frein de bome

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Henri
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Frein de bôme

Message par Henri »

franchement, je reconnais que le Walder est très cher mais c'est garantie… pour le moment aucun pépin avec et il a assuré chaque fois que j'en avais besoin.
En général, je regarde le prix mais un jour, ma moitié a failli se prendre la bôme dans un empannage et en rentrant j'ai acheté le top. Qui me ferait mes soupes chaudes la nuit à la gite si je n'avais pas mon Walder  Mr. Green
La seule précaution à prendre est de ne pas l'étarquer comme un sourd, sinon tout peut partir. Il faut se contenter d'un étarquage à la main, ça suffit souvent.
Maintenant je comprend que le prix puisse arrêter, je comprends que, quand on est en équipage, ce soit inutile puisqu'il suffit de laisser glisser l'écoute de GV.
Mais quand on est un ou deux sur le bateau, que l'on a pas pu anticiper le tour de vache d'Eole (pas mon chien !!) le walder est une assurance anti accident
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henry
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Message par henry »

L'ancien proprio de mon canot avait installé un 8 avec tension réglable au moyen d'un petit palan renvoyé au cockpit .
Cet équipement m'a plutôt géné au cours des nav. de ma 1° saison  , je l'ai donc viré .
Il ne m'avait servi qu'une ou deux fois , volontairement et "pour voir"...

Depuis , j'ai bien sûr le souci de l'empannage imprévu mais comme dit Chacha3 , c'était "une complication de plus pour un maigre bénéfice".
Quant à ceux qui sont prévus , même avec 100m² de GV ( pas sur mon canot , bien sûr ... ) , si c'est maitrisé no pb .
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

 Merci pour vos retours d'expérience, je vais bien inspecter l'état de ce frein avant utilisation, ne sachant pas l'utilisation qui en à été faite.
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Message par 30daniel »

c'est indispensable àmha les empannages intempestifs sont dangereux et pour cause et leur force vient du fait que ce n'est pas maitrisé, et même sans border comme un sourd le mouvement est très ralenti et freiné même s'il y a choc ce sera toujours moins grave que sans (sauf si c'est la belle mère) mais là il existe d'autres solutions plus sures et moins risqués. un crane et une bôme y a pas photo sauf peut être à être Mr. Green Breton   
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Message par Yvon »

 Bonjour,
Daniel, ce n'est pas bête, peut-être qu'un bonnet rouge ....
Salut et fraternité
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Koala
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Message par Koala »

Indépendamment des manœuvres d'empannage, le frein de bôme permet de la bloquer lorsque tu navigues vent arrière avec les voiles en ciseau
Quand les vagues font embarder le bateau, avec un risque d'empannage non souhaité, savoir la bôme bloquée, ou au moins bien freinée est un atout non négligeable .

Amitiés
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Message par SQN 85 »

Koala a écrit:
Indépendamment des manœuvres d'empannage, le frein de bôme permet de la bloquer lorsque tu navigues vent arrière avec les voiles en ciseau
Quand les vagues font embarder le bateau, avec un risque d'empannage non souhaité, savoir la bôme bloquée, ou au moins bien freinée est un atout non négligeable .

Amitiés


+1 C'est mon utilisation la plus courante ! Okay

Je l'ai déjà dit mais je le redis : c'est pour moi un des équipements les plus utiles et sécurisants du bord ! INCONTOURNABLE !!!
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Message par 30daniel »

et oui Yvonquand tu vois notre ami Ninix tu comprends tout de suite l'utilité Mr. Green Mort de Rire si tu me cherches Ninix
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Message par teurko »

bonjour


avec les huit d'escalade en alliage je crois qu'il y a des risque de casse lié à la corrosion... du moins les mousquetons d'escalade sont déconseillé pour les lignes de vie par exemple. Il faudra les dégréer, les rincer et les rembarquer à la maison pour éviter les mauvaises surprises...


bon vent
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Message par TI PUNCH »

J'utilise aussi le frein de bôme par très petit temps pour éviter a la GV de battre et de fatiguer le matériel et les oreilles.......
Tout comme au mouillage ou au port quand ça bouge un peu (roulis essentiellement).
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