En Mai dernier on a eu une alerte gréement avec la rupture partielle d'un hauban D2. On en a parlé déjà sur un fil précédent.
La rupture a eu lieu en pleine saison. On a fait au minima en remplaçant les 2 haubans D2 pour naviguer en 2025.
Mais le gréement vieillissant, la décision de le remplacer en totalité est prise pour cet hiver. Il fallait trouver l'entreprise. Si possible pas trop loin du port d'attache. Celui qui avait fait le remplacement à la Turballe a cessé temporairement son activité suite à un grave accident. Je lui aurais bien renvoyé l'ascenseur en le choisissant mais il a fallu se tourner ailleurs. Finalement après quelques échanges, c'est Laurent SIMON de la société Gréement Service que j'ai choisi. Il a avec son collègue Manfred bonne presse sur le plateau du Crouesty et d ans la région. Les échanges conseils et le devis semblent sérieux.
Donc demâtage et travaux de réfection en février, remplacement de ce qui doit être fait pour repartir pour des années.
J'ai un premier devis qui n'est surement pas exhaustif de 5K€. Ca pique un peu mais prendre le risque d'avoir le mât qui nous tombe sur la tête, on va s'abstenir. De plus on a dépassé le délai demandé d'entretien exigée par les assurances pour couvrir le dommage. Donc le risque est multiple si on ne faisait rien. Blessures possibles de l'équipage, perte du mât et peut être même des voiles. La facture pour remettre tout ça en état pourrait être bien pire et à notre charge avec une assurance qui se défaussera. Le bateau va avoir 23 ans. On arrive dans la période où pour le maintenir à l'état origine les frais deviennent plus lourd. On le sait.
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les lecteurs de ce post membre ou pas du BDP.
Amicalement
Remplacement Gréement Dormant
Re: Remplacement Gréement Dormant
Mieux vaut prévenir que guérir !
La seule raison objective d'avoir confiance en son bateau, c'est de l'entretenir suivant ce dicton incontournable et impératif.
Pas toujours respecté car les avis peuvent différer par exemple sur la durée de vie d'un gréement.
On peut toujours penser que les gréeurs ont intérêt à conseiller une durée de vie plutôt courte, que les assureurs les rejoignent.......
Une inspection précise annuelle du gréement faîte par un pro ou un connaisseur me semble une obligation, année après année.
Personnellement j'avais décidé de fixer cette durée à 10 ans. Quand on fait le travail soi-même le budget est moins douloureux !
Quand on navigue beaucoup et loin, raison de plus.
Igloo confiant
La seule raison objective d'avoir confiance en son bateau, c'est de l'entretenir suivant ce dicton incontournable et impératif.
Pas toujours respecté car les avis peuvent différer par exemple sur la durée de vie d'un gréement.
On peut toujours penser que les gréeurs ont intérêt à conseiller une durée de vie plutôt courte, que les assureurs les rejoignent.......
Une inspection précise annuelle du gréement faîte par un pro ou un connaisseur me semble une obligation, année après année.
Personnellement j'avais décidé de fixer cette durée à 10 ans. Quand on fait le travail soi-même le budget est moins douloureux !
Quand on navigue beaucoup et loin, raison de plus.
Igloo confiant
- FullHaya
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Re: Remplacement Gréement Dormant
Merci Igloo de ton commentaire qui rejoint le mien. De l'avis du Gréeur retenu un remplacement est à faire à 15 ans.
Bien sûr on nous dira surement : "Mon gréement à déjà 25 ans et il est en parfait état" Peut-être.... ou pas.
Mon expérience industrielle passé m'a montré que s'agissant des contraintes à la fatigue, il est très difficile de constater une défaillance possible. Le plus souvent quand on la verra c'est que le mal sera déjà là. Et ensuite la rupture se produit très vite car les efforts restent les mêmes et les sections efficientes du gréement diminuent. Cela entraine de facto la casse rapide des câbles qu'ils soient toronnés, en rod, en Dyneema ou en carbone.
Sur l'incident de mon D2 toronné en mai dernier, un brin a cassé sous charge. On l'a vu immédiatement et il nous restait moins de 15 M à faire pour rejoindre un abri. On ne pouvait pas changer d'amure pour rejoindre cet abri. On a réduit la toile sur GV et Génois. En arrivant au port il y avait déjà 2 brins de cassé quand je suis monté dans le mât. Donc ça va vite et les suivants auraient vite suivi le même chemin. On a repris la route 24 h plus tard après avoir changé les 2 D2 et déjà réfléchi au remplacement complet du gréement pour notre retour en fin de saison. Le gréeur qui avait fait le remplacement n'avait rien constaté sur le reste du gréement. Mais il nous avait vivement conseillé de penser à un remplacement intégral rapidement.
Bien que je fasse énormément de choses moi même coté entretien, il reste des cas ou je fais appel aux professionnels.
Et pour plusieurs raisons. Dans le cas du gréement, il faut démâter. En sécurité il faut une grue donc déjà un appel aux pros. Ensuite une révision de gréement ne se limite pas au remplacement des câbles. Un professionnel compétent va checker tous les points d'usure. Il proposera le remplacement de ce qu'il juge utile. Il profitera aussi, si cela n'a pas été fait à l'époque, pour isoler les éléments rapportés sur le mât s'il y a des conflits galvaniques. Bref c'est un métier qui demande des compétences et de l'expérience que je n'e maitrise pas. Et comme pour certains équipements remplacés, l'assureur en cas de sinistre peu remettre en cause un travail amateur fait par le proprio. Cas que je ne fais pas moi même par exemple => le remplacement du joint de Saildrive.
Bien que je n'ai pas un programme de grand voyage comme Igloo a pu avoir, on fait quand même souvent autour de 3500 milles chaque saison en couple. On essaie de réduire au mieux les risques d'avaries. Moralité c'est un budget que pour ma part je sais planifier et qui en surprendra beaucoup. Il est tout compris annuellement entre 15 en 20 k€ port compris. Mais c'est ce qu'il faut prévoir pour garder un bateau proche ou mieux que d'origine en maximisant sa performance.
Rien n'oblige à y consacrer autant. Cela reste un choix. Assumé en ce qui nous concerne.
Bien sûr on nous dira surement : "Mon gréement à déjà 25 ans et il est en parfait état" Peut-être.... ou pas.
Mon expérience industrielle passé m'a montré que s'agissant des contraintes à la fatigue, il est très difficile de constater une défaillance possible. Le plus souvent quand on la verra c'est que le mal sera déjà là. Et ensuite la rupture se produit très vite car les efforts restent les mêmes et les sections efficientes du gréement diminuent. Cela entraine de facto la casse rapide des câbles qu'ils soient toronnés, en rod, en Dyneema ou en carbone.
Sur l'incident de mon D2 toronné en mai dernier, un brin a cassé sous charge. On l'a vu immédiatement et il nous restait moins de 15 M à faire pour rejoindre un abri. On ne pouvait pas changer d'amure pour rejoindre cet abri. On a réduit la toile sur GV et Génois. En arrivant au port il y avait déjà 2 brins de cassé quand je suis monté dans le mât. Donc ça va vite et les suivants auraient vite suivi le même chemin. On a repris la route 24 h plus tard après avoir changé les 2 D2 et déjà réfléchi au remplacement complet du gréement pour notre retour en fin de saison. Le gréeur qui avait fait le remplacement n'avait rien constaté sur le reste du gréement. Mais il nous avait vivement conseillé de penser à un remplacement intégral rapidement.
Bien que je fasse énormément de choses moi même coté entretien, il reste des cas ou je fais appel aux professionnels.
Et pour plusieurs raisons. Dans le cas du gréement, il faut démâter. En sécurité il faut une grue donc déjà un appel aux pros. Ensuite une révision de gréement ne se limite pas au remplacement des câbles. Un professionnel compétent va checker tous les points d'usure. Il proposera le remplacement de ce qu'il juge utile. Il profitera aussi, si cela n'a pas été fait à l'époque, pour isoler les éléments rapportés sur le mât s'il y a des conflits galvaniques. Bref c'est un métier qui demande des compétences et de l'expérience que je n'e maitrise pas. Et comme pour certains équipements remplacés, l'assureur en cas de sinistre peu remettre en cause un travail amateur fait par le proprio. Cas que je ne fais pas moi même par exemple => le remplacement du joint de Saildrive.
Bien que je n'ai pas un programme de grand voyage comme Igloo a pu avoir, on fait quand même souvent autour de 3500 milles chaque saison en couple. On essaie de réduire au mieux les risques d'avaries. Moralité c'est un budget que pour ma part je sais planifier et qui en surprendra beaucoup. Il est tout compris annuellement entre 15 en 20 k€ port compris. Mais c'est ce qu'il faut prévoir pour garder un bateau proche ou mieux que d'origine en maximisant sa performance.
Rien n'oblige à y consacrer autant. Cela reste un choix. Assumé en ce qui nous concerne.
Re: Remplacement Gréement Dormant
J'ai pris l'habitude de raisonner en termes financiers.
Est-ce que mon argent est mieux à la banque ou sur mon bateau pour une optimisation de ma sécurité quand je suis justement en train de naviguer souvent loin de ma base et dans des zones pas toujours parmi les plus clémentes.
Et tant pis si cette attitude n'a pas de fondements techniques objectifs mais elle procure un sentiment rassurant d'avoir fait le maximum pour s'autoriser des navigations spécifiques.
Attitude peut-être réservée à ces navigations ?
A vous d'en juger.
Igloo sans regrets
Est-ce que mon argent est mieux à la banque ou sur mon bateau pour une optimisation de ma sécurité quand je suis justement en train de naviguer souvent loin de ma base et dans des zones pas toujours parmi les plus clémentes.
Et tant pis si cette attitude n'a pas de fondements techniques objectifs mais elle procure un sentiment rassurant d'avoir fait le maximum pour s'autoriser des navigations spécifiques.
Attitude peut-être réservée à ces navigations ?
A vous d'en juger.
Igloo sans regrets
- FullHaya
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Re: Remplacement Gréement Dormant
En ce qui me concerne je dirais les 2. A la banque et sur mon bateau pour un totale sérénité.
- olof
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Re: Remplacement Gréement Dormant
Bonjour,
si tu n'as pas l'ambition d'être le plus riche du cimetière, consacrer un peu d'argent pour la sécurité du bateau est une bonne décision. Surtout si tu as pu constater les conséquences de la fatigue du gréement.
J'ai tout remplacé en même temps, gréement dormant, gréement courant et même l'enrouleur de gênois qui commençait à donner des signes de faiblesse.
Visuellement, l'état des câbles et des sertissages en place était tout à fait correct.
Détendus, les câbles se sont enroulés et il a été impossible qu'ils restent étendus, ils s'enroulaient à nouveau dès qu'on les lâchait.
Du coup, tant qu'à avoir le mât sur zone, j'ai aussi contrôlé les soudures ( visuellement, pas pu avoir d'appareil de radiographie malgré mes recherches ) refait tous les rivetages en reposant les rivets neufs au Tef-Gel, remplacé les goussets de barres de flèche qui avaient un peu de jeu, remplacé les réas en tête de mât et dans la bôme et deux axes un peu marqués.
J'en ai aussi profité pour monter un combiné feux de route et mouillage à leds en tête de mât, remplacer le feu de hune et refaire tout le câblage, y compris celui de l'antenne VHF que j'ai remplacée aussi.
Dit comme cela, ça paraît être un boulot énorme. En fait, cela m'a pris deux jours sans trop forcer, en prenant quand même le temps de discuter et de boire une bière avec les voisins.
Petit incident à la repose du mât, la cravate posée sous les barres de flèche par les grutiers ne voulait plus s'ouvrir et il a fallu attendre que la nacelle soit libre pour aller la chercher.
Grosse discussion quand ils ont voulu me facturer la nacelle et le temps d'immobilisation de l'élévateur, mais ils y ont renoncé assez vite, en invoquant une soi-disant erreur du comptable qui les a empêché de perdre la face.
Sinon, il va falloir recommencer un de ces jours parce que ça ne va pas faire loin de quinze ans.
Mais comme j'ai décidé de vendre le bateau après l'été 2026, je vais laisser le soin au futur propriétaire de s'en occuper.
si tu n'as pas l'ambition d'être le plus riche du cimetière, consacrer un peu d'argent pour la sécurité du bateau est une bonne décision. Surtout si tu as pu constater les conséquences de la fatigue du gréement.
J'ai tout remplacé en même temps, gréement dormant, gréement courant et même l'enrouleur de gênois qui commençait à donner des signes de faiblesse.
Visuellement, l'état des câbles et des sertissages en place était tout à fait correct.
Détendus, les câbles se sont enroulés et il a été impossible qu'ils restent étendus, ils s'enroulaient à nouveau dès qu'on les lâchait.
Du coup, tant qu'à avoir le mât sur zone, j'ai aussi contrôlé les soudures ( visuellement, pas pu avoir d'appareil de radiographie malgré mes recherches ) refait tous les rivetages en reposant les rivets neufs au Tef-Gel, remplacé les goussets de barres de flèche qui avaient un peu de jeu, remplacé les réas en tête de mât et dans la bôme et deux axes un peu marqués.
J'en ai aussi profité pour monter un combiné feux de route et mouillage à leds en tête de mât, remplacer le feu de hune et refaire tout le câblage, y compris celui de l'antenne VHF que j'ai remplacée aussi.
Dit comme cela, ça paraît être un boulot énorme. En fait, cela m'a pris deux jours sans trop forcer, en prenant quand même le temps de discuter et de boire une bière avec les voisins.
Petit incident à la repose du mât, la cravate posée sous les barres de flèche par les grutiers ne voulait plus s'ouvrir et il a fallu attendre que la nacelle soit libre pour aller la chercher.
Grosse discussion quand ils ont voulu me facturer la nacelle et le temps d'immobilisation de l'élévateur, mais ils y ont renoncé assez vite, en invoquant une soi-disant erreur du comptable qui les a empêché de perdre la face.
Sinon, il va falloir recommencer un de ces jours parce que ça ne va pas faire loin de quinze ans.
Mais comme j'ai décidé de vendre le bateau après l'été 2026, je vais laisser le soin au futur propriétaire de s'en occuper.
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Re: Remplacement Gréement Dormant
J'ai retrouvé les factures: 6 170.00€. Mais j'ai oublié la pose d'un étai largable et la confection d'une trinquette pour aller dessus. L'enrouleur Profurl avait coûté 1 200.00€ à lui tout seul.