Et encore dans la sécurité, 2 choses qui n'apparaissent pas dans la réglementation mais qui peuvent s'avérer cruciales et si faciles à parer.
En pleine "tempête", nous décidez soit de sortir dans le cockpit soit de descendre à l'intérieur. Si pour ce faire vous devez manier la porte de la descente, vous allez sans doute devoir la poser pour descendre ou sortir. Là est le problème : elle pourrait tomber à l'eau vu les conditions de temps.
Il faut donc absolument que cette porte soit assurée au bateau (un simple bout entre porte et bateau).
Dans le même esprit: la bringueballe (manivelle) de la pompe de cale manuelle forcément positionnée à l'extérieur.
Cette bringueballe devra (elle aussi) être solidaire du bateau de façon à ne pouvoir tomber à l'eau et toujours simplement avec un bout.
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Plan Sécurité du bord
- Pietje.scramouille
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Re: Plan Sécurité du bord
j'ai vécu une mésaventure presque similaire sur un Swan 43 de 1969 (le premier de la série) la clavette de l'axe du safran de la prise de force du vérin hydraulique du pilote était dans le même axe que la prise de force qui se serrait dessus . Depuis quelques jours avant la déterrioration compléte nous étions très étonnés des réactions du pilote...
on s'en est sorti avec des colsons , puis à Madère la réalisation d'une magnifique pièce en inox ( 'autre était en ZAMAC fonte d'aluminiun
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