Hello, Longjohn57, merci pour l'info je n'y avais pas pensé et avais cru betement le vendeur. En regardant leur site ils en ont en stock maintenant...
Tomsandy,J'ai eu un doute sur les 40m2, en effet après vérification c'est 36m².
Le 8 est très pratique car suivant la position dont on fait passer le bout (de 10mm mini) on peut l'utiliser en frein ou en retenue. Le bout passait par des poulies installées sur les ridoirs des haubans (idéalement au niveau du mat) puis était repris sur des winchs à l'arrière du cockpit pour pouvoir gérer facilement la tension et l'empannage.
Bonjour, le frein de bome n'est pas seulement une sécurité, il permet d'amortir la fin de virement lof pour lof et préserve les vis de la vit de mulet Aprés 4 ans de navigation dans les Antilles dont 2 transat, on s'est rendu compte que la retenue de bome est insuffisante. Les rivets de fixation de la vit de mulet su le mât n'ont pas résisté aux empannages successifs des barreurs maladroits et vagues trop puissantes. Aucun rivet pop n'a tenu. DEs écrous expansibles ont du être utilisés afin de refixer cette pièce d'articulation au mât. Depuis l'installation d'un frein de bôme WICHARD, plus aucun problème. Bonne Nev Gilbert
trouvé sur le net par hasard. Peu coûteux, à voir pour l'efficacité. Petit bémol, usure prématurée du bout, mais cette friction du bout sur lui-même me donne à penser qu'il est peut-être plus efficace que le huit, pour une tension moindre.
Je ne pense pas que ce soit plus efficace en raison de la friction du bout sur lui même... Par contre, à mon idée, l'usure montre que ce système présente un défaut de conception !