frein de bome

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ninix
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Frein de bôme

Message par ninix »

Allez redevenons sérieux.Sur le Flush j'avais un 8.Je crois que je vais en remettre un sur le Trident 80




Amitiés Mr. Green
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Quand c'est possible de le faire j'aime bien la config du bateau de Barberousse (voir dans les pages précédentes) avec ses 2 palans comme tu l'as dit Ninix . C'est très efficace et sûr ... Okay
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ROGER
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Message par ROGER »

Et pour ajouter à vos réflexions et remarques, voici mon installation:



La fixation des points d'ancrage du bout de réglage est au même niveau que le mat (primordial pour un fonctionnement correct : penser à l'arc de cercle que décrit la bôme et à la distance frein - fixation qui ne doit pas varier sous peine de soit resserrer le réglage et d'empêcher la bôme de passer lors d'un empannage, soit de le relâcher et alors de risquer gros sur la manœuvre)

Le réglage est assuré par un palan 6 brins à plat pont avec retour au cockpit.

J'en suis très satisfait et je n'ai jamais pris ce système en défaut, que ce soit pour empanner ou verrouiller la bôme aux allures portantes dans la houle, avec également l'avantage de bloquer la bôme sur un coté, au port Okay

Amicalement
Roger
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

ROGER a écrit:
.../...
La fixation des points d'ancrage du bout de réglage est au même niveau que le mat .../...
Amicalement
Roger


Je ne comprends pas ce que tu veux dire Roger Question Embarassed
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30daniel
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Message par 30daniel »

si je comprends bien (avec la tof) tu reprends le frein de bôme sur le pontet de hale bas l'efficacité ne doit pas être terrible l'ensemble faisant compas , sur une petite surface de voile peut être mais sur une surface plus importante je ne m'y risquerais pas
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ROGER
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Message par ROGER »

Non non, Daniel,  le frein à son propre pontet et dans le plan vertical il est parallèle au hâle bas de bôme, et combien même, sur le même pontet cela ne gênerait en rien la maoeuvre car le hâle bas travaille dans un plan vertical par rapport à la voile et que le frein travaille latéralement.
C'est plus une question de solidité au point(s) d'ancrage sous la bôme.
J'en ai fait l'expérience avec des empannages par très fort vent (3 ris dans la GV)

Pour répondre à SQN, le temps de faire un petit schéma explicatif remplacera un long dialogue de sourds Shocked

Amicalement
Roger
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

A mon avis ,Roger a suivi les conseils de pose du fabricant.
A savoir que l'ancrage des bouts de contrôle du frein sont positionné  a la hauteur del 'emplanture du mat ( généralement  au niveau des galhaubans ).
D'un côté la bosse est frappée en fixe.
De l'autre un renvoi sur une poulie en direction d'un palan de mise en tension.
Pour le frein lui même , pour moi aussi il est pose sur  la fixation du hâle bas , et cela fonctionne bien .
Il n'y a pas d'inter action frein / hale bas , car  le premier travaille essentiellement dans le plan horizontal et l'autre dans le plan vertical.


A l'instant , je vois que Roger a fait le même type de réponse que moi...... Okay
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Installation - Walderweb


voila le lien de la fiche technique de pose.
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30daniel
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Message par 30daniel »

il n'y a pas le lien!!!
mais je pense d'après les dire de Roger qu'il est pris au pieds de mât et c'est là que je ne suis pas convaincu  sur la bôme pas de pb j'ai même fait un autre montage le hale bas en série avec le frein de bôme et contrairement à ce que je pensais un moment ça ne gène pas puisque au près et toutes les allure jusqu'au largue aucun besoin de border le hale bas puisque l'écoute s'en charge et qu'au portant non plus puisque si l'on borde le frein de bôme on borde le hale bas avec 
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ROGER
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Message par ROGER »

 pour terminer mes explications, quelques images :

Schéma de "câblage"




Vue de l'arrière




Vue de coté



Renfort des points d'ancrage sur la bôme pour hâle bas et frein


et voilà, vous savez tout sur mon installation Okay

nota : pour favoriser le passage sur le pont entre toutes les "ficelles" et les haubans, il est possible de rentrer les points de fixation depuis le rail de fargue, vers (et sur) le pont du bateau, a un endroit TRES solide . . . .

Amicalement
Roger
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