Navimetrix vient de publier une nouvelle mise à jour de l’application (1.11.84).
Voici les principales nouveautés :
- Mode Navigation : GPS, enregistrement de trace et alarmes en navigation ; basse consommation sinon
- Navigation active en tache de fond ou écran éteint sur mobile
- Indicateur de vent autour de l'icône du bateau (TWA/AWA)
- Saisie structurée des coordonnées pour les POIs
- Insertion de waypoint depuis la liste des POIs en création de route
- Bouton de duplication de route
- Confirmation de sortie avec le bouton retour Android
NavimetriX
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: NavimetriX
Mise à jour NavimetriX - version 1.12
- MOB (Homme à la mer) avec suivi de dérive et recherche en carré expansif SAR
- ECMWF IFS 0,1° (9 km), ECMWF IFS Ensemble 0,25°
- Import de fichiers GRIB locaux
- Pavillon (nationalité) dans le panneau d'info des cibles AIS
- Tri et filtrage dans la liste des routes
- Appuyer sur un libellé de mesure pour le supprimer
- Vérification de l'horloge système au démarrage avec alerte
- Gestion des zones interdites : tri, filtrage et tout sélectionner
- Corrections de bugs
Disponibilité:
• AppStore pour iOS, disponible dès maintenant
• AppStore pour macOS, disponible très bientôt
• Play Store pour Android, disponible dès maintenant
• notre site pour Windows, disponible dès maintenant
• notre site pour Linux, disponible dès maintenant
- MOB (Homme à la mer) avec suivi de dérive et recherche en carré expansif SAR
- ECMWF IFS 0,1° (9 km), ECMWF IFS Ensemble 0,25°
- Import de fichiers GRIB locaux
- Pavillon (nationalité) dans le panneau d'info des cibles AIS
- Tri et filtrage dans la liste des routes
- Appuyer sur un libellé de mesure pour le supprimer
- Vérification de l'horloge système au démarrage avec alerte
- Gestion des zones interdites : tri, filtrage et tout sélectionner
- Corrections de bugs
Disponibilité:
• AppStore pour iOS, disponible dès maintenant
• AppStore pour macOS, disponible très bientôt
• Play Store pour Android, disponible dès maintenant
• notre site pour Windows, disponible dès maintenant
• notre site pour Linux, disponible dès maintenant
- FullHaya
- Membre ACTIF
L'application est en version 1.15.94
La dernière modification corrige un problème dans le suivi de course.
Cette option concerne essentiellement les courreurs qui participent à une épreuve officielle en mer.
Exemple avec la Cap Martinique (image issue du site facebook dédié à Navimétrix)

La dernière modification corrige un problème dans le suivi de course.
Cette option concerne essentiellement les courreurs qui participent à une épreuve officielle en mer.
Exemple avec la Cap Martinique (image issue du site facebook dédié à Navimétrix)

- Pièces jointes
-
- Sans titre.jpg (192.98 Kio) Consulté 2070 fois
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Bonjour
Alléché par FulHaya, j'ai pris l'appli. Les premiers tests à terre sont intéressants pour la partie routage et météo.
J'utilise opencpn depuis 20 ans et c'est un vrai plus sur ce point. Très intéressant le multi-plateformes synchronisé.
Pour la partie navigation et fonctions associées, l'application est encore perfectible et mérite des compléments mais l'équipe de développement semble dynamique. Reste à valider en mer dès que ma santé me le permettra.
Amicalement
Alléché par FulHaya, j'ai pris l'appli. Les premiers tests à terre sont intéressants pour la partie routage et météo.
J'utilise opencpn depuis 20 ans et c'est un vrai plus sur ce point. Très intéressant le multi-plateformes synchronisé.
Pour la partie navigation et fonctions associées, l'application est encore perfectible et mérite des compléments mais l'équipe de développement semble dynamique. Reste à valider en mer dès que ma santé me le permettra.
