Code D

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7345
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Code D

Message par Henri »

le gros avantage de l'emmagasineur à poste c'est justement de pouvoir ouvrir le turbo même pour une petite heure et de se faire plaisir
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 871
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Code D

Message par chacha3 »

Si vous voulez vous passer du cale anti-torsion il existe chez Elvstrom le cable-free code zéro. J’en ai un, ça marche plutôt bien et comme son nom l’indique il n’y a plus de câble anti torsion. L’enroulement est sans problème. Avec cette voile on bénéficie d’un guindant positif ce qui le rend un peu plus polyvalent.
Pour Henri c’est François qui m’a amené à choisir cette voile qu’il regrettait de ne pas avoir pu emmener pour son tour du monde, car apparue trop tard pour la faire réaliser.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 558
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Code D

Message par olof »

Bonjour à tous,
mon épouse ne me débloquera jamais le budget pour acheter un Code D.
Il faut que je me contente de mon spi symétrique dans une chaussette, qu’il m’est arrivé cet été d’envoyer pour 10mn pour profiter de la risée,
Mais quand même, je le porte du vent arrière au bon plein avec le tangon appuyé contre l’étai et un barber pour l’écoute et là, ça avance bien aussi.
Du coup, je ne me sens pas frustré parce que je fais aussi admirer mon tableau arrière à quelques uns bien plus longs, et en plus je l’aime bien ce spi, et je pense à Tabarly à chaque fois que je manoeuvre la chaussette.
Le seul problème a été quand une bonite s’est prise sur la traîne en Camargue: pas moyen de se mettre à la cape pour la ramener en souplesse en jouant sur le frein du moulinet, ça a été un peu bestial comme gestion, plutôt genre grutier mais je l’ai eue. Ensuite j'ai rentré le spi mais il n'y a pas eu d'autre poisson jusqu' à Port Camargue.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1523
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Re: Code D

Message par Pietje.scramouille »

Lors d'une de mes grandes croisières nous avons amèrement regretté de ne pas avoir un code o ou d : le contexte : très petit temps legère houle résiduelle, bateau ralitivement lours ( un Boreal 43 equipé pour traverser une partie du Pacifique Tahiti Rapanui) . Avec cette petite brise établie le bateau prenait de la vitesse , créait un peu de apparent plus important mais était freiné aubout de deux trois vagues, retour à la vitesse quasi nulle , redémarage dès qu'on avait un peu de vitesse rebelotte . Très frustrant ...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2903
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Code D

Message par Igloo »

Eh oui! Un bateau à voile ça à besoin de voiles.
Si on voit l'évolution de la puissance du moteur du temps où il ne servait qu'à déhaller le bateau pour entrer au port au temps où il assure de garder une vitesse moyenne pour nos traversée, côté voile trop s'en tiennent là.
La encore un passage par la régate est très utile.
Pour ne pas faire de jaloux je ne vous dirais pas la garde robe d'Igloo mais je suis sûr qu'elle a favorisé la vente si j'en juge par les retours des nouveaux propriétaires.
L'argent est souvent l'excuse mais la vraie raison c'est que tant qu'on a pas expérimenté, on ne sait pas ce qu'on perd en efficacité et surtout en plaisir. Un moyen de faire de la belle musique.
Igloo dépensier
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7345
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Code D

Message par Henri »

Quand je lis vos commentaires, et quand je ressens le plaisir, je ne regrette pas l’investissement.
De plus, à notre âge, le code D est plus facile à manipuler qu’un spi et mieux coupé pour du bon plein
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2761
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Code D

Message par nautile »

Je rejoins Henri c'est le couple efficacité / facilité qui m'a séduit
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2903
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Code D

Message par Igloo »

Raison de plus, maintenant que c'est facile, pour envoyer ces voiles d'avant qui changent tout !
Déjà l'arrivée de la chaussette à spi avait simplifié l'envoi du spi et ces voiles d'avant amurées dans l'axe central interdisent le plein vent arrière sauf à croiser.
On revient au tangon et à maîtriser son usage. On en a déjà parlé.
Un accastillage dédié et un entraînement abouti font des merveilles.
Une autre forme du plaisir: la maîtrise de cette manœuvre ?
Igloo en manque
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7345
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Code D

Message par Henri »

Erick, si l’envie te prend, fais nous signe, il y en aura bien un parmi nous pour une petite virée avec toi
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2903
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Code D

Message par Igloo »

Touché !!! (Mais pas coulé !)
Merci pour cette proposition. Ce qui me manque, ce n'est pas une sortie en bateau (encore que) mais, plus grave, la vie en bateau.
Sait-on jamais ?
Igloo sentimental
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »