfois utile en croisière si on se traine trop pour diminuer le temps en mer quand on a de la route à filer.
Avant de griller le 5 à 7000€ d'une voile de petit temps en GO il se passera des années. C'est le raisonnement qui l'a emporté après discussion avec le maitre voilier. Oui on a la chance d'avoir peu de vrai pétole chez nous. Ca aide aussi peut-être à se passer de ces voiles "tendance".
Après ces voiles code XXX sont très belles et donnent un aspect course au bateau mais au prix fort.
Amicalement aux sudistes et quel dommage que l'on ne soit pas proche pour se comparer dans des conditions de navigation similaires. Car le juge de paix pour moi restera toujours le résultat sur l'eau.
- Henri
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Re: Code D
comme tu le dis, c'est sur l'eau que l'on juge.
J'ai aussi une GV performante et neuve. Sauf coque plus grande et plus affutée, je me fais rarement gratter.
Dans ce cas précis, c'était justement l'une d'elle qui me grignotait la semaine dernière . Estimée à 47/49pieds.
Je peux t'assurer qu'une fois envoyée la voile d'avant je lui ai mis entre 2 et 3 kn dans la vue
Il est certain que si tu prends le Raz Blanchart à contre courant, le code D ou Zéro sera inutile. Sinon je ne saisis pas le pourquoi de l'inutilité sur l'océan.
J'ai aussi une GV performante et neuve. Sauf coque plus grande et plus affutée, je me fais rarement gratter.
Dans ce cas précis, c'était justement l'une d'elle qui me grignotait la semaine dernière . Estimée à 47/49pieds.
Je peux t'assurer qu'une fois envoyée la voile d'avant je lui ai mis entre 2 et 3 kn dans la vue
Il est certain que si tu prends le Raz Blanchart à contre courant, le code D ou Zéro sera inutile. Sinon je ne saisis pas le pourquoi de l'inutilité sur l'océan.
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Re: Code D
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience chez les "nordistes", pour juger des performances de mon bateau avec ses voiles standards.
Mais mon fils, qui l'a utilisé pendant une semaine cette saison, a été très satisfait des résultats, par petit temps
Koala, ancien "sudiste"....dirait Igloo
Amitiés
Mais mon fils, qui l'a utilisé pendant une semaine cette saison, a été très satisfait des résultats, par petit temps
Koala, ancien "sudiste"....dirait Igloo
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Re: Code D
Avec ma Delta Voile pas de soucis de bout anti torsion le tout grée sur un bout dehors
J’ai un code D de 90 m2 je ne l’ai pas payé 5000 /7000 euros loin de la
Je suis en dessous des 4000 neufs avec le sac de pont
J’ai un code D de 90 m2 je ne l’ai pas payé 5000 /7000 euros loin de la
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Re: Code D
Tout çà fait 3700 tout compris voile / enrouleur Karver carbone / sac
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Re: Code D
Salut
Merci pour ton info mais ton achat doit dater car le KF3 coute déjà plus de 2000 € avec sa drosse.
Si on y ajoute un Asymétrique ou un code 0 avec le câble anti torsion on passe vite les 5000€ suivant les tissus.
En tout cas chez mon maitre voilier c'était le cas et aux vues des perfs de ses voiles je lui ai toujours fait confiance.
Mais je sais qu'il est devenu un peu cher si on lui demande de la perf.
Pour info j'ai déjà un asymétrique mais les codes machin.
- nautile
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Re: Code D
2021:
Mais c'est un KF 1.5 donc 1000€ + 750€ de bout
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Re: Code D
1,5 c'était trop faible d'après karver pour 91 m².
Et avec déjà près de 1800 € d'accastillage la voile ne devait pas être bien chère. Mais si cela te convient c'est parfait.
Et je rappelle que mon souci n'était pas d'avoir un boost de puissance aux allures serrées quand il y a plus de 13 N.
J'ai beaucoup plus de puissance avec mes dernières voiles (parfois,trop) et je dois réfléchir à réduire entre 15 et 18 N de vent réel pour un navigation croisière familiale confortable. En mode régate avec équipage c'est différent on charge bien plus.
Ma demande était pour une voile capable de me déhaler dans les petits airs et surtout à partir de 110° du Vent.
Finalement j'ai un asymétrique et si les vents ne semblent pas réguliers en force et direction je ne le sors pas. Le temps de le sortir et de l'établir si le vent mont je dois l'affaler et j'ai constaté que finalement j'ai perdu versus rester sous génois.
Mais ce qui est vrai sur un bateau ne l'est pas obligatoirement sur un autre.
Et avec déjà près de 1800 € d'accastillage la voile ne devait pas être bien chère. Mais si cela te convient c'est parfait.
Et je rappelle que mon souci n'était pas d'avoir un boost de puissance aux allures serrées quand il y a plus de 13 N.
J'ai beaucoup plus de puissance avec mes dernières voiles (parfois,trop) et je dois réfléchir à réduire entre 15 et 18 N de vent réel pour un navigation croisière familiale confortable. En mode régate avec équipage c'est différent on charge bien plus.
Ma demande était pour une voile capable de me déhaler dans les petits airs et surtout à partir de 110° du Vent.
Finalement j'ai un asymétrique et si les vents ne semblent pas réguliers en force et direction je ne le sors pas. Le temps de le sortir et de l'établir si le vent mont je dois l'affaler et j'ai constaté que finalement j'ai perdu versus rester sous génois.
Mais ce qui est vrai sur un bateau ne l'est pas obligatoirement sur un autre.