Amicalement
- FullHaya
- Membre ACTIF
Je suis étonné de ce commentaire.nautile a écrit : ↑mer. 06 mai 2026, 9:42 am Bonjour
Amicalement
Peux tu préciser ce qui te semble perfectible et qui métiterait des compléments ?
Perso je ne rencontre aucun problème avec un ordi ou tablette/mobile suffisamment puissants pour utiliser 100% du potentiel de l'appli.
Aucun problème en navigation avec l'enregistrement des traces que l'on peut rejouer à terre. Toutes les infos de la centrale de navigation remonte bien en WIFI, en MNEA et en USB. Les commandes de pilote auto fonction parfaitement depuis le soft sur tablette ou PC. Pour les carto en Fr ce sont les cartes du Shom et elle sont toujours à jour avec l'abonnement souscrit.
Le logiciel est déjà très complet et utilisé par de nombreux professionnels de la course au large.
- nautile
- Membre ACTIF
Bonjour
Je ne rencontre pas de problème, mais des fonctions que j'ai l'habitude d'utiliser dans opencpn ne sont pas encore présentes, certaines vont arriver (cf double écran en prévision).
D'autre viendrons j'espère:
- gestionnaire de trace journalière
- possibilité de mettre des commentaires sur un WP
- connexion IP multi adresses: lorsque je connecte le PC sur le bateau l'adresse IP attribuée est la suivante libre donc la connexion dépend de l'ordre de démarrage des instruments. Sur opencpn tu peux avoir plusieurs adresses déclarées et il se connecte à celle qui émet en NMEA.
- mode nuit
- outil de mesure multi segments
- d'un manière générale il est plus gourmand en ressource
Mais je trouve que c'est une très bon logiciel.
Je ne rencontre pas de problème, mais des fonctions que j'ai l'habitude d'utiliser dans opencpn ne sont pas encore présentes, certaines vont arriver (cf double écran en prévision).
- gestionnaire de trace journalière
- connexion IP multi adresses: lorsque je connecte le PC sur le bateau l'adresse IP attribuée est la suivante libre donc la connexion dépend de l'ordre de démarrage des instruments. Sur opencpn tu peux avoir plusieurs adresses déclarées et il se connecte à celle qui émet en NMEA.
- mode nuit
- d'un manière générale il est plus gourmand en ressource
Mais je trouve que c'est une très bon logiciel.
- FullHaya
- Membre ACTIF
nautile a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026, 11:25 am Bonjour
- gestionnaire de trace journalière => déjà là, voir la notice. Et possibilité de rejouer ensuite ses traces à cette adresse
https://gserv.navimetrix.com/track_gpx_ ... kadAIIyp_g
- connexion IP multi adresses: lorsque je connecte le PC sur le bateau l'adresse IP attribuée est la suivante libre donc la connexion dépend de l'ordre de démarrage des instruments. Sur opencpn tu peux avoir plusieurs adresses déclarées et il se connecte à celle qui émet en NMEA. Je connecte sans souci Ipad et Iphone en WIFI. Le PC est connecté en USB. Le tout est distribué via mon multiplexeur MINIPLEX II et tout peut fonctionner en même temps
- mode nuit
- d'un manière générale il est plus gourmand en ressource. Certes il faut des appareils récents pour ne pas avoir de lenteur
Mais je trouve que c'est une très bon logiciel. Rien de comparable surtout avec OPEN CPN
- nautile
- Membre ACTIF
Ce n'est pas vraiment la fonction que je recherche. Dans opencpn tu peux sauvegarder chaque trace tout comme une route.
La il faut faire une exportation externe.
Moi aussi tout fonctionne en même temps mais il faut être avec le bon IP. Qui peut changer en fonction de l'ordre de connexion.
La il faut faire une exportation externe.
Moi aussi tout fonctionne en même temps mais il faut être avec le bon IP. Qui peut changer en fonction de l'ordre de connexion.