Les mystères de la propagation

olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Les mystères de la propagation

Message par olof »

Bonjour à tous,
tout à l'heure, surprise.
J'ai ramené ma VHF portable NAVICOM RT411 à la maison pour décharger la batterie jusqu'à sa valeur de stockage.
Cet hiver, elle ne va plus me servir à grand chose sur le bateau dans lequel je garde toutefois sa grande soeur.
Je l'ai donc laissée allumée sur mon bureau depuis avant-hier en attendant de ne plus avoir qu'une barre sur l'afficheur pour la ranger.
8h03, j'entends le squelch grogner et au milieu des parasites une voix qui annonce la diffusion des avurnavs.
J'habite à 35kms à l'intérieur des terres.
Ce matin, j'ai du vent de Sud avec couverture partielle de stratus.
Qu'est ce qui fait que cette petite VHF ait capté une émission à cette distance et à ce moment?
Igloo
Membre ACTIF

Re: Les mystères de la propagation

Message par Igloo »

D'après ce que j'ai compris et à ce que je crois, la portée des ondes VHF est optique et dépend de la puissance de l'émetteur
Optique=à vue
Puissance: no comment needed
Donc la"puissance" du récepteur n'est pas en cause pourvu qu'il reste un peu d'énergie dans la batterie.
Vérifie le côté "optique" de ta situation.
Hauteur de la station émettrice du bulletin et hauteur de ta VHF .
Si elles se "voient", la puissance de la station est l'explication.
Igloo opticien
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Je me rappelle avoir reçu une station VHF corse en étant devant le Port de St Raphaël à une centaine de nm.
Igloo CQFD
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

En Mer je reçois parfois aussi bien les stations Anglaises qu'Espagnoles depuis la Bretagne sud avec la VHF Fixe.
Avec la VHF mobile c'est bien plus limité en réception même pour un simple bulletin météo diffusé par le CROSS. Mais cela me semble normal. Je dois souvent tendre le bras en hauteur pour avoir une réception correcte. D'où la remarque d'Igloo sur le coté Optique.
Sur la VHF fixe l'antenne METZ Manta 6 est à 18 m de hauteur. Ca aide.
olof
Membre ACTIF

Message par olof »

Je suis à h: 55m NGF, je ne connais pas la hauteur de la station émettrice. Si c'est le sémaphore de Sète qui est à 71m, on peut considérer que je suis en vue si l'on excepte quelques collines qui font obstacle.
Sinon, le sémaphore de l'Espiguette est à environ 25m.
Je n'ai pas de point de comparaison car en mer, je ne me sers de la RT411 que pour communiquer avec les capitaineries en restant à la barre dans les entrées de ports. Pour le reste, c'est la VHF fixe avec son antenne à 13m dont je me sers.
Toby64
Membre ACTIF
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Message par Toby64 »

en vhf, parfois il y a de la propagation longue distance.
Suivant les conditions atmosphériques, il peut y avoir des renvois vers la terre via les couches de la troposphère.

il arrive par exemple chez les radio amateur, qu'en 144MHz, on reçoive Paris depuis le sud de la France.
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

La propagation à grande distance

Traînées laissées par des météores.

Traînées météoriques.
Cependant on observe des réceptions sporadiques à grande distance [7] :

Chaque année, les ouvertures par propagation sporadique E sont assez fréquentes entre juin et juillet, tandis qu’elles sont moins fréquentes entre décembre et début janvier.
Réflexion possible sur les aéronefs vers toutes les stations VHF en vue directe de cet aéronef.
Troposphérique avec une portée jusqu’à 1000 km.
Aurores boréales avec une portée jusqu’à 2 000 km depuis le 45e parallèle dans l’hémisphère Nord.
Réflexion sur les traînées météoriques avec une portée par réflexion inférieure à 2 000 km.
"EME" Réflexion volontaire sur la lune vers tous pays en vue directe de cet astre (sans couverture nuageuse).
Vers le début de l’été lorsque le rayonnement solaire est particulièrement intense, on observe des réceptions sporadiques jusqu’à 2 000 km.
Diffusion et réfraction atmosphérique en fonction de certaines conditions.
Propagation sporadique par inversion de température.
Le bas de la bande est ouverte en F2 le jour en période d’activité solaire supérieur à 150 taches, pour les communications intercontinentales. On rencontre en partant de l’émetteur une petite zone de réception par onde de sol, une zone de silence, une zone de réception indirecte, une zone de silence, une zone de réception indirecte, une zone de silence et ainsi de suite. L’énergie radiofréquence est réfléchie par les couches de l'ionosphère. Ces réflexions successives entre le sol ou la mer et les couches de l'ionosphère.
Trouvé sur le net au sujet de propagation des ondes VHF par "rebond" augmentant la portée "optique".
Igloo exhausif
Toby64
Membre ACTIF

Message par Toby64 »

j'ai meme contacté en VHF (en direct ) il y a "quelques années" la station MIR ;)
olof
Membre ACTIF

Message par olof »

Bis repetita...
ce matin j'ai capté de nouveau l'avis de diffusion des avurnavs sur le canal 16. Réception bien plus claire qu'hier, et du coup j'ai entendu que c'est le sémaphore de l'Espiguette qui émet.
En revanche, silence sur le canal 13 sur lequel j'ai basculé pour écouter les avurnavs.
Là, j'ai une couverture totale de stratus, vent nul, 1013.7 hPa.
Donc, je m'étonne pour un fait qui parait somme toute courant, mais je n'ai pas l'habitude de me servir d'une VHF à la maison.
En tous cas, cette petite VHF semble avoir des performances intéressantes.
Je referai quand même l'essai un jour de grand beau pour voir si les ondes VHF font vraiment du billard à trois bandes avec les nuages.
Toby64
Membre ACTIF

Message par Toby64 »

ils émettent avec plus de puissance sur le 16 pour annoncer le canal ou sont passé les avurnav.
de Marseillan j'entends les annonces sur le 16 de l'Espiguette, mais ensuite bien plus faible sur le canal dédié.
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